Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 6 MAI 2021

Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Certain·es prennent une pause autour des fêtes de Noël, d’autres en août, d’autres encore au printemps pour se requinquer après l’hiver ou à l’automne pour prolonger l’été…

Eh bien notre bimensuelle lettre d’informations, elle, a pris congés de vous en avril sans rien demander à personne, sans prévenir, et, pire, sans raison apparente !

Évadée dans les îles avec tous les bénéfices de la vente des “400 coups romanais” ? Partie en quête du secret du Romans mag (alias comment apparaître de plus en plus jeune sur les photos au fur et à mesure des années qui passent ?) ? Retenue à l’Unicef en attendant le plaidoyer de Romans pour le titre “Ville amie des enfants” ? Observatrice du montage des équipes aux élections départementales et régionales ?

Eh bien non ! Elle était là, cette lettre d’info, pas loin dans nos têtes et pourtant dissimulée par les réalités du quotidien (et les choses simples devenues compliquées avec le Covid), cachée derrière un vraisemblable besoin de faire le point près un an de pandémie et une phase du Collectif pour Romans… pas du tout aussi collective qu’à l’accoutumée et on le regrette !

La lettre d’info a patiemment attendu les liens vers la tribune de Barbara Stiegler qu’on a beaucoup entendue en avril et dont le texte “De la démocratie en Pandémie” vaut VRAIMENT qu’on s’y attarde, elle a attendu les prochains temps forts de mobilisation pour vous proposer à tou·tes de vous y joindre (voir ci-dessous), elle a vu passer avec hébètement la poursuite des travaux de façade dans la ville, ceux qui se voient, toujours aux dépends des structures d’éducation populaire et des populations impactées par leur quotidien bouleversé ces derniers mois (B.Stiegler parle de scindémie…).

La lettre d’info a même cru un instant se réveiller en pleine prise de conscience écologique de la ville de Romans : puis non, rien de neuf sous le soleil, ce seront toujours les ronds points fleuris qui seront censés nous permettre de respirer dans un cadre tempéré l’été, de manger des produits locaux de saison et qui seront chargés de donner un coup de pouce à la biodiversité !

Bon, une fois ce rapide bilan fait, la lettre d’info est venue nous titiller, nous demander d’arrêter la rédaction de nos nouveaux statuts, de faire une pause dans les investigations, de prendre un grand bol d’air avant le marathon rédactionnel du journal du Collectif (vous pouvez vous y joindre ; faites signe !)… et elle nous a sommé·es d’être mise en vie pour vous donner des nouvelles du Collectif pour Romans.

Et là, pause ou pas, nous rappelons que les comptes-rendus internes au Collectif ne sont envoyés qu’aux adhérent·es… et que l’adhésion est en même temps un bon moyen de nous soutenir et ne nous rejoindre efficacement pour promouvoir la démocratie, la justice sociale et l’écologie partout dans notre ville !

A bientôt, et cette fois-ci … on a des dates !

Jeudi 20 mai : soirée en visio avec Marine Tondelier, alias comment être et rester une opposition active dans une mairie d’extrême droite (toute ressemblance avec une situation existant ou ayant existé est fortuite).

Jeudi 17 juin : une plénière en vrai, toutes et tous ensemble : notez déjà la date !

Justine et Marie-France

NB : 20 et 27 juin : élections départementales et régionales. Qui veut bien être assesseur·euse ? C’est important d’exercer ce droit démocratique et cette année, on y gagne… des vaccins en amont ! Appelez en mairie !

DERNIÈRES NOUVELLES DU COLLECTIF
Coup pour coup #3 | On prend la même et on recommence, en pire…
10 avril 2021
Déjà plus de six mois d’un mandat marquant l’accélération d’une politique de droite radicale. Déjà un jugement du Tribunal administratif qui conduirait à un retrait des mandats et une inéligibilité d’un an pour Mme Thoraval. Et en attendant le résultat de son recours devant le conseil d’État, les affaires continuent.
Coup de projecteur #15 | SFAM : un projet non adapté au territoire pourra-t-il se réaliser ?
7 avril 2021
Fin 2018, la Société Française d’Assurance Multirisque a remporté l’appel à projets lancé par EPORA (Établissement Public foncier d’État de l’Ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes), structure de veille sur le foncier public, comme il en existe une dizaine d’autres en France. Le projet de la SFAM : implanter autour de ses premiers immeubles qui ont vu le jour en 2015 à l’est de Romans, “un campus” avec des bureaux, un auditorium, 8000 m² de commerces, un hôtel de 80 chambres et des parkings…
Coup d’oeil #02 | Les listes citoyennes, une nouvelle approche de la politique locale
2 avril 2021
Il y a six ans, la liste citoyenne de Saillans (1200 habitant·es) gagnait la mairie et faisait l’objet de nombreux articles dans les journaux nationaux. La liste du Collectif pour Romans était l’une des très nombreuses listes citoyennes à se présenter aux dernières élections.où elle a recueilli près de 17% des suffrages.
Coup de cœur #14 | Libres et égaux en voix
31 mars 2021
Cette période de pandémie et de crise sanitaire est propice à de nombreuses atteintes à la démocratie. Julia Cagé en profite pour faire des propositions radicales pour améliorer son fonctionnement.
Coup de pédale #1 | La fin du tout voiture
25 mars 2021
La voiture individuelle est le symbole d’une époque aujourd’hui révolue. Ce n’est pas tant l’objet en tant que tel qui pose problème mais la généralisation de son usage, au point que nous en soyons devenu·e·s complètement dépendant·es.
Coup de pouce #6 | Concertation Deval-Europe : Se faire entendre comme citoyen·ne, et pas seulement lors des élections !
24 mars 2021
Le fait est assez rare pour être souligné : la Ville lance une concertation sur le projet de réaménagement des grands boulevards, du rond-point Deval au rond-point de l’Europe.
LUTTES LOCALES
8 mai 2021
9 h 00 min – 19 h 00 min

Nord-Ouest de Valence

📆 Quand ? Le 8 mai 2021📍 Où ça ? Au nord-ouest de Valence ✏️ Comment participer ? Par inscription gratuite ici : https://tinyurl.com/AP2607 👉Pour y faire quoi ? Créer une ASSEMBLÉE POPULAIRE autour du thème : “L’agriculture durable dans des campagnes vivantes et l’alimentation locale comme leviers de la…

En savoir plus !

9 mai 2021
14 h 00 min – 16 h 00 min

Théâtre de la Ville de Valence

Suite à la marche du 28 mars, nous t’invitons à un second rendez-vous! Même lieu, même heure. Pendant 1 mois et demi, les député·es se seront concerté·es sur la Loi Climat. Nous serons dans la rue pour faire le bilan de leur travail. * * * * * * *…

En savoir plus !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.