Le Collectif Pour Romans lors de l'assemblée publique le 10 octobre à la salle Charles Michels

Nos sorties sur le marché (et les nombreux échanges, les questions, les confusions) nous l’avaient confirmé : c’était le moment de faire le point sur les avancées du Collectif pour Romans, bien bouillonnant ces dernières semaines !

Rencontres au marché dimanche 13 octobre

Le dernier rendez-vous, donné jeudi 10 octobre en début de soirée à la salle Charles Michels, a fait salle comble. En effet, bien du monde a répondu à cet appel, dans une ambiance multicolore qui a favorisé l’énergie positive à se propager entre les curieux, les sympathisants de longue date et les ultra motivés de la première heure !

Nous avons commencé par un rapide retour en chiffres sur les derniers mois avant de rendre compte de notre escapade à Poitiers pour échanger avec d’autres engagés ailleurs dans un mouvement national de listes citoyennes qui se montent dans des villes de toute taille (rendez-vous ici pour en savoir plus sur la Rentrée des Initiatives citoyennes à Poitiers).

Un point sur le montage de notre programme a suivi, avec un focus sur la question du fonctionnement de la municipalité qui nous tient tant à coeur (tant l’opacité, le despotisme et le clientélisme sont actuellement forts à la mairie de Romans… empêchant notre ville de fonctionner démocratiquement).

Nous avons brossé rapidement les thèmes du programme sur lesquels les groupes de travail et ateliers se sont déjà penchés et avons enchaîné avec un travail collectif sur les thèmes qui n’avaient pas encore assez été abordés pour qu’un programme puisse être écrit :

> Politique culturelle, dont patrimoine historique
> Politique sportive
> Vie associative (vivre ensemble et quartiers)
> Action sociale et solidarités (dont solidarité internationale)
> Politique de santé
> Emploi, insertion et économie locale
> Prévention et tranquillité publique
> Politique de la Ville sur quartiers prioritaires (Monnaie et centre ancien)
> Jeunesse, éducation
> Seniors et intergénérationnel
> Tourisme
> Intercommunalité

Chacun-e a pu aller contribuer à plusieurs thèmes, selon ses aspirations, idées, connaissances, compétences, avec toujours une même question : quels fondamentaux pour une ville écologique, démocratique et juste en 2020 ?

Volontairement traitée en fin d’assemblée (puisqu’au collectif le projet porté passe avant les questions de personnes), la méthode d’émergence de la liste a ensuite été présentée, loin des habitudes et des « petits arrangements entre amis ».

Ainsi ont été présentées les urnes où chacun pouvait (et peut encore !) proposer sa candidature ou bien celle où on peut plébisciter des personnes en qui nous avons confiance pour porter le projet. Nous avons également pu expliquer qu’une troisième voie, celle d’un tirage au sort de citoyens romanais éligibles, va aussi être employée.

Pour en savoir plus sur la méthode d’émergence de la liste, pour se déclarer candidat ou suggérer un candidat, c’est ici :

Après le rappel des prochains rendez-vous (notamment le séminaire des 2 et 3 novembre pour les adhérents), l’appel à se mobiliser dans le collectif, à chercher des liens humains dans les communes avoisinantes pour mieux amorcer notre travail sur l’intercommunalité, la soirée s’est terminé par un alléchant buffet qui a nourri les estomacs et permis de poursuivre les réflexions et discussions suscitées par autant d’idées et d’énergie échangées !!

L’ensemble de l’assemblée publique et visible dans cette vidéo. Un détail du déroulé est disponible en dessous ainsi que dans la description de la vidéo directement sur youtube.

Déroulé de la soirée :
00:00:00 Accueil, présentation du collectif – Par Stéphane
00:04:00 Déroulé de séance – Par Emilie
00:04:50 Retour sur les actions du collectif – Par Olivier
00:09:42 Retour sur la rentrée des initiatives citoyennes à Poitiers – Par Marie-France et Christian
00:19:05 Question du public
00:22:34 Fonctionnement de la municipalité par le CPR – Emilie et Olivier