Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 1ER JUILLET 2021

Chères sympathisantes, chers sympathisants,

‌Le fort taux d’abstentions des récentes élections nous rappelle à quel point le système électoral actuel est dépassé, déconnecté de la réalité quotidienne des citoyen·nes. Il n’en n’est pas moins vrai que des femmes, des hommes, ont “mouillé leur chemise” pour ces élections, s’engageant (ou se ré-engageant) dans une aventure électorale et ont planché sur l’écriture puis la présentation d’un programme.

Et pourtant il est de plus en plus clair qu’il manque un maillon entre notre vie de tous les jours et les instances de représentation démocratiques qui sont elles-mêmes sûrement à réinventer (en les rendant plus transparentes, en changeant de République…).

Que le Collectif pour Romans fasse partie de ce maillon manquant !

Nous avons regretté de ne pas pouvoir mener à bien les débats qui nous titillaient cette année et vous souhaitons de tout cœur à nos côtés dès septembre pour échanger, débattre, partager, apprendre ensemble : l’éducation populaire est la clé de voûte du système que nous aimerions tant changer !

À peine la séquence électorale de juin terminée, les regards se posent sur celle de 2022. Ça ferait quoi un sursaut mode “gilets jaunes” d’ici là ? Et si la vague écoféministe ouvrait les yeux des gens sur les mécanismes de domination qui régissent le monde capitaliste actuel ? Et si nous ne nous laissions pas endormir par les médias et leur lavage de cerveaux, depuis quelques mois déjà : “la seule issue est un duel Macron – Lepen”.

Le Collectif pour Romans veut faire sa part : aller vers les gens, prendre part aux luttes et les accompagner, informer, donner envie de s’engager, démontrer ce que la (vraie) démocratie a d’alléchant et comment elle nous fait grandir dans nos partages d’idées…

Les rendez-vous de la rentrée, vous parviendront : ils se préparent dès maintenant !
N
ous avons encore quelques occasions de nous croiser dans les jours qui arrivent :

  • au vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Blanpain et Valérie Dumas, ce jeudi 1er juillet de 16h00 à 18h00 à la médiathèque de Romans… pour mieux comprendre qui est l’artiste qui se cache derrière l’affiche du numéro 2 du journal “Les 400 coups romanais” (emportez votre journal à faire dédicacer, pourquoi pas ?) ;
  • les samedi 3 et dimanche 4 sur les marchés pour la vente des journaux ;
  • le 7 juillet pour une plénière repas partagé dès 18h30 à la Maison de Quartier Coluche ;
  • le 13 juillet lors d’un ciné-débat autour du film “Woman at war” au Ciné Lumière dès 19h30.

Avant la pause estivale de la lettre d’informations, nous espérons vous croiser en juillet et vous souhaitons un été ressourçant à souhait

Julie, Justine et Marie-France
Pour le Collectif pour Romans,

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

3 & 4 juillet | Vente de journaux sur les marchés

Lancez-vous ! : 1h de votre temps donné = une manière de mettre le pied à l’étrier + du réconfort pour le groupe comm’ qui porte le journal et qui travaille sur le numéro de septembre. Envoyez un mail au Collectif pour avoir les heures de rdv.

7 juillet | Plénière à la Maison de Quartier Coluche à partir de 18h30

Nous vous donnons rendez-vous à la plénière-repas partagé de mercredi 7 juillet dès 18h30 à la Maison de Quartier Coluche (adhésions possibles sur place). Au programme : un bilan de l’année sans plénière en présentiel et des perspectives à imaginer toutes et tous ensemble pour la suite ;

13 juillet | Ciné-débat autour du film “Woman at war” au Ciné Lumière à partir de 19h30

Pour finir en… feux d’artifices, nous vous donnons rendez-vous au Ciné Lumière le mardi 13 juillet dès 19h30 : reprise des repas partagé/ciné/discussion avec le très joyeux (et très primé !) “Women at war”, réalisé par l’Islandais Benedikt Erlingsson  (premier long-métrage : Des chevaux et des hommes réalisé en 2013), sorti en 2018 et qui nous paraissait tout à fait opportun pour nous amuser et nous faire cogiter tout en nous donnant de l’énergie !

Au beau milieu d’une plaine aux tons verts dégradés, une femme, qui n’a rien d’une jeune écervelée, lance un câble sur une ligne haute-tension et fait ainsi disjoncter l’électricité de l’usine voisine. Une fois sa tâche accomplie, elle se presse de retrouver la chorale qu’elle anime car Halla n’est pas qu’une farouche militante pour l’environnement, elle est aussi professeur de chant. Puis, sur son vélo, elle regagne sa petite maison aux murs ornés de portraits de Mandela et Ghandi…

Un film “écologiquement drôle”, un film d’action poétique, un film léger qui engage des réflexions profondes dans de nombreux sujets de société : une merveille parfaitement adaptée à une veille de vacances (et parfaitement adaptée à vos ados, et parfaitement adaptée à vos amis en vacances chez vous) !

 

« Merveilleux conteur, Benedikt Erlingsson met en scène une saga foisonnante dans les Hautes terres d’Islande. »

— Véronique Cauhapé, Le Monde, 3 juillet 2018

 

« Une croisade pleine d’humour contre ceux qui s’évertuent à détruire la planète »

— Dominique Widemann, L’Humanité, 4 juillet 2018

 

« Derrière un titre peu engageant, ce portrait d’une Islandaise déterminée, partie en guerre avec un arc et des flèches pour sauver l’environnement, est un petit miracle d’humour et de charme. Une bonne façon de partir en vacances avant l’heure, et l’assurance de sortir de la salle de très bonne humeur. »

— Annie Coppermann, Les Échos, 3 juillet 2018

 

« Woman at War nous emmène dans les paysages magnifiques de l’Islande (…). Film d’action, thriller écologique, comédie, ce film féministe ne rentre dans aucune case. Et cela le rend encore plus passionnant. Un film de super-héroïne comme on les aime, exempt d’explosions mais vivant, poétique et inspirant »

— Marguerite Nebelsztein, Terrafemina, 4 juillet 2018

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

1er juillet au 28 août | Exposition de Valérie Dumas & Jean-Pierre Blanpain à la médiathèque de Simone de Beauvoir

Présence des artistes le jeudi 1er juillet de 16h00 à 18h00 suivi d’un moment convivial. Entrée libre et gratuite / Port du masque obligatoire à partir de 11 ans (recommandé à partir de 6 ans)

NOUS CONTACTER

Courriel
contact@collectifpourromans.org

Notre Forum
collectifpourromans.org/forum/

Facebook Twitter Youtube Instagram
Modifier mon abonnement    |    Voir en ligne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.