Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence : Comment être féministe au XXIème siècle ?

décembre 16 19 h 00 min 22 h 00 min

Comment être féministe au XXIème siècle ?

✊♀ « Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin » déclarait Simone Veil. Cette figure de la lutte pour le droit des femmes résume une des revendications majeures du mouvement féministe. Promouvoir l’égalité des sexes, émanciper les femmes dans la sphère publique comme privée, et depuis les années 70, lutter contre une société patriarcale : autant d’objectifs revendiqués par les luttes féministes.

📣 Au cours des dernières décennies les mouvements féministes ont connu des grandes figures telles que Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Monique Wittig, Gisèle Halimi ou encore Elisabeth Badinter. Le féminisme a su s’imposer au cœur du débat public depuis des décennies, et n’est pas sans déranger. Trop “radical”, “extrême” ? Ou encore “obsolète” et inadapté aux enjeux actuels des droits des femmes ? Ce qui est certain, c’est que le mouvement ne semble pas manquer de vigueur : récemment, il a été incarné par le mouvement #MeToo, traversé par des revendications pour plus d’intersectionnalité, ou encore représenté par des dénonciations publiques des violences contre les femmes. Alors, comment analyser les évolutions récentes du militantisme féministe ?

🎉 Les Politistes Sorbonne sont ainsi ravis de vous convier à leur dernière conférence de l’année 2020, qui se tiendra le mercredi 16 décembre à 20h et portera sur les enjeux actuels du militantisme féministe !

Qu’est-ce que le féminisme, ou les féminismes ? Quelles évolutions le mouvement et les luttes ont-ils connu ? Quels en sont les enjeux majeurs, et les plus clivants, au XXIè siècle ? De quels moyens d’action peuvent disposer les militants et les militantes ? Quelle peut être, ou doit être, la place des hommes dans ces combats ?

👥 Pour traiter de ces questions nous aurons l’honneur de recevoir deux invitées de renom et militantes féministes :

– Caroline de Haas, fondatrice du Collectif #NousToutes en 2018, et co-auteure du livre “Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? Manifeste des Féministes en mouvements” en 2012.

– Clémentine Autain : députée La France Insoumise de la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis, journaliste et co-fondatrice du mouvement Mix-Cité.

💬 Lors de cet événement, nous aborderons plusieurs thématiques telles que l’évolution de l’image de la femme et de la militante féministe, les moyens d’actions des mouvements féministes actuels, ou encore les combats qu’il reste à mener dans les sphères professionnelle, publique, et privée. Nous souhaitons également questionner la place des hommes au sein du féminisme, ainsi que les leviers à disposition de nos intervenantes pour faire avancer ces luttes.

🖥🎥 Nous sommes contraints par les circonstances à choisir une format de conférence à distance sur Zoom, rediffusé en direct sur Facebook. Après l’échange avec nos invitées viendra une période d’échange avec les spectateurs, qui pourront ainsi poser leurs questions.

📝 L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Nous vous attendons nombreux pour cette dernière conférence des Politistes Sorbonne pour l’année 2020 !

Infos pratiques :

📅 [Date] : Mercredi 16 décembre 2020
⏰ [Heure] : 20h
📍 [Lien d’inscription] : https://forms.gle/EMRo8zkbfAyqwRN18

Les Politistes Sorbonne, pour faire de la Sorbonne le Panthéon du débat ! 🏛

https://www.facebook.com/events/213163820315528/

Détails

Date :
16 décembre 2020
Heure :
19 h 00 min – 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/213163820315528/

Organisateur

Maison citoyenne Noël Guichard – MJC/centre social
E-mail :
noreply@facebookmail_com

Place de la Sorbonne, 75005 Paris, France

Place de la Sorbonne, 75005 Paris, France + Google Map

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *