Bonjour,
Bien sûr, l’heure est à la mobilisation contre la réforme des retraites : nous sommes toutes et tous attentif·ves à tous les rendez-vous et nous appelons le groupe des Rosies à s’étoffer et à apprendre les chorégraphies en les dansant et chantant !
Bien sûr, la question de l’aménagement de notre ville pour le futur continue à nous tarauder ; les dizaines de minutes passées dans les bouchons pour traverser Romans sont autant de temps où on peut réfléchir à la ville de demain…
Et en même temps, nous continuons d’être effaré·es que la Ville de Romans brandisse comme un étendard son titre Unicef Ville Amie des enfants alors que la politique de la Ville ne cesse de réduire les moyens alloués aux enfants depuis plusieurs années… Aussi nous avons organisé, le 1er avril, un après-midi pour les enfants et les parents afin de mieux connaître quelques droits de l’enfant et de rêver, d’imaginer, de proposer des actions, des aménagements qui permettraient de faire de notre ville une ville réellement amie des enfants… avec bal folk parents-enfants à ne pas manquer, à 16h30 !
Nous comptons sur vous pour venir, diffuser l’information, pourquoi pas nous aider dans les préparatifs et le déroulement de la journée, et participer aussi aux événements en lien avec cette journée, pour réfléchir à la manière dont nous communiquons avec nos enfants pour les aider à grandir (ou pas), autour de la conférence gesticulée du vendredi 24 mars au PasSage, et discuter après la projection du film “Les Pires” au ciné lumière mardi 4 avril.
L’actualité met nos méninges en ébullition, profitons-en pour continuer à créer des liens et à inventer ensemble la suite !
Anne, Emilie, Marie, Marie-France et Alex pour le Collectif Pour Romans.
Événements du CPR :
Vendredi 24 mars 20h au PasSage | Conférence gesticulée “C’est pour ton bien ma chérie ! La domination adulte : berceau des soumissions” Comment nos petites phrases au quotidien peuvent accompagner (ou pas) les enfants dans leur émancipation. Info à diffuser aussi dans les milieux professionnels. Prix libre et conscient.
Mardi 28 mars à la Cantine du Pois | Besoin d’aide ! Préparation de l’événement Sans blague, explorez les droits des enfants et inventez une ville qui les met à l’honneur ! Venez posez vos questions sur la journée du 1er avril, nous vous répondrons avec plaisir, venez proposer de l’aide, nous vous accueillerons avec enthousiasme 😉 Toutes compétences bienvenues, de l’accueil aux tartines !
Samedi 1er avril de 10 à 18h à la Maison de Quartier Coluche | Sans blague, explorez les droits des enfants et inventez une ville qui les met à l’honneur ! Après-midi avec des ateliers, jeux, expo, et un goûter pour reprendre des forces avant le bal folk parents/enfants de 16h30.
Mardi 4 avril à 20h (repas partagé à 19h30) au ciné Lumière| Projection du film “Les Pires”, suivie d’un temps d’échanges : quelle politique de prévention en direction de la jeunesse ? en présence de Jean-Pierre Labrot, ancien éducateur spécialisé, directeur d’un établissement médicosocial et militant de l’Education Nouvelle
Les Rendez-vous hebdomadaires du Collectif pour Romans au "PasSage".
Les vendredis à partir de 19h
Rencontres qui peuvent se prolonger ensuite avec les soirées riches et variées du lieu ! Pour nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour nouer ou renouer les liens et pour discuter
Événements locaux (ou nationaux) :
- DES QUE POSSIBLE : signature de la pétition pour que la ligne de bus qui dessert le quartier de la Monnaie soit rétablie. Signature possible à la Maison citoyenne Noël Guichard et aux médiathèques.
- Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 mars… à 18h | Rassemblement à la Fontaine Monumentale de Valence, contre la réforme des retraites
- Mardi 21 mars à 20h15 | En partenariat avec le Lux – Scène nationale à Valence et le Festival drômois Les yeux dans l’eau, la Caf de la Drôme vous invite à une soirée ciné-débat au Lux sur le thème du développement durable et de l’engagement citoyen des jeunes. Cette soirée débutera par la projection du film “La petite bande” en présence du réalisateur Pierre Salvadori.
Synopsis : victime de harcèlement au sein de son collège, Aimé rêve secrètement de faire partie d’une bande, d’avoir des amis… L’occasion s’en présente un jour lorsque quatre copains du même âge lui proposent de l’intégrer à leur groupe, fraîchement formé autour d’un projet complètement fou : mettre le feu à l’usine chimique qui pollue depuis des années l’eau de la rivière où désormais ils ne peuvent plus se baigner. Âgés de 12 ans à peine, les cinq compères se lancent alors à corps perdu dans une aventure à la fois drôle et incertaine qui va totalement les dépasser et de laquelle ils retireront finalement des leçons qui les aideront à grandir.
En employant le ton de la comédie, Pierre Salvadori nous propose d’aborder avec justesse des thèmes comme l’engagement écologique des jeunes, l’esprit d’équipe, l’altérité, la confiance, la naissance d’une conviction citoyenne.
Suite à la diffusion du film, vous pourrez échanger avec Pierre Salvadori et les partenaires, qui pourront répondre à vos questions autour de l’écologie et du développement durable.
Cette soirée est gratuite et prise en charge par la Caf de la Drôme, pour y participer, merci de vous inscrire via ce lien.
- Jeudi 23 mars | Journée de mobilisation contre la réforme de retraites : rendez-vous aux manifestations de Romans (10h) et rond-point de Valence 2 (14h30, mais pique-nique dès midi) ! Et pour les Rosies, révisez-bien vos chorégraphies avant ou alors séance de rattrapage au Passage dès 9h !
- Jeudi 23 mars 18h30 | Conseil municipal, ouvert au public. Salle du conseil municipal à Romans.
- Jeudi 23 mars 18h30 | Projection de « Pour la vie » en présence de la réalisatrice Sandra Blondel. Un film évoquant la venue de la délégation zapatiste en Europe en 2021, à Dieulefit
- Samedi 25 mars à 10h | Rassemblement contre la nouvelle loi sur l’immigration de Darmanin, place Porte Neuve à Valence
- Dimanche 26 mars départ 9h de la place E.Gailly | Balade à vélo avec A Pinces et A Vélo, pour aller rencontrer la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui fête les 25 ans de ses rencontres sur les migrations d’oiseaux au Belvédère de Pierre-Aiguille. Des naturalistes et spotteurs seront sur place toute la journée avec des longues-vues pour vous faire profiter de leur expertise dans un cadre convivial et festif. Environ 50 km aller et retour. Ne vous laissez pas impressionner : le trajet par les petites routes est tout plat, cela fait environ 1 heure et demie de vélo. La seule côte à l’arrivée se fait à pied et la vue là-haut vaut bien de pousser un peu son vélo. Pensez à votre pique-nique et à vérifier vos vélos (pneus, freins). Retour prévu vers 17h30
- Samedi 1er avril à 18h | Ciné débat J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laetitia Carton, en partenariat avec la CAF de la Drôme et La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche dans le cadre du programme d’accompagnement à la Parentalité de la CAF de la Drôme. Séance précédée d’une courte restitution du stage de théâtre « Le corps en geste » mené par Géraldine Berger (artiste et professeure à l’Université Lyon 2 en Arts du Spectacle) et Martin Cros (artiste, co-directeur et professeur de l’Ecole de Théâtre Universelle de Toulouse) dans le cadre de la création de spectacles adaptés en Langue des Signes Française (LSF) mené par La Comédie de Valence. Séance suivie d’un débat en présence de Géraldine Berger et Martin Cros. Au ciné Navire à Valence
- Dimanche 2 avril à 17h | Concert au profit de l’AEL, à l’église de Saint-Paul-lès Romans. Le groupe vocal Lumin’Aria présentera un “voyage musical”, a capella ou avec harpe, sur des textes des XXème et XXIème siècles. Soirée en soutien aux actions en faveur des migrants.
- Jeudi 6 avril à 20h | Ciné débat Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert en présence de Philippe Poutou, au ciné Navire à Valence.
Coup de cœur #33 | Chimioterra : Pour un futur grandeur nature
Dans cet essai, l’auteur affirme que notre terre est gravement malade d’un cancer. Il pose un diagnostic et un protocole de traitement : la sobriété.
Coup de projecteur #37 | Auprès de nos arbres, nous étions heureux·ses
À la demande d’un adhérent du Collectif, la mairie a envoyé des expertises effectuées par l’Office National des Forêts sur les arbres romanais. Après un...
Coup de cœur #32 | Éthique de la considération
Corine Pelluchon fait l'éloge de la littérature qui nous ouvre à d'autres cultures, d'autres modes de vie et nous permet d'entrevoir parfois l'esprit de résistance...
Coup de cœur #31 | Un nouveau droit pour la Terre
Un essai sur les atteintes à l'environnement et leurs conséquences avec une proposition : ajouter aux crimes internationaux celui d'écocide.
0 commentaire