Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 16 OCTOBRE 2021

Voilà deux ans que le Collectif pour Romans tricote un lien avec vous via cette lettre d’information bimensuelle… et quelles années ! (petit soupir en regardant en arrière).

Vent de morosité, engluement des réseaux associatifs, perte de vitesse des mobilisations… Mi-octobre, bien des signes nous montrent le bout du tunnel, et ils feront cette lettre d’information, à la Prévert….

Le jugement de l’Affaire du Siècle qui est tombé ce  jeudi matin, et qui condamne l’État français à réparer les conséquences de son inaction climatique ! C’est une décision historique qui l’oblige à AGIR CONCRÈTEMENT pour le climat. Une décision qui met le climat au cœur du débat, à Romans peut-être, pour les élections présidentielle sûrement !

La primaire populaire qui bat son plein, faire gagner l’écologie, la justice sociale et la démocratie en 2022.

Un réveil de la FAUP – Vercors (Fédération des Amis et Usagers du Parc du Vercors) suites aux travaux commandités par la région pour que le Vercors s’ouvre au tourisme de masse (Voici un lien qui permet de télécharger les documents qui existent actuellement sur ce projet, pauvre et sans aucune information publique : le rapport plan-programme détaille la typologie d’aménagement prévue sur le territoire, dont certaines installations qui seront payantes.) : https://www.dropbox.com/home/sublimes%20routes). Réunion publique ce dimanche, voir ci-dessous.

Plus localement encore, des concertations organisées par la ville de Romans -SAISISSONS-NOUS EN !-

Et puis, depuis l’AG du 3 octobre, 10 personnes joyeusement motivées à la coordination du Collectif pour Romans.

De quoi avoir envie d’agir ! Pensez à nous rejoindre, à diffuser cette lettre d’info, à faire connaître notre site internet !

Marie-France et Justine pour le Collectif Pour Romans

NOS DERNIERS ARTICLES
Coup d’oeil #06 | Les Goulets, des travaux qui restent en travers de la gorge
La route des Goulets attire du monde, comme toutes les routes vertigineuses du Vercors. Construite entre 1842 et 1852, elle fait partie d’un patrimoine qui nous tient à cœur, mais…
Lire la suite…
Coup d’oeil #05 | Sublimes routes du Vercors
Les Sublimes routes du Vercors, c’est un programme de développement touristique porté par plusieurs institutions1 rassemblées au sein du collectif « Inspiration Vercors ». C’est une « mise en valeur…
Lire la suite…
Coup de projecteur #17 | Seul·es on va plus vite, ensemble on va à l’Elysée
La pré-campagne pour les présidentielles a des accents populistes et poujadistes nauséabonds, mais rien n’est joué si nous agissons ensemble avec la Primaire Populaire.
Lire la suite…
Coup de cœur #18 | Respect
La société française souffre d’un manque de respect : manque de considération des hommes envers les femmes, des jeunes par les « boomers », des classes aisées envers les plus…
Lire la suite…
LES INFOS DE LA VIE LOCALE

16 octobre | Suite de la concertarion pour la place Jean-Jaurès

Pour les transports en commun et les modes doux ; les espaces pour tou·tes ; la circulation routière et le stationnement ; la place de l’eau et de la nature en ville, la mairie présentera les apports pour les usager·ères, les questions qui se posent à ce stade de définition du projet ainsi que les enjeux et les choix d’aménagement à venir.

Deux ateliers participatifs seront également proposés les samedi 16 octobre et 13 novembre de 10h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville. Inscription par mail : devaleurope@ville-romans26.fr

17 octobre | Réunion publique d’informations sur le projet des Sublimes Routes du Vercors

“Les Sublimes Routes du Vercors” est un projet de développement du tourisme automobile sur le plateau qui entend augmenter la fréquentation de 120 à 150 000 visiteurs par an, en construisant des belvédères, des parkings, des chemins et boutiques sur 17 sites différents (Combe Laval, les Grands Goulets, le Cirque du Bournillon…). Pour un coût de plus de 20 millions d’euros. Ce projet s’est développé sans information ni consultation des habitant·es.

La Fédération des Amis et Usagers du Parc (FAUP) a décidé d’organiser une réunion publique afin de diffuser auprès des habitant·es le peu d’informations disponibles aujourd’hui et partager nos craintes sur les impacts du projet. Ont été invités les responsable du projet au Département, et les coordinateurs au Parc.

Nous vous invitons à venir nombreux·ses à cette réunion publique. Pour ceux·celles qui souhaiteraient prolonger les échanges, nous vous proposons un repas partagé à la suite de la réunion.

Organisée par la Fédération des Amis et Usagers du Parc 10h00 | Cours de l’école de Saint Laurent en Royans

19 octobre | “Le commun au temps des Big Data et de la pandémie” de Patrick Pharo

Notion centrale de la tradition socialiste, le commun avait été mis de côté avant de ressurgir en force grâce à la prise de conscience contemporaine de l’épuisement des ressources naturelles et aux mobilisations démocratiques contre les dégâts du néo-libéralisme. Après la pandémie, conjuguée à la numérisation à marche forcée de toute la société, l’autogouvernance des biens communs reste malheureusement une perspective fragile. Elle est pourtant de plus en plus indispensable pour faire face non seulement à la crise écologique, mais aussi à la gestion des ressources de santé (réduction des lits, vaccins, etc.) ou à la monétisation et l’utilisation à des fins de surveillance de masse des données numériques personnelles.

Organisée par Accès Université Populaire Romans 20h00 | Maison des associations, 2 avenue de Mindelheim, Bourg-de-Péage

8 novembre | Assemblée Générale Ordinaire de la Maison de quartier Coluche

Bienvenue à toutes et à tous à l’Assemblée Générale ordinaire de la Maison de quartier Coluche ! Ordre du jour : accueil, bilan financier, bilan moral… et un débat ouvert sur vos envies pour la maison, élection du nouveau Conseil d’Administration. Cette assemblée se clôturera par un apéritif convivial. C’est aussi l’occasion d’adhérer ou de renouveler son adhésion. Au plaisir de vous retrouver à la maison de quartier Coluche !

Organisée par la Maison de quartier Coluche 19h00 | Maison de quartier Coluche (42 rue André Chenier)

AUTRES ACTUALITÉES

4 septembre au 30 novembre | Enquête “Baromètre des villes cyclables 2021” 

En 2021, vous avez à nouveau la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

1er au 31 octobre | Consultation citoyenne sur l’abstention

À la suite des élections départementales et régionales de juin dernier, marquées par une participations particulièrement faible, la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale a décidé la création d’une mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Pour accéder à la consultation citoyenne cliquez ici !

21 octobre | Webinaire “Vivant & générations futures : comment les prendre en compte dans les projets de nos communes ?”

Et si on prenait (enfin) en compte les intérêts du vivant et des générations futures ? La grande majorité du vivant et des générations futures n’ont en effet pas voix au chapitre en matière de politique. Pourtant, elles sont (ou seront) directement impactées par la 6e extinction de masse, le réchauffement climatique, les inégalités sociales… Autant d’enjeux qui nécessitent d’être pensés sur le temps long et pas juste à l’échelle d’un mandat comme c’est trop souvent le cas. Des initiatives en ce sens existent déjà : Parlement de la Loire pour donner des droits au vivant, Conseil des générations futures de Paris pour prendre en compte les intérêt des générations futures… Et si on s’en inspirait pour se saisir de l’enjeu du temps long à l’échelle de nos communes ?

Organisé par le Pacte pour la Transition 12h30 – 14h00

NOUS CONTACTER

Courriel contact@collectifpourromans.org

Notre Forum collectifpourromans.org/forum/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.