Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 11 FEVRIER 2021

Bonjour à toutes et tous,

Ouvrons les yeux !

Il est important de garder notre libre-arbitre en ces temps où les informations fusent de toutes parts et tentent de profiter du trouble sanitaire pour (continuer de) distiller du sécuritaire, de la peur de l’Autre, de la croissance à tous prix avec, toujours, des rapports de domination qui sous-tendent toute cette organisation présentée comme immuable… Et cette nécessité de ne pas nous laisser embobiner est aussi de mise à Romans.

Un Conseil Municipal petit à petit rendu inaccessible au public, un vidéaste faussement accusé de se faire passer pour un employé de mairie, 48 places de centre de loisirs fermées sans en informer le moins du monde les parents, puis une fermeture justifiée par “l’incertitude liée aux conditions sanitaires”, un Musée de la Résistance en passe d’être archivé, mine de rien.


Il est clair que la mairie reprend sa casquette “début de mandat” pour n’en faire qu’à sa tête et gérer les gens, les lois, l’Histoire comme de simples objets à oublier, manipuler, mettre au placard, faire disparaître. Alors à Romans comme au niveau national, gardons la tête froide : épaulons les collectifs d’habitant·es, rappelons les lois pour lutter contre le despotisme ambiant, aiguisons notre vigilance, en quelques mots, faisons vivre la démocratie !

La toute récente actualité et l‘inéligibilité de la maire prononcée par le tribunal de Grenoble nous rappellent à quel point c’est nécessaire et important. Pour cela, laissons nos imaginaires se faire coloniser par des types d’actions inédites et laissons les (quelques) bonnes nouvelles du moment nous donner de l’énergie : l’État vient d’être condamné (à un euro symbolique…) pour ne pas avoir tenu ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre.

A l’action, maintenant !

Bien au chaud, vous pouvez commencer par découvrir nos articles de la quinzaine et les commenter.

Le Collectif pour Romans vous encourage aussi à rejoindre la liste de nos adhérent·es pour être mieux informé·es de tout ce qui est prévu -et pour impulser vos idées !

Marie-France et Justine

#COUPPOURCOUP
11 février 2021
Coup pour coup #2 | La Maire au-dessus des lois : bientôt un Conseil Municipal à huis-clos ?
Jeudi 4 février se tenait le premier Conseil Municipal romanais de l’année 2021 à la salle Charles Michels. À défaut d’un enregistrement fait par la municipalité dans le but de diffuser le Conseil ou, soyons fous·folles, d’une retransmission en direct, le Collectif a mandaté une entreprise pour aller sur place afin d’effectuer la captation. Soudain, après deux heures de délibérations, l’équipe de la municipalité s’est rendue compte de la présence ostentatoire de notre indésirable et de sa caméra fixée sur trépied de 1m70 de haut… Madame la Maire l’a alors vertement éjecté, escorté par des policiers municipaux, tout en demandant…
Lire la suite…

Ci-dessus, l’extrait de la captation du Conseil Municipal où la Maire de Romans expulse le cadreur.

Ville amie des enfants, suite et fin !
Coup de projecteur #12 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 4)
11 février 2021
Depuis 7 ans, la municipalité détricote tout ce qui avait été inventé pour soutenir les familles et leurs enfants : la ville a diminué les dotations et les dépenses… et continue à le faire, comme on l’a découvert ce mois de janvier avec la décision municipale de fermer les 48 places de la partie “vacances” du centre de loisirs des 6/11 ans (voir notre Coup de Projecteur#11).

Lire la suite…
Coup de projecteur #11 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 3)
3 février 2021
Les familles ayant des enfants de 3 à 14 ans avaient l’habitude de faire les inscriptions de leurs enfants aux activités proposées par la municipalité quelques semaines avant chaque période de vacances. Les inscriptions via internet mises en place depuis quelques années, permettant d’éviter de longues files d’attente, ont donné l’habitude aux parents de gérer tout cela “en quelques clics”. 

Lire la suite…
Coup de projecteur #10 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 2)
20 janvier 2021
Bonne année les enfants. Pour 2021 la mairie vous propose 24 places en Pass’sport pour les 6-14 ans, soit près de 3000 écolier·ères et collégien·nes ! Consolez-vous il y a plein de belles affiches dans la ville !

Lire la suite…
Coup de projecteur #9 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 1)
12 janvier 2021
Et voilà qu’après le sulfureux label Marianne, celui -minimaliste- de Ville amie des aînés, la ville de Romans brigue le label Ville amie des enfants. Quelle hypocrisie ! Alors que Romans reste une des villes les plus touchées par la pauvreté, la municipalité avait sans vergogne entamé son précédent mandat en supprimant les deux tranches les plus basses des tarifs des cantine et garderie périscolaires.

Lire la suite…
L’ACTUALITÉ DU COLLECTIF
Coup de pouce #4 | Soutien au Musée de la Résistance, symbole dans lequel s’ancrent nos forces de lutte !
10 février 2021
La municipalité a le projet de déplacer le Musée de la Résistance et de la Déportation de Romans (actuellement dans l’enceinte du Musée de la Chaussure) vers le bâtiment de archives, rue des Clercs.

Lire la suite…
Coup de cœur #13 | L’entrée dans l’ère écologique
4 février 2021
Edgar Morin, bientôt centenaire, philosophe et sociologue nous livre là un essai entièrement consacré à l’écologie, ajoutant son autorité intellectuelle et pertinente à la liste des penseurs qui s’alarment de la dégradation de la planète.

Lire la suite…
Coup de pouce #3 | Pétition : Non à la fermeture de l’ALSH pour les 6-11 ans
28 janvier 2021
Les vacances de février vont commencer dans quelques jours et l’organisation de la mairie pour faire garder les enfants de 6 à 11 ans est désastreuse : 48 places supprimées en catimini pour tous les 6/11 ans de la ville. La mairie explique qu’il reste des activités le mercredi (des semaines d’école) pour cette tranche d’âge, mais aussi des vacances pour les 3/6 ans et un minipass’sport à 24 places pour tous les enfants de 6 à 16 ans de la ville… dont 12 places pour les 6/11 ans.

Lire la suite…
Coup de gueule #12 | Absurdistan autoritaire
15 janvier 2021
Cette pandémie n’aura pas été catastrophique pour tout le monde : le e-commerce voit sa croissance exploser avec les profits qui en découlent. Amazon et Cdiscount se portent très bien. Ces entreprises sont à l’origine d’un accroissement des transports et des rejets de CO2, leurs employé·es ne sont pas bien traité·es, ni bien payé·es.

Lire la suite…
REVUES DE PRESSE
La gauche demande plus de démocratie locale
10 février 2021
Après la dernière frasque de la mairie divers acteurs du paysage politique local se sont associés et ont adressé un communiqué de presse à la mairie afin de demander davantage de démocratie.

Lire la suite…
La polémique enfle sur la retransmission des débats au Conseil Municipal
6 février 2021
Lors du dernier Conseil Municipal un militant du Collectif pour Romans est allé sur place pour filmer les débats, mais a été expulsé par Madame la Maire quelques minutes avant la fin…

Lire la suite…
ACTUALITÉS LOCALES

LES MAISONS DE QUARTIER

Les Maisons de Quartiers de la ville (Ors, Saint Nicolas et Noël Guichard) poursuivent leurs rôles d’accompagnements dans le quotidien des Romanais·es. Voici le programme complet !

MAISON DE QUARTIER COLUCHE

Toutes les activités (yoga, parentalité, théâtre, AMAP, gym…) de la maison de quartier sont indiquées sur leur site internet ainsi que les évènements à venir !

LE POINT CULTURE

Tous ces évènements, et bien d’autres, sont à retrouver sur notre page “Évènements” !

11 février 2021
17 h 00 min – 19 h 00 min

À l’occasion de la parution du Déméter 2021, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, le Club DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, a le plaisir de vous inviter à cette visioconférence autour de : >Matthieu BRUN, responsable des études et des partenariats…

En savoir plus !

11 février 2021
18 h 00 min – 21 h 00 min

Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée

Les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée, du Crestois-Pays de Saillans, et du Diois, et l’association Biovallée ont décidé de mobiliser les acteurs de leur territoire afin de réfléchir ensemble à ce que pourrait être l’alimentation et l’agriculture à l’horizon 2050 sur leurs territoires. ➡Début 2021, une…

En savoir plus !

11 février 2021
18 h 00 min – 19 h 30 min

Mouvement Présence et Action Culturelles

Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un nouveau rendez-vous bi-mensuel : « Les Jours Heureux ». 👥 Des débats, des échanges,🌱 Des alternatives pour construire demain,📣 Des idées pour converger,✊ Pour lutter ensemble,💥 Vers des Jours Heureux ! Rendez-vous tous les 15 jours, les jeudi, à 19h !…

En savoir plus !

11 février 2021
18 h 30 min – 21 h 30 min

Dans le cadre des Assises de l’écosocialisme, les Jeudis du PG vous proposent le jeudi 11 février à 19H30 un débat sur les inégalités salariales F/H. Ces inégalités au sein du patriarcat dont se nourrit le système capitaliste seront développées par nos invité.e.s qui nous expliqueront leurs conséquences et nous…

En savoir plus !

16 février 2021
17 h 30 min – 19 h 00 min

Dans le cadre de l’Observatoire (Dés)information et géopolitique au temps du Covid-19, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à cette visioconférence autour de : > Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice réprésentant les Français établis hors de France, secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées…

En savoir plus !

23 février 2021
8 h 30 min – 16 h 00 min

Maison d’accueil Arche de Saint-Antoine

**Organiser une action non-violente, pour débutant.e.s ou expérimenté.e.s** *Avec Xavier Renou du collectif Les Désobéissants* Voir la formation sur le site de La Fève : https://formationfeve.wordpress.com/societe-transition/ Le collectif des Désobéissants vous propose une journée et demie de formation à la désobéissance civile.Animé par un activiste avec 20 années d’expériences en…

En savoir plus !

23 février 2021
17 h 00 min – 19 h 00 min

Bordeaux

Ariane Puccini est l’une des autrice de Mauvais traitements, pourquoi les femmes sont mal soignées. Avec Delphine Bauer, elle ont mené une enquête sur les liens entre scandales pharmaceutiques et les femmes (cisgenres), et ce faisant, elle ont ouvert la boite de Pandore. Cette conférence vous propose de participer à…

En savoir plus !

25 février 2021
17 h 00 min – 20 h 00 min

🌍♻ Quelles solutions concrètes pour se passer du plastique ? Rencontrez des entrepreneurs engagés qui mettent au cœur de leur projet la lutte contre la pollution plastique grâce au vrac, la consigne ou l’éco-conception. L’occasion de découvrir leur histoire, leurs engagements et l’émergence d’un projet ambitieux de lutte contre le…

En savoir plus !

25 février 2021
19 h 00 min – 21 h 00 min

CETRI, Centre tricontinental

Une table ronde avec Malcom Ferdinand, Adélaïde Charlier, Vijay Kolinjivadi et Thierry Amougou, animée par Bernard Duterme. Les inégalités Nord-Sud traversent la crise écologique de toute part. Dans ses causes (le productivisme et le consumérisme des plus riches) comme dans ses effets (les plus pauvres dégustent). Et les mobilisations citoyennes…

En savoir plus !

1 mars 2021
18 h 30 min – 20 h 30 min

📢 ANIMAL : le chaînon manquant entre les luttes climatique, environnementale, sociale, civique… 🐝🐮🐬🐥🐵🐠🐷🐰🐼🐙 Une conférence en ligne qui se veut sensible et impactante. Nous y aborderons les thématiques suivantes : 👉 Face à l’effondrement écologique et l’extinction des espèces, l’urgence vitale de repenser notre relation à l’animal 👉 Comment…

En savoir plus !

2 mars 2021
18 h 30 min – 21 h 00 min

Vidéo conférence sur Zoom retransmise sur Facebook Live le 2 Mars 2021 de 18h30 à 21h00 Le développement des technologies de l’information et de la communications (TIC) constitue un fait majeur de notre époque. Il bouleverse tous les aspects de nos sociétés depuis l’économie jusqu’à la culture, en passant par…

En savoir plus !

3 mars 2021
18 h 30 min – 21 h 30 min

Tu as suivi la conférence d’introduction 📢 ANIMAL : le chaînon manquant entre les luttes climatique, environnementale, sociale, civique… 🐝🐮🐬🐥🐵🐠🐷🐰🐼🐙 💜✊ Tu souhaites aller plus loin ? T’engager, à ta mesure, au sein d’XR Animal ? Que tu sois nouve.au.lle rebelle ou déjà membre d’un groupe local, rejoins la session…

En savoir plus !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *