Citoyenne, Écologique, Solidaire

NEWSLETTER DU 12 FÉVRIER 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Quel début d’année en fanfare !

Les mobilisations de janvier ont été nombreuses et donnent le la pour cette année où il ne faudra rien lâcher !

Nous nous sommes retrouvé.es pour soutenir la MJC, pour défendre des écoles (attention, la mobilisation continue !), mais aussi dans notre dernière plénière pour faire (entre autres) un point sur le Musée de la Résistance, cette semaine où des publications nationales en parlent aussi…

Pas le temps de nous attarder sur les anniversaires que nous voulions honorer !

Les 3 ans de la “sortie du bois” du Collectif pour Romans, le premier anniversaire de notre éviction du conseil municipal, qui, de fil en aiguille, de courrier au préfet en relectures de la loi a abouti à la retransmission vidéo de tous les conseils municipaux…

Nous préparons la suite : des demandes de subventions (car nous n’avons pas levé les fonds nécessaires pour employer un.e stagiaire et aussi car nous avons des idées de formations), notre rendez-vous “café collectif” mensuel (prochain le 17 février, toujours à 18h à la cantine du pois !), une plénière pour nous pencher sur les présidentielles … mais aussi pour penser au Carnaval (réservez votre début de soirée du jeudi 24 février !), une “multiprojection” (gratuite !) du film Debout les femmes ! (on compte sur vous pour diffuser l’information).

On ne le dira jamais assez : rejoignez-nous pour partager les informations “du dessous de chaque dossier traité par la mairie” (les écoles, les arbres, le foncier…) et à ce titre, les plénières sont un moment de partage d’informations, rejoignez-nous pour faire ensemble, rejoignez-nous pour cumuler nos belles énergies !

Julie, Marie-France, Morgane et Justine, pour le Collectif

ÉVÉNEMENTS DU COLLECTIF

17 février | Café collectif

Nous vous proposons de nous retrouver tous les 3èmes jeudi du mois soir, à partir de 18H00, à la Cantine Du Pois à Romans pour les cafés Collectifs. Une manière de se retrouver « en vrai » dans un format convivial et de prendre des infos avant d’aller plus loin !

De 18h00 à 19h00 | La cantine du pois (48 place Jean Jaurès)

24 février | Plénière du Collectif

Une nouvelle plénière est organisée le jeudi 24 février à partir de 18h30 (lieu à définir). Au programme : le Collectif Pour Romans et présidentielle.

À partir de 18h30 | Lieu à définir

ROMANS VILLE AMIE DES ENFANTS

La mairie a annoncé la disparition de 2 écoles (Pouchelon et République) pour la rentrée 2022, concernant plus de 150 enfants et leurs parents, sans concertation avec les équipes éducatives, dans l’irrespect des procédures et temps nécessaires pour faire cela dans des conditions assurant la stabilité indispensable à un enseignement de qualité. Pour se faire entendre, des parents d’élèves ont lancé une pétition. Les articles ci-dessous rappellent de manière non-exhaustive les reculs de la mairie concernant l’éducation des enfants.

Coup de projecteur #24 | Romans “Ville amie des Enfants” (partie 5)
Il est attractif, il est mélioratif, il est accordé : c’est le titre « Ville Amie des Enfants ». Malgré des reculs fondamentaux accablants, la majorité se gargarise !
Lire la suite…

Coup de projecteur #12 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 4)
Depuis 7 ans, la municipalité détricote tout ce qui avait été inventé pour soutenir les familles et leurs enfants : la ville a diminué les dotations et les dépenses… et…
Lire la suite…

Coup de projecteur #11 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 3)
Les familles ayant des enfants de 3 à 14 ans avaient l’habitude de faire les inscriptions de leurs enfants aux activités proposées par la municipalité quelques semaines avant chaque période…
Lire la suite…

Coup de projecteur #10 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 2)
Bonne année les enfants. Pour 2021 la mairie vous propose 24 places en Pass’sport pour les 6-14 ans, soit près de 3000 écolier·ères et collégien·nes ! Consolez-vous il y a…
Lire la suite…

Coup de projecteur #9 | Romans “Ville amie des enfants” (partie 1)
Et voilà qu’après le sulfureux label Marianne, celui -minimaliste- de Ville amie des aînés, la ville de Romans brigue le label Ville amie des enfants. Quelle hypocrisie ! Alors que…
Lire la suite…

ÉVÉNEMENTS AMIS

12 février | Médias et extrême droite : halte à la banalisation !

À juste titre, on dénonce l’empire Bolloré et la fachosphère. Mais si CNews, C8, Valeurs actuelles & cie sont d’intentionnels promoteurs de l’extrême droite, ils ne sauraient cacher la forêt des médias plus « installés » et de grande audience, dont le fonctionnement ordinaire et les logiques structurelles contribuent depuis des décennies à la banalisation et à la légitimation de ces options idéologiques et de leurs représentants politiques.

Alors comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer le délabrement du débat public actuel ? Comment comprendre l’enracinement de la pensée d’extrême droite dans les médias ?

Répondre à ces questions implique des retours sur le temps long, et des analyses qui s’attachent à observer les pratiques du journalisme et le fonctionnement structurel des médias dominants.

C’est l’objectif d’une journée d’information organisée par Acrimed et VISA, qui réunira des chercheuses et chercheurs (sociologie, histoire, science politique), des collectifs, des journalistes et des syndicats de journalistes.

Comprendre pour s’émanciper, comprendre pour combattre, revendiquer notre droit démocratique à une information réellement pluraliste, indépendante, et mettre enfin à l’ordre du jour une transformation du paysage médiatique.

Nous avons besoin de vous toutes et tous pour mener cette bataille.

Les débats seront diffusés en direct sur la radio Cause commune (93.1 FM en Île-de-France, en ligne partout ailleurs) et les vidéos des tables rondes seront postées dans les jours qui suivront.

Pour les adeptes de Facebook, l’événement est à retrouver ici.

13h – Fanfare invisible

14h – Médias d’extrême droite, extrême droite dans les médias 

  • Les usages des médias par les dirigeants du FN
  • Cartographie de la fachosphère, La Horde
  • La gauche, les médias & l’extrême droite dans les années 1930, Dominique Pinsolle

15h30 – 30 ans de banalisation médiatique de l’extrême droite

  • Les médias face à la menace fasciste, Ugo Palheta
  • Comment les préoccupations centrales de l’extrême droite sont-elles devenues légitimes dans le débat public ? Annie Collovald
  • Chaînes d’info : la prime à l’extrême droite, Samuel Gontier

17h – Quelle réaction des rédactions ?

Débat avec Acrimed, les syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT, un·e journaliste de Mediapart et Laure Dasinieres, co-autrice de la tribune « Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine », signée par des centaines de journalistes en octobre. 

14 février | Projection “A demain mon amour”, en présence de la sociologue Monique Pinçon-Charlot et du réalisateur Basile Carré-Agostini

prévente à l’accueil

ou réservation sur la page contact

du ciné Navire de Valence ou au 04.75.40.79.20

A DEMAIN MON AMOUR – 2022 – 1h32 – Documentaire 

Réalisation et scénario : Basile Carré-Agostini

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

Du 1er au 8 mars | 6 projections du film Debout les femmes ! dans tout Romans, pour que le maximum de personnes voie ce documentaire !

Après le succès de la projection du film au Ciné Lumière en janvier et grâce aux réalisateurs qui lèvent les droits sur le film, six projections à entrée libre sont proposées début mars dans tout Romans, afin de mieux connaître la réalité des journées de Martine, Jeannette, Hayat, Annie, Sylvie, toutes ces travailleuses du lien, et de médiatiser la question de ces métiers, en plein cœur de la présidentielle…

Choisissez votre date, parlez-en, faites passer l’info, invitez l’aide à domicile qui s’occupe de votre maman, l’aesh croisée à l’école, la femme du ménage de votre travail. On compte sur vous pour que chaque projection soit un succès, chaque temps d’échange un moment riche !

4,5,6 mars | Inauguration de la Maison Nugues – Romans sur-Isère

La maison Nugues, 8 rue de l’Armillerie,  se jette dans l’inconnu des nuits chaudes à Romans sur Isère; vous êtes tous cordialement invités, ce week-end mais aussi tous les autres qui suivent, où ce nouveau lieu a l’ambition de proposer des spectacles et des moments festifs qui font du bien aux yeux, aux oreilles sans oublier le ventre.

 

La programmation plus précise va suivre très bientôt.

NOS DERNIERS ARTICLES
Coup de projecteur #24 | Romans “Ville amie des Enfants” (partie 5)
Il est attractif, il est mélioratif, il est accordé : c’est le titre « Ville Amie des Enfants ». Malgré des reculs fondamentaux accablants, la majorité se gargarise !
Lire la suite…
Coup de cœur #22 | Le bloc arc-en-ciel, pour une stratégie politique radicale et inclusive
Aurélie Trouvé part de l’exemple d’un mouvement : « la Rainbow coalition » constituée en 1969 à Chicago qui a réuni plusieurs organisations alors séparées pour lutter contre la ségrégation…
Lire la suite…
Coup de gueule #21 | Quelques bonnes raisons pour dire non au projet de parking souterrain
Il semble que le projet de construire un parking souterrain sous le boulevard Jean-Jaurès soit bientôt lancé. De beaux arbres seront encore abattus et des places de stationnement gratuit supprimées.
Lire la suite…
OnleFaitOnleDit #35 | Projection débat “Debout les femmes”
Après le film “Woman at war”, projeté en juillet 2021, le Collectif pour Romans a cette fois proposé une soirée d’échanges autour du film “Debout les femmes”.
Lire la suite…
<!–[if mso]>

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *