Bonjour à tout·tes !
On n’a pas vu le temps passer, entre les préparatifs de soirées très intenses, les formations, la rédaction du journal. Et la fin d’année est arrivée à toute allure, alors qu’on avait déjà le nez dans la suivante !
Hop, alors on prend une pause et on se retrouve en janvier pour… la suite !
Si la trêve de fin décembre vous laisse du temps pour cogiter et peaufiner vos idées, projets, envies, n’hésitez pas à nous contacter, il y a toujours quelqu’un pas loin de la boîte mail 😉
contact@collectifpourromans.org.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous,
Marie-France & Alex pour le Collectif Pour Romans.
Événements du CPR :
- Sortie du journal numéro 7, en vente dans vos points de vente habituels et sur le marché dimanche (qu’on espère… sec ;-).
Nous proposons les numéros 1 à 7 en lot, un excellent cadeau de Noël (pour les articles, pour les affiches, pour voir Romans sous un autre regard, pour imaginer le Romans de demain), au prix imbattable de 10 euros : un cadeau utile, beau, tourné vers l’avenir ! (donc à offrir pour le Nouvel An aussi 😉 N’hésitez pas à nous en faire la demande en nous écrivant à : redaction@collectifpourromans.org
- Jeudi 15 décembre Café collectif de 17h30 à 19h | A la cantine du pois, rencontrons-nous pour revenir sur 2022, parler de 2023, acheter des journaux, compléter votre collection, ou juste pour boire un coup et papoter.
Événements locaux (ou nationaux) :
- Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 décembre de 14 à 18h et dimanche 11 décembre de 9 à 13h | Vente de céramiques, broderie, huile, dates, zaatar de Palestine, organisée par le comité de Romans de l’AFPS Ardèche – Drôme qui vous attend Hôtel de Clérieu – Place aux Herbes à Romans (près du chevet de la collégiale Saint Barnard)
- Samedi 10 décembre de 15 à 22h | Pour la 3ème année, l’équipe du Comité de Défense de l’Environnement de Rochefort Samson Saint Mamans (https://www.cderssm.fr/) organise un marché de Noël et vous invite à participer à ce rendez-vous festif sur la place du Riousset à Rochefort Samson.
- Samedi 10 décembre | Double concert ! Musique traditionnelle (Terre de sons) à 20h puis fanfare rock (Tigres et canapés) à 21h30 au PasSage
- Dimanche 11 décembre à 12h | Chorale “les Artichauts” au PasSage.
- Mardi 13 décembre à 17h30 | Conseil municipal. En décembre, c’est le budget… Intéressons-nous à la vie de la municipalité ! Mais pour cela : venir bien à l’heure : à Romans, le nombre de places pour exercer sa démocratie est limité…
- Mercredi 14 décembre de 18 à 19h30 | La chorale l’Ut majeur vous invite à partager une répétition délocalisée au PasSage pour apprendre des chants de lutte pleins d’énergie !
- Jeudi 15 décembre à 18h30 | Une archéologue explique la démarche suivie pour les fouilles de la maison du Mouton et dans l’hôtel de Loulle. Réservation conseillée aux archives de Romans : 04 75 4589 89 ou archives@ville-romans26.fr
- Vendredi 16 décembre à 18h | MARCHE DE SOLIDARITÉ avec les migrantes et les migrants, au départ de la gare de Romans (et jusqu’à la place Ernest Gailly). Apporter une lanterne, une lampe, ou une bougie.
- Vendredi 16 décembre à 20h30 | Soirée “Descarga cubaine” (Jam session) au PasSage
- Dimanche 18 décembre de 13h15 à 15h15 | Réunion programmation au Passage : venez avec vos propositions et/ou envies pour janvier et plus.
- Jeudi 22 décembre à 20h30 | Soirée FranJoe au Passage : lectures,racontars, goualante, poésies, musiques, chansons avec François Grange, liseur public, et Joël Bonnet, multi-musicien.
- Et toujours au Passage, l’exposition de Magali Fay et Tristan Zilberman « Les gilets jaunes – 4 ans déjà » – “Nous avons suivi le mouvement historique des gilets jaunes de ronds-points en manifestations en Drôme Ardèche mais aussi à Avignon et Marseille pendant 2 ans et chaque semaine. Nous proposons ici un témoignage et un hommage à ces manifestants peu entendus et peu considérés, sous forme d’une installation visuelle et sonore.”
Guettez les infos, on a même entendu parler d’un film surprise fin décembre…
Coup de cœur #33 | Chimioterra : Pour un futur grandeur nature
Dans cet essai, l’auteur affirme que notre terre est gravement malade d’un cancer. Il pose un diagnostic et un protocole de traitement : la sobriété.
Coup de projecteur #37 | Auprès de nos arbres, nous étions heureux·ses
À la demande d’un adhérent du Collectif, la mairie a envoyé des expertises effectuées par l’Office National des Forêts sur les arbres romanais. Après un...
Coup de cœur #32 | Éthique de la considération
Corine Pelluchon fait l'éloge de la littérature qui nous ouvre à d'autres cultures, d'autres modes de vie et nous permet d'entrevoir parfois l'esprit de résistance...
Coup de cœur #31 | Un nouveau droit pour la Terre
Un essai sur les atteintes à l'environnement et leurs conséquences avec une proposition : ajouter aux crimes internationaux celui d'écocide.
0 commentaire