Citoyenne, Écologique, Solidaire
NEWSLETTER DU 27 FÉVRIER 2022

Rassembler, penser, agir.

Ces mots souvent accolés au logo du Collectif pour Romans nous représentent bien, ce mois encore !

Lors de notre toute récente plénière, nous avons abordé la question de la place du Collectif dans la séquence électorale qui bat son plein et avons choisi de travailler à un comparatif des programmes et de relayer les rencontres, meetings, etc de “l’arc de gauche” que vous voudrez bien nous relayer.

Mais avant cela, petit focus sur les millions de gens mal ou pas inscrits sur les listes électorales : chacun·e a jusqu’au 4 mars pour vérifier son inscription et, le cas échéant, la mettre à jour !

En 1 page sur notre site retrouvez toutes les infos pour vous inscrire sur les listes électorales, les comparateurs de programmes des médias locaux et nationaux, les candidat·es… et bientôt, les réponses aux courriers que nous adresserons aux groupes locaux qui les soutiennent, sur des questions certes nationales mais aux résonances particulièrement romanaises.

En mars, nous nous joignons à l’appel à un rassemblement pour la journée internationale des droits des femmes et, forts du succès de la projection du film “Debout les femmes !” en janvier, nous avons contribué à multiplier les projections sur Romans, pour que le maximum de personnes voie ce film, en parle, témoigne, réfléchisse à la question des métiers du lien.

Nous relayons aussi l’appel à un carnaval militant lancé par un groupe de citoyen·nes, pour contrer le corso (sur le thème des animaux de la forêt : qu’ils vont être tristes, ces animaux, sans arbres !) qu’est devenu le carnaval, privé de la remise des clés de la ville, des doléances recueillies dans tous les quartiers de la ville pour écrire le jugement de Carmentran…

Beaucoup d’occasions de nous croiser, donc !

Julie, Justine et Marie-France, pour le Collectif

Groupe de travail “Élections présidentielles” | Rédaction d’une lettre ouverte

 

Conformément aux décisions de la plénière du 24 février 2022, le Collectif va écrire à certain·es candidat·es à l’élection présidentielle ou à leurs représentant·es locaux·ales. La date de la prochaine réunion sera déterminée par un framadate.
AGENDA

Du 1er au 8 mars | Projections du film “Debout les femmes” !

 

Après le succès de la projection du film en janvier et grâce aux réalisateurs qui lèvent les droits sur le film, six projections à entrée libre sont proposées afin de mieux connaître la réalité des journées de Martine, Jeannette, Hayat, Annie, Sylvie, toutes ces travailleuses du lien, et de médiatiser la question de ces métiers, en plein cœur de la présidentielle.

Jusqu’au 4 mars | Inscription sur les listes électorales

Pour faire gagner la transition écologique, la transition démocratique et la justice sociale à l’élection présidentielle, il faudra que nous soyons nombreux et nombreuses à aller voter les 10 et 24 avril prochain. Mais pour cela, il faut d’abord être inscrit·e sur les listes électorales. 10 millions d’électeurs et électrices ne le sont pas !

4,5,6 mars | Inauguration de la Maison Nugues – Romans sur-Isère

 

La maison Nugues, 8 rue de l’Armillerie, se jette dans l’inconnu des nuits chaudes à Romans sur Isère ; vous êtes tous cordialement invités, ce week-end mais aussi tous les autres qui suivent, où ce nouveau lieu a l’ambition de proposer des spectacles et des moments festifs qui font du bien aux yeux, aux oreilles sans oublier le ventre.

 

Programmation à venir.

5 mars | Préparation du Carnaval

Touché par le carnaval romanais transformé en corso, empêché de crier leurs doléances pour dénoncer les arbres abattus et mu par l’envie de se réapproprier les fêtes populaires, un groupe de citoyen·nes propose de préparer joyeusement le carnaval ensemble samedi 5 mars, pour défiler le lendemain après-midi.

(contacter le Collectif pour Romans pour connaître le lieu de rendez-vous des préparatifs)

6 mars | Projection “La fabrique du consentement”

Projection du documentaire : La fabrique du consentement en collaboration avec les Caféministes.
Projection de courts-métrages sur le quotidien des femmes, leurs projets émergents et rassemblements sororaux, ponctuée de moments d’échanges.

Organisé par le Cause Toujours
17h00 | 8 rue Gaston Rey à Valence (entrée libre)

8 mars | Rassemblement pour la journée internationale des droits des Femmes

Un rassemblement est organisé pour exiger, en autres,  l’égalité salariale et professionnelle entre hommes et femmes, la revalorisation des métiers féminisés, des moyens de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l’accès à des centres d’IVG et l’allongement des délais et affirmer notre solidarité avec les femmes du monde entier qui subissent répression et négation de leurs droits.

Organisé par FSU, CGT, France Insoumise, EELV, Collectif pour Romans
RDV à 18h00 sur la place Ernest Gailly

10 mars | Conseil municipal

Pour se tenir informer des dernières décisions de la municipalité.  À ce jour pas d’ordre du jour disponible en ligne, ni d’horaires.

Dans la salle du Conseil

12 mars | Marche pour le climat et la justice sociale

Rassemblement crucial pour le climat et la justice sociale à l’aube des élections présidentielles. Soutenu par plus de 362 organisations dont Greenpeace, Exctinction Rebellion, Alternatiba, makesense, Notre affaire à tous, Amis de la terre 26, Yapluka…

Organisé par Yapluka Crussol en Transition
14h00 | Kiosque Peynet (Valence)

17 mars | Café collectif

Nous vous proposons de nous retrouver tous les 3èmes jeudi du mois soir, à partir de 18H00, à la Cantine Du Pois à Romans pour les cafés Collectifs. Une manière de se retrouver « en vrai » dans un format convivial et de prendre des infos avant d’aller plus loin !

De 18h00 à 19h00 | La cantine du pois (48 place Jean Jaurès)

NOS DERNIERS ARTICLES
Coup de projecteur #25 | Éducateur·rices de rue à la rue
La Sauvegarde de l’Enfance 26 a appris en novembre dernier que sa convention avec la mairie ne serait pas renouvelée dans le cadre de la prévention spécialisée.
Lire la suite…
OnleFaitOnleDit #36 | Plénière du 5 février à la Maison de Quartier des Ors
Plénière du 5 février, au programme : fermeture de 2 écoles, fermeture du Musée de la Résistance, MJC Robert Martin…
Lire la suite…
Coup de gueule #23 | Ceci n’est pas une chaussure…
Les amoureux·ses de la nature ont cru un court instant que la municipalité allait végétaliser la ville… Que nenni ! Les quelques mètres carrés d’herbe concédés au béton ont servi…
Lire la suite…
Coup de projecteur #24 | Romans “Ville amie des Enfants” (partie 5)
Il est attractif, il est mélioratif, il est accordé : c’est le titre « Ville Amie des Enfants ». Malgré des reculs fondamentaux accablants, la majorité se gargarise !
Lire la suite…

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.