Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 20 MAI 2021

Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Que cela fait du bien de se retrouver aux terrasses des cafés, de revoir des expos et des films (et même de pouvoir à nouveau s’acheter des chaussettes) ! Les discussions vont bon train autour des verres partagés, et tout d’un coup on savoure tout particulièrement les événements qui étaient banals avant mars 2020. Un goût retrouvé pour les choses simples ?

Les propositions de sorties refleurissent aussi, tout particulièrement avec la Fête de la Nature, honorée du 19 au 23 mai un peu partout sauf à Romans où rien n’est proposé. Celles et ceux qui ont “jadis” participé à des réunions où les associations se coordonnaient pour organiser un programme de plusieurs pages ont de quoi avoir un pincement au cœur. Cette année le thème national de le Fête de la Nature est “À travers mille et un regards”.

Il nous semble justement que les regards manquent aujourd’hui à la municipalité de Romans et s’agglutinent dans des considérations de béton et de propreté-on-ne-veut-rien-qui-dépasse. Même les propositions faites au Conseil Municipal des jeunes vont enfermer ces bonnes volontés dans le degré zéro de la participation : on se moquait en parlant de “politique des ronds points fleuris”. Eh bien c’est devenu réalité à Romans ! Les jeunes recrues du Conseil Municipal vont avoir le droit… de choisir les espèces des arbres à planter (ça c’est pour l’engagement démocratique) et de fleurir deux ronds-points (l’écologie) avec des personnes âgées (c’est certainement le volet social de la Ville… et c’est bien glauque) ! Tout cela pourrait prêter à s’esclaffer si dans un avenir proche l fréquence et l’intensité des vagues de chaleur en France n’allaient pas augmenter, induisant inévitablement un assèchement des sols de plus en plus important au cours du 21e siècle, et en toutes saisons.

Ce qui se passe à Romans (tout comme le mépris gouvernemental de la Convention Citoyenne pour le Climat, que les manifestations de début mai dénonçaient), nous montre une fois de plus que la transition écologique ne pourra pas se faire sans la transition démocratique. Et justement, voici quelques rendez-vous :

Marie-France et Justine

Au fait, le 22 mai, c’est la journe mondiale de la biodiversité !

ÉVÉNEMENTS DU COLLECTIF
20 mai 2021
20 h 00 min – 21 h 30 min

Marine Tondelier est élue à Hénin-Beaumont, dans l’opposition, pour le 2ème mandat. De son premier mandat, elle tire un ouvrage polyphonique, qui raconte comment une municipalité peut tomber aux mains du Rassemblement National et comment, alors, les acteurs locaux, citoyens, associatifs, élus, s’organisent pour résister et lutter. Elle raconte aussi…

En savoir plus !

DERNIERS ARTICLES DU COLLECTIF
Coup de gueule #15 | J’ai confiance dans la justice (très lente) de notre pays
19 mai 2021
A Chartres le maire a été condamné pour injures publiques, hier l’État français a lui aussi été condamné pour action insuffisante en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, et  ici à Romans, la maire (DVD) condamnée à un an d’inéligibilité et à l’annulation de l’élection municipale, comme dans plusieurs villes de France, est-ce un signe ? 
Coup de cœur #15 | Main basse sur nos forêts
12 mai 2021
Avec 31% du territoire français couvert par la forêt et l’attrait important de nos contemporain·es pour les arbres et leurs bienfaits, on pourrait penser que la filière bois se porte bien ? C’est tout le contraire que nous démontre Gaspard d’Allens dans ce petit essai très documenté, il examine les forêts sous tous leurs aspects : économiques, sociaux et écologiques.
Coup pour coup #3 | On prend la même et on recommence, en pire…
10 avril 2021
Déjà plus de six mois d’un mandat marquant l’accélération d’une politique de droite radicale. Déjà un jugement du Tribunal administratif qui conduirait à un retrait des mandats et une inéligibilité d’un an pour Mme Thoraval. Et en attendant le résultat de son recours devant le conseil d’État, les affaires continuent.
Coup de projecteur #15 | SFAM : un projet non adapté au territoire pourra-t-il se réaliser ?
7 avril 2021
Fin 2018, la Société Française d’Assurance Multirisque a remporté l’appel à projets lancé par EPORA (Établissement Public foncier d’État de l’Ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes), structure de veille sur le foncier public, comme il en existe une dizaine d’autres en France. Le projet de la SFAM : implanter autour de ses premiers immeubles qui ont vu le jour en 2015 à l’est de Romans, “un campus” avec des bureaux, un auditorium, 8000 m² de commerces, un hôtel de 80 chambres et des parkings…
Coup d’oeil #02 | Les listes citoyennes, une nouvelle approche de la politique locale
2 avril 2021
Il y a six ans, la liste citoyenne de Saillans (1200 habitant·es) gagnait la mairie et faisait l’objet de nombreux articles dans les journaux nationaux. La liste du Collectif pour Romans était l’une des très nombreuses listes citoyennes à se présenter aux dernières élections.où elle a recueilli près de 17% des suffrages.
Coup de cœur #14 | Libres et égaux en voix
31 mars 2021
Cette période de pandémie et de crise sanitaire est propice à de nombreuses atteintes à la démocratie. Julia Cagé en profite pour faire des propositions radicales pour améliorer son fonctionnement.
NOUS CONTACTER

Courriel
contact@collectifpourromans.org

Notre Forum
collectifpourromans.org/forum/

Facebook Twitter Youtube Instagram
Modifier mon abonnement    |    Voir en ligne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *