Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 25 MARS 2021

Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Une fois encore les inepties nationales et les locales prennent la même allure…

Pour l’innovation démocratique : rien. Là où Monsieur Macron nous a endormi avec une Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) qu’il promettait d’écouter “sans filtre” (et qui, fin février, a jugé très sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement, notant celui-ci 2,5/10 en moyenne), Madame Thoraval n’écoute toujours pas non plus les habitant.es (conseil de quartier du chemin des Bœufs ignoré, pétition des parents pour la réouverture de l’ALSH de la Monnaie mise aux oubliettes, concertation pour l’aménagement du cours Pierre Didier organisée sans effort de publicité…)… ni les élus de l’opposition, privés de tribune dans le dernier Romans Mag’ pour avoir envoyé leur texte deux minutes trop tard…

Pour la transition écologique : pas grand chose. Là où le gouvernement retoque les propositions de la CCC et les amendements des députés, la maire de Romans, pourtant élue avec le slogan “pour une ville plus verte” prend une mesure phare : le recrutement d’un agent qui surveillera si les citoyen·nes respectent bien les gestes pour sauver la planète… mais quels gestes dans une ville où la voiture est reine, une ville avec trop peu de pistes cyclables, sans composteurs, sans plantations vivrières dans les espaces publics, sans boîtes à dons…

Quant à la justice sociale : il faudra repasser.  Le gouvernement esquive, laisse le monde des étudiant·es livré à lui-même, ose remettre sur le tapis la nouvelle loi de l’assurance chômage face aux intermittent·es du spectacle qui vivotent depuis un an… et à Romans rien n’est sérieusement envisagé pour l’équité des familles comme pour celle des quartiers. Se promener dans le quartier de la Monnaie, où tout ce qui avait de l’âme est détruit, suffit pour s’en rendre compte.

Nous voilà, nous Romanais et Romanaises donc doublement concerné·es par la marche pour le climat du 28 mars et, plus généralement, par toutes les mobilisations qui vont s’enchaîner aux beaux jours pour revendiquer de réelles actions contre le réchauffement climatique ! Mobilisons-nous ensemble !

#NoMoreEmptyPromises

#PlusDePromessesVides, à Romans ni dans le monde !

Marie-France et Justine

PETIT POINT JOURNAL

Un petit point journal maintenant avec une petite vidéo, ci-dessous, du premier collage.
Vous pourrez trouver le journal dans 3 points de vente sur Romans. A la librairie des Cordeliers, à la librairie La Manufacture et au tabac/presse Le Lacoste après le pont supérieur.
Toutes les infos sont à retrouver sur la nouvelle page dédiée au journal sur le site internet :

La page du journal
DERNIÈRES NOUVELLES DU COLLECTIF
Coup de pédale #1 | La fin du tout voiture
25 mars 2021
La voiture individuelle est le symbole d’une époque aujourd’hui révolue. Ce n’est pas tant l’objet en tant que tel qui pose problème mais la généralisation de son usage, au point que nous en soyons devenu·e·s complètement dépendant·es.
Coup de pouce #6 | Concertation Deval-Europe : Se faire entendre comme citoyen·ne, et pas seulement lors des élections !
24 mars 2021
Le fait est assez rare pour être souligné : la Ville lance une concertation sur le projet de réaménagement des grands boulevards, du rond-point Deval au rond-point de l’Europe.
Coup de gueule #14 | Composter, c’est bon pour la santé des vers et de la planète
23 mars 2021
Contrairement aux idées reçues, composter c’est facile. Un petit coin de jardin, un seau d’épluchures tous les deux ou trois jours, quelques tontes de gazon, des feuilles mortes et tous les mois un petit coup de fourche pour aérer et s’assurer que les lombrics travaillent bien. Cela permet d’obtenir un terreau gratuit et précieux pour le potager.
#OnleFaitOnleDit – 33
22 mars 2021
L’envie d’avoir notre propre journal papier nous trottait dans la tête depuis 2 ans, mais la campagne électorale pour les municipales avait mobilisé toutes nos énergies. En septembre 2020, plusieurs personnes se sont regroupées pour former le Groupe Communication. Nous avons d’abord donné vie à un site dynamique regroupant les articles écrits par nos soins, mais le journal était toujours dans nos pensées.
Coup de gueule #13 | ALSH – Toujours pas de centre de vacances pour les enfants de 6 à 11 ans
19 mars 2021
La Ville n’a pas rebondi sur la pétition mise en ligne par le collectif de parents, qui s’était formé suite à la fermeture de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) dit de la Monnaie, et déjà signée par plus de 200 personnes en février suite à la fermeture subite du centre de loisirs de la Monnaie pour les vacances. Elle n’a pas non plus donné suite à la demande des parents qui, lors d’une rencontre avec l’élue à l’Éducation Edwige Arnaud, ont exposé l’importance de la réouverture d’un centre de loisirs familial et convivial, accessible financièrement à tous et proche…
Coup de projecteur #13 | Usine Jourdan : une saga romanaise alliant patrimoine industriel, petits arrangements en famille, coups bas et conflits d’intérêts !
16 mars 2021
Boulevard Voltaire, l’usine Charles Jourdan a eu ses heures de gloire. Les bâtiments situés à une entrée de ville et la marque de chaussures associée sont un condensé de l’histoire industrielle de la ville. Pour “les ancien·nes”, les bâtiments, comme la marque Jourdan, sont indissociables d’une période glorieuse pour l’emploi et la prospérité de notre ville. Mais faute de projets menés à terme, les bâtiments se sont dégradés…
LUTTES LOCALES
28 mars 2021
14 h 00 min – 17 h 00 min

Théâtre de la Ville de Valence

Nous nous joignons à l’appel national des 150 citoyens de la CCC pour organiser une grande marche pour une vraie loi climat.Rendez-vous à 14h devant le théâtre de la ville de Valence, place de la Liberté.

En savoir plus !

LE POINT CULTURE

Tous ces évènements, et bien d’autres, sont à retrouver sur notre page “Évènements” !

25 mars 2021
20 h 00 min – 23 h 00 min

https://www.imagotv.fr/festival/semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides/503

A travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes…

En savoir plus !

26 mars 2021
20 h 00 min – 21 h 30 min

📅 VENDREDI 26 MARS À 20H 📅 📣 “Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a-t-il sa place dans les luttes féministes ?” // épisode n.2⃣ du cycle de conférences d’écolo j “Si le système prison m’était compté” ❓ Quelles sont les violences spécifiques qui touchent les femmes en prison ?…

En savoir plus !

27 mars 2021
14 h 30 min – 17 h 30 min

Montreal, Qc, Canada

Dans le cadre du cours FEM300A “Mouvements sociaux et réseaux féministes” aura lieu un panel de discussion, portant précisément sur les mouvements sociaux des femmes à partir des «Suds». Nous aurons le plaisir d’entendre les conférencières suivantes : > Soumaya Mestiri, professeure de philosophie politique et sociale à l’Université de…

En savoir plus !

27 mars 2021
20 h 00 min – 22 h 00 min

A l’occasion de la journée mondiale pour la fin de la pêche nous vous proposons de regarder ensemble le documentaire Seaspiracy – La pêche en question En ligne via l’application ZoomLe lien zoom sera partagé prochainement Durée du documentaire : 1H29 Peut être suivi d’un Q&R et d’un débat

En savoir plus !

29 mars 2021 – 31 mars 2021
9 h 00 min – 17 h 00 min

8 Rue Chenoise, 38000 Grenoble, France

Dans le cadre de son événement pluridisciplinaire “Nous qui n’avons pas d’Histoire: la place des femmes dans les révoltes arabes” Humacoop-Amel France se propose de questionner la place des femmes dans le Monde Arabe ainsi que dans l’approche humanitaire et la solidarité internationale. La formation […]

En savoir plus !

29 mars 2021 – 1 avril 2021
8 h 00 min – 16 h 30 min

En ligne

Toutes les personnes souhaitant assister aux échanges sont les bienvenues, l’inscription est obligatoire et gratuite.Inscription et informations complémentaires ici : https://metoo.sciencesconf.org/resource/page/id/3. ____ Organisées par le Labo Visage et le Carism, ces journées d’études répondent à un triple objectif : – Décrypter #MeToo dans toutes ses dimensions ;– Inscrire le phénomène…

En savoir plus !

1 avril 2021
19 h 00 min – 20 h 00 min

Paris, France

Webinaire diffusé en direct sur Facebook. Tout le monde semble “aimer” la compagnie des arbres, en souhaiter la plantation, en ville comme à la campagne. Si les citadins plébiscitent l’arbre, pour des raisons de plaisir, de lutte contre le réchauffement climatique ou la pollution, les arbres, eux, sont-ils “heureux” en…

En savoir plus !

5 avril 2021
19 h 30 min – 21 h 30 min

📢 ANIMAL : le chaînon manquant entre les luttes climatique, environnementale, sociale, civique… 🐝🐮🐬🐥🐵🐠🐷🐰🐼🐙 Une conférence en ligne qui se veut sensible et impactante. Nous y aborderons les thématiques suivantes : 👉 Face à l’effondrement écologique et l’extinction des espèces, l’urgence vitale de repenser notre relation à l’animal 👉 Comment…

En savoir plus !

15 avril 2021
19 h 00 min – 22 h 00 min

⚡📣 Découvrez l’impact social des monnaies locales, pour la première fois ! INSCRIVEZ-VOUS 👉 https://cutt.ly/vz864Od ℹ – CONTEXTE – 🔟 ans après l’émergence de la première monnaie locale complémentaire en France, il en existe aujourd’hui 82 ! 👥 Elles rassemblent 10 000 entreprises & associations et 35 000 citoyens-consommateurs. 📣…

En savoir plus !

21 avril 2021
19 h 00 min – 19 h 00 min

En virtuel ou Salle du Rondeau, boulevard des Promenades 26, 1227 Carouge

Atelier Zéro Déchet offert par la Ville de Carouge (gratuit). Cet atelier est destiné en priorité aux habitants de la Ville de Carouge. Les habitants d’autres communes seront mis sur liste d’attente ; ils sont les bienvenus s’il reste des places. Intéressé.e par la découverte d’idées pratiques pour réduire vos…

En savoir plus !

NOUS CONTACTER

Courriel
contact@collectifpourromans.org

Notre Forum
collectifpourromans.org/forum/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *