Chères sympathisantes, chers sympathisants,
Le fort taux d’abstentions des récentes élections nous rappelle à quel point le système électoral actuel est dépassé, déconnecté de la réalité quotidienne des citoyen·nes. Il n’en n’est pas moins vrai que des femmes, des hommes, ont “mouillé leur chemise” pour ces élections, s’engageant (ou se ré-engageant) dans une aventure électorale et ont planché sur l’écriture puis la présentation d’un programme.
Et pourtant il est de plus en plus clair qu’il manque un maillon entre notre vie de tous les jours et les instances de représentation démocratiques… qui sont elles-mêmes sûrement à réinventer (en les rendant plus transparentes, en changeant de République…).
Que le Collectif pour Romans fasse partie de ce maillon manquant !
Nous avons regretté de ne pas pouvoir mener à bien les débats qui nous titillaient cette année et vous souhaitons de tout cœur à nos côtés dès septembre pour échanger, débattre, partager, apprendre ensemble : l’éducation populaire est la clé de voûte du système que nous aimerions tant changer !
À peine la séquence électorale de juin terminée, les regards se posent sur celle de 2022. Ça ferait quoi un sursaut mode “gilets jaunes” d’ici là ? Et si la vague écoféministe ouvrait les yeux des gens sur les mécanismes de domination qui régissent le monde capitaliste actuel ? Et si nous ne nous laissions pas endormir par les médias et leur lavage de cerveaux, depuis quelques mois déjà : “la seule issue est un duel Macron – Lepen”.
Le Collectif pour Romans veut faire sa part : aller vers les gens, prendre part aux luttes et les accompagner, informer, donner envie de s’engager, démontrer ce que la (vraie) démocratie a d’alléchant et comment elle nous fait grandir dans nos partages d’idées…
Les rendez-vous de la rentrée, vous parviendront : ils se préparent dès maintenant ! Nous avons encore quelques occasions de nous croiser dans les jours qui arrivent :
- au vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Blanpain et Valérie Dumas, ce jeudi 1er juillet de 16h00 à 18h00 à la médiathèque de Romans… pour mieux comprendre qui est l’artiste qui se cache derrière l’affiche du numéro 2 du journal “Les 400 coups romanais” (emportez votre journal à faire dédicacer, pourquoi pas ?) ;
- les samedi 3 et dimanche 4 sur les marchés pour la vente des journaux ;
- le 7 juillet pour une plénière repas partagé dès 18h30 à la Maison de Quartier Coluche ;
- le 13 juillet lors d’un ciné-débat autour du film “Woman at war” au Ciné Lumière dès 19h30.
Avant la pause estivale de la lettre d’informations, nous espérons vous croiser en juillet et vous souhaitons un été ressourçant à souhait
Julie, Justine et Marie-France Pour le Collectif pour Romans, |
0 commentaire