Citoyenne, Écologique, Solidaire

LETTRE D’INFORMATIONS DU 10 NOVEMBRE 2020

Salut les sympathisant·es du Collectif,

‌Le 21 novembre commence la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. À Romans, deux actions sont pour le moment prévues (par l’agglo ?) :
visite de la Recyclerie Nouvelle’R, distribution de compost et vente de composteurs individuels. Ouh là là, on espère que ce travail de reconduction d’actions passées n’a pas demandé trop de travail, de mobilisation créative, de temps de réunion avec les associations, à nos élu·es ! Après une Fête de la Pogne et de la Raviole qui avait retenu tooooooou·tes les élu·es à Romans, empêchant par cet événement incontournable la représentation de notre ville à la rencontre initiée par le Parc du Vercors avec toutes les nouvelles équipes municipales aux portes du massif montagneux, voilà à nouveau un exemple de désengagement absolu de la ville pour la sensibilisation à l’environnement…

On pourrait tenter de les excuser en arguant que la crise sanitaire les mobilise, qu’ils œuvrent par tous les moyens au maintien du lien entre les habitant·es, qu’ils·elles  soutiennent les écoles dans la mise en place des protocoles sanitaires et sécuritaires, qu’ils · déploient une énergie folle pour répondre aux enjeux du futur… Eh bien non : à quelques jours du Conseil Municipal, personne ne sait comment les Romanais·es pourront y assister. Dans les écoles la pénurie d’agents et le manque d’anticipation dans leur recrutement – stoppé depuis 6 ans – n’arrive plus à se cacher et l’avenir… Hmmm, l’équipe va bien trouver quelques rues à bétonner et quelques accès de bâtiments à condamner pour faire mine d’agir (rappel : voilà 5 ans que des étais ont été mis à la Maison de la Nature et de l’Environnement pour en interdire un peu plus tard son accès au public…).

Allez, quelques bonnes nouvelles dans cette quinzaine morose : la défaite de Monsieur Trump aux élections et les premiers pas de Madame THORAVAL dans… la désobéissance civile ! Imaginez notre maire continuer dans cette direction et s’offusquer contre les particules fines des voitures, les antennes qui poussent partout, le plastique à la cantine, les pesticides dans les champs autour de Romans et prenez soin de vous en ces temps troublés.


Voilà, comme à l’accoutumée dans les lettres d’information du Collectif pour Romans, des pistes pour avancer, entre votre yoga à distance et vos heures de télétravail.

La prochaine plénière du Collectif, c’est le 26 novembre et un chantier émoustillant nous y attend : adhérez pour y participer !

A bientôt !

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU COLLECTIF

Coup de cœur #7 | Sauver le genre humain
3 novembre 2020
« Sauver le genre humain » n’est-ce pas un objectif un peu démesuré ? Les premiers chapitres de cet essai nous confirment que c’est bien…
Lire la suite…

Coup de gueule #6 | Comme un arbre dans la ville
30 octobre 2020
Dans un numéro de septembre de l’Impartial, on pouvait lire un bel article : « Les arbres voyageurs s’arrêtent à Romans ». Si de beaux spécimens semblent résister…

Lire la suite…

Coup de cœur #6 | L’écologie du XXI° siècle
28 octobre 2020
Hervé KEMPF, ancien journaliste spécialiste des questions écologiques au quotidien Le Monde, puis fondateur du site Reporterre.net a recueilli les témoignages de douze personnalités de…

Lire la suite…

Coup de gueule #5 | Une journée sans (pour cent ?) voiture
23 octobre 2020
La journée sans voiture a eu lieu le 22 septembre. Mais pas à Romans. Cette journée fait partie de la Semaine européenne de la mobilité…

Lire la suite…

Coup de cœur #5 | L’avenir des simples
21 octobre 2020
Cet ouvrage de près de 250 pages, sous titré « petit traité de résistance » brosse un tableau presque complet, chargé d’ironie et d’humour, de…

Lire la suite…

Coup de gueule #4 | Local disponible à louer
16 octobre 2020
« Local disponible à louer. » C’est ce qui est affiché depuis quelques temps sur la façade de la poste à l’angle de l’avenue Jean…

Lire la suite…

SOLIDARITÉ LOCALE

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les différentes Maisons de Quartier de la ville continuent leurs actions sociales, merci à elles !

La Ressourcerie verte, comme Chic! La Boutique et Emmaüs sont actuellement fermés à la vente. Ce qui ne les empêche de continuer à faire des collectes puisque les déchetteries de Romans, Bourg-de-Péage et Saint Donat sur l’Herbasse restent ouvertes. La matériothèque est ouverte les samedis UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !

Un drive sans plastique a ouvert à Valence, les Boc-Trotteurs, qui tend vers la production locale et l’agriculture biologique (60%). De nombreux articles sont disponibles : fruits et légumes, épicerie sucrée/salée, produits cosmétiques et d’entretien…  Réception des commandes du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00.

La mairie de Romans a mis en ligne différentes initiatives des commerçant·es pour garder le lien avec leurs client·es : livraisons, click and collect, drive, boutique en ligne… Ça manque de clarté, mais ça a le mérite d’avoir été fait.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

MAISON CITOYENNE NOËL GUICHARD


10/11 : Atelier en visioconférence “Traitement de texte” de 14h00 à 15h00

12/11 : Atelier en visioconférence  “CV & lettre de motivation” de 14h00 à 15h00

12/11 : Atelier en visioconférence “Pollution Numérique” de 16h00 à 17h00

16 et 23/11 : Atelier numérique CARSAT

13/11 : Procès de l’inaction sociale et climatique, organisé par ANV-COP21 Valence et Alternatiba Valence & co. Trois lanceuses d’alerte, Lucie, Léa et Anne-Marie sont convoquées au tribunal de Valence pour avoir osé décrocher le portrait d’Emmanuel Macron. À cette occasion, les associations écologistes souhaitent dénoncer l’inaction climatique et sociale du gouvernement et proposer des alternatives. RDV à 8h00 devant le tribunal (place Simone Veil).

15/11 : Atelier [en ligne] “Produits d’entretien”, organisé par Versailles Zéro Déchet et Zero Waste France. De 10h00 à 12h00.


Lingettes, essuie-tout, emballages plastiques … les tâches ménagères peuvent générer de nombreux déchets, auxquels s’ajoute l’éventuelle toxicité des produits ménagers. Au cours de cet atelier en ligne, nous vous présenterons les impacts des produits ménagers habituels ainsi que les alternatives existantes, puis nous passerons à la pratique avec démo de réalisations de quelques produits de base !”

16/11 : Lundi en commun #11 “Relocalisation et transition : quels leviers?”, organisé par Fréquence Commune. À partir de 17h00.


Partie 1 : Webconférence (17h -18h15) : “La crise que nous traversons a amené l’enjeu de relocalisation sur le devant de la scène. Cette notion peut recouvrir un éventail de pratiques (et d’imaginaires) bien divers. Qu’il s’agisse de mettre la richesse au service du territoire et de ses habitants, de mieux répondre aux besoins réels des citoyens et usagers, de se donner les moyens de politiques sociales et écologiques plus ambitieuses, il est utile d’explorer l’expérience de collectivités qui, en France ou en Europe, mènent de telles stratégies pour décrypter les visions, les leviers, les alliances sur lesquelles elles reposent.”

Partie 2 : Atelier à destination des élus qui souhaitent aller plus loin (18h15 – 19h15). À quelle problématiques faites vous face ? Quels premiers pas souhaitez vous engager ? Quelles modalités pourrions nous imaginer pour vous accompagner ?

LE POINT CULTURE

FESTIVAL ALIMENTERRE

Du 15 octobre au 30 novembre

Ce festival sur l’alimentation durable et solidaire présente tous les ans 8 documentaires pour permettre aux citoyen·nes de s’informer et comprendre les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Cette année, les films seront disponibles via la plateforme de la transition en ligne Imago.TV afin de proposer des projections-débats à domicile.

Chemin de travers – Sébastien MAJONCHI (2018)

Femmes de la terre – Jean-Pierre VEDEL (2018)

Keka WONGAN : notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun – Julie LIZAMBARD, Com Son ImageLycée Nantes Terre Atlantique (2019)

Le système alimentaire de Fès, Maroc – Anna FAUCHER, Louison LANÇON, Alice DESHONS et l’association Let’s Food (France)

Océans 2 : la voix des invisibles – Mathilde JOUNOT (2019)

Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf – Jens NIESHUSS etSimone BOGNER (2018)

Recettes pour un monde meilleur – Benoit BRINGER (2019)

Semer, récolter, résister – Marion DUALÉ et Ousmane DARY (2019)

4e RENCONTRE NATIONALE DES TERRITOIRES DE COMMERCE ÉQUITABLE
Du 5 au 25 novembre


La campagne “Territoire de Commerce Équitable” Cette campagne mobilise et accompagne depuis plus de 10 ans les collectivités territoriales pour intégrer le commerce équitable dans leurs politiques publiques de consommation responsable.  Voici les prochaines conférences prévues :

13/11 – Webinaire #2 : “Des territoires s’engagent pour le commerce équitable, on vous dit tout”, animé par Estelle DUBREUIL – FAIR[e] un monde équitable, 10h-12h ;
17/11 – Webinaire #3 : “Du commerce équitable dans ma cantiné !”animé par Valeria RODRIGUEZ PONCE – Max Havelaar France, 10h-12h ;
17/11 – Webinaire #4 : “Commerce équitable et transition des territoires : Zoom sur le Pacte de la transition”, animé par Gérald GODREUIL – Fédération Artisans du Monde, 14h-16h ;

25/11 – Webinaire #5 : “Mobiliser les jeunes sur son territoire avec l’éducation au commerce équitable”, animé par Claire MÉNARD – Commerce Équitable France, 10h-12h ;

25/11 –  Webinaire #6 : “Commerce équitable et RSE, motiver les entreprises de son territoire : Zoom sur les expériences dans le Grand Est”, animé par Francis KERN – Colecosol, 14h-16h.

Festival des Solidarités
Du 13 au 29 novembre

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international promouvant une solidarité ouverte au monde et aux autres. Il regroupe chaque année des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen·nes… pour donner à tou·tes l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. De nombreux évènements sont organisés en ligne : conférences, projection-débat, live facebook…

10/11 : Table ronde [en ligne] “Réflexions éthiques et sociétales par temps de pandémie”, organisée par la Cité des sciences et de l’industrie. A partir de 18h30.

“Un coronavirus a condamné près de 2,7 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines. Survivre au Covid-19 exigeait de nous mobiliser dans l’urgence, nous adapter, nous transformer et faire face, sans être sûr d’éviter le désastre. Comment vivre nos relations à l’autre, à la société et au monde lorsque les circonstances nous acculent à exercer nos responsabilités dans un contexte de menaces, de vulnérabilité et de doute ? Comment réagir pour inventer un esprit de résistance et une expertise pratique du terrain ? Quelles solidarités improviser pour braver un virus capable de soumettre nos sociétés à une épreuve de vérité qui n’épargnerait rien ?”

12/11 : Conférence [en ligne] “La sobriété énergétique, pilier de la transition énergétique?”, organisée par Transition Days Luxembourg, négaWatt et REconomy Luxembourg. et animé par Benoît LEBOT, membre de la Compagnie des négaWatts en France et spécialiste des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. À partir de 19h30.

 “Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, l’association française négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes : sobriété, efficacité et renouvelables. “Produire des négaWatts” c’est rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer à en consommer toujours plus. La sobriété énergétique n’est pas un retour en arrière, c’est simplement une utilisation plus intelligente de l’énergie.”

21/11 : Atelier [en ligne] scientifique et ludique pour les enfants, organisé par Pousses de Science et la librairie solidaire Equilivre (Portes-lès-Valence). À partir de 10h30.


“Votre enfant se pose mille questions sur l’espace, la nature, son corps, les animaux, la vie et le monde qui nous entoure ? Les ateliers Pousses de Science sont fait pour lui. Par la pratique et la manipulation, différents concepts scientifiques seront explorés par les enfants en petit groupe. Pendant les ateliers, les enfants pourront découvrir et mettre en pratique la démarche expérimentale : fondamentale pour développer un esprit scientifique et critique.”

26/11 : Conférence [en ligne] “Comment le vrac permet-il de passer au zéro déchet?”, organisée par Les Canaux. À partir de 19h00.

“A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et de la sortie du livre “Vrac Mode d’emploi” de Réseau Vrac, découvrez le vrac et les enjeux de ce mode de vie de transition vers le zéro déchet ! Une conférence rassemblant des acteurs engagés dans la lutte contre les emballages à échelle locale comme nationale, avec Réseau Vrac.”

NOUS CONTACTER

Courriel
contact@collectifpourromans.org

Notre Forum
collectifpourromans.org/forum/


Facebook


Twitter


Youtube


Instagram

Modifier mon abonnement

   |   

Voir en ligne


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *