Bonjour à tou·tes !

Vendredi 4 novembre à partir de 9h10, les femmes françaises ne sont plus rémunérées du tout pour leur travail.

C’est le résultat du calcul du collectif Les Glorieuses : en France, le salaire horaire des femmes est en moyenne de 15,6% inférieur à celui des hommes (contre 13% en moyenne dans l’Union Européenne). Ce collectif lance une mobilisation autour du hashtag #4Novembre9h10 avec trois revendications centrales : appliquer le principe d’éga-conditionnalité, revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses, soutenir un congé parental équivalent pour les deux parents.

Pendant ce temps à Romans, les arbres continuent d’être coupés et les citoyen.nes se mobilisent pour comprendre pourquoi, après le Champ de Mars, le parc Saint-Romain, le rond point Deval, le cours Pierre Didier, la Presle, c’est au tour de la rue de Coalville de voir  ses grands arbres – et leur ombre – menacés.

Et puis, côté Collectif pour Romans, vous retrouverez les documents de notre assemblée générale du 15 octobre dernier. Un moment important qui a permis de trouver de nouvelles pistes pour mieux fonctionner ensemble, de façon plus ouverte et plus accueillante : on a hâte de mettre ça en œuvre !

• 1 seule place restante pour la formation PSC1 du 19 novembre !
  • encore des places pour la session de théâtre forum du 26 novembre !

Et des surprises, pour toujours se rassembler et agir autour des transitions écologique, démocratique et la justice sociale !

Événements du CPR :

• Jeudi 10 novembre | Participation du Collectif pour Romans à la conférence de presse de la gauche romanaise, en soutien du recours au Tribunal Administratif contre le règlement intérieur du Conseil municipal de Romans en Commun, avec les autres forces de gauche à Romans pour dénoncer les orientations politiques municipales. + d’info bientôt !

• Vendredi 11 novembre | Journée d’écriture pour les 400 coups romanais. Contribuez comme vous avez envie, comme vous êtes inspiré.es: on a besoin de toutes les énergies pour boucler le journal en fin de journée ! Détails et lieu sur demande.

• Vendredi 18 novembre 19h30 | En l’honneur de l’expo anniversaire des gilets jaunes, café papote au PasSage : “Réveiller la démocratie !” avec Armel Le Coz, co fondateur de Démocratie Ouverte et contributeur à l’ouvrage

• PLUS QUE 1 PLACE Samedi 19 novembre 9h – 17h | Formation PSC1 : ouverte à tous et toutes, prix libre et conscient. Maison de Quartier St-Nicolas. Inscription par mail

• Mardi 22 novembre à 19h30 | Conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy sur l’écoféminisme à la Maison de Quartier des Ors. Prix libre et conscient.Temps suivi d’un échange avec l’artiste.

• Samedi 26 novembre 9h30 – 18h30 (incluant le temps de représentation publique) | Journée de découverte du théâtre forum par l’Ebullition. Aucune expérience théâtrale requise,  journée ouverte aux bénévoles du Collectif pour Romans et à toute personne qui a envie de s’impliquer sur son territoire, d’une façon ou d’une autre ! Public adulte et ado – 15 places maximum, prix libre et conscient – Maison de quartier Saint-Nicolas. Inscription nécessaire par mail.
  • Samedi 26 novembre 17h30  | Représentation publique du stage de théâtre forum de la journée – Maison de quartier Saint-Nicolas

Le théâtre de l’opprimé un outil pour renforcer la puissance d’agir :
Agir sur le territoire, ce n’est pas facile, on se heurte à des fins de non-recevoir, des injustices, des rapports de forces, des problèmes personnels qui impactent les dynamiques collectives… Le théâtre forum c’est un espace d’entraînement pour faire face à ces blocages, pour démêler les situations et se renforcer dans notre capacité à agir. Il vise à dépasser le sentiment d’impuissance en expérimentant des stratégies d’action. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral !

Événements locaux (ou nationaux) :

• Mardi 8 novembre à la MQ des Ors (19 à 21h), mardi 15 novembre à la MQ St-Nicolas (17 à 21h), mardi 22 novembre à la maison citoyenne Noël Guichard (17 à 19h) | Projection du film “La part des autres”, débat et apéro discut’ autour de la sécurité sociale de l’alimentation

• Mercredi 9 novembre au PasSage de 18 à 20h | Apéro zéro déchet : Julie viendra nous dévoiler le chemin parcouru et ses pratiques zéro déchet (ou presque) à la maison.

• Jeudi 10 Novembre à 18h30 | Rendez-vous devant la gare pour un petit tour à vélo pour tester les travaux d’aménagement cyclables cours Pierre Didier et Rond-Point Deval  se terminent. N’oubliez pas vos lumières et gilets fluo. Vélorution organisée par l’association A pinces et à vélo.

• Du 8 novembre au 7 décembre  | Festival Migrant’scène (festival national annuel de La Cimade). Le programme complet et tous les détails sur www.migrantscene.org. A Romans :
    • à partir du 12 novembre à la médiathèque de la Monnaie : Exposition migration en je de Fabrice Spica
    • mercredi 16 novembre de 14 à 17h à la médiathèque de la Monnaie et la ludothèque : jeux du monde sur le thème de la différence pour les 5-10 ans
    • mercredi 23 novembre à 20h au Ciné Lumière : LES ENGAGES, film d’ Emilie Frèche ; projection suivie d’un échange avec les bénévoles de La Cimade
    • mercredi 23 novembre de 15 à 16h30 à la médiathèque Simone de Beauvoir : animation festive sur la question de la liberté de quitter son pays, de faire sa vie ailleurs ; pour les 6-12 ans + goûter (inscription au 04 75 72 79 74
    • samedi 26 novembre à 16h à la Médiathèque Simone de Beauvoir : lecture théâtralisée par Marie Lobet LE TESTAMENT DE VANDA de JP Siméon
    • jeudi 1er décembre à 12h à la médiathèque de la Monnaie : repas avec les associations de quartier (repas préparé par l’association des pères) ; réservation avant le 25 /11 au 04 75 70 33 58
    • mercredi 7 décembre à 14H45 à la  Maison citoyenne Noël Guichard : MATER, MA TERRE, Restitution des ateliers de chant par les compagnons d’Emmaüs, les bénévoles FLE de la Maison de quartier Coluche et les bénévoles du dispensaire d’ostéopathie Ostéosoli, avec Franck Giraud et Laura Tejéda, comédiens et musiciens ; suivi de la projection de COMMENT TU DIS MAMAN, documentaire de Mathieu Quillet. Réservation au 04 75 70 33 58

• Jeudi 10 novembre 19 à 21h30  | Histoires de Parloir : spectacle, discussion, repas de soutien et table d’écriture pour les personnes enfermées. Maison de quartier Saint-Nicolas. Renseignement, inscriptions : Noémie au 04 75 72 47 70

• Dimanche 13 novembre Journée de solidarité avec la Palestine, à Mours

• Vendredi 18 novembre 20h |  “Le monde ne voulait pas de moi”, au théâtre de la Presle (organisé par l’AFPS, association France Palestine Solidarité)

• Mercredi 23 novembre à 19h (accueil en musique dès 18h30)  | Réunion publique Energies : pourquoi ça flambe ? Comment on s’en sort ? à salle Charles Michels, Maison des syndicats à Romans, organisée par le PCF et en présence d’Amar Bellal, rédacteur de la revue Progressistes, membre du Conseil national du PCF et auteur de Environnement et Energie : comprendre pour débattre et agir.

• Vendredi 25 novembre de 18 à 21h à la médiathèque de Saint-Jean-en-Royans Soirée dédiée aux engagements de femmes dans le Royans Vercors, animée par Ebullition en partenariat avec le réseau des médiathèques. Une veillée pour se donner de la force, partager de la sororité, se raconter ce qui nous met en mouvement !

> 18h-20h : Atelier partage de souvenirs d’engagements

“Où on va parler de nos premiers constats d’injustice, de nos premières révoltes, de nos engagements et de comment ça nous a transformé, fait grandir … » Pour ce premier atelier, c’est bien de s’inscrire soit directement auprès de la médiathèque ici : renseignements 04.75.47.76.14/ mediatheque.stjean@cc-royans-vercors.org et si c’est au dernier moment venez sans inscription !

> 20h-21h : Ecoute sonore collective et de témoignages de femmes
engagées sur notre territoire d’hier à aujourd’hui & échanges