Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sécurité alimentaire : repenser les interdépendances ?

11 février 2021 17 h 00 min 19 h 00 min

À l’occasion de la parution du Déméter 2021, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, le Club DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, a le plaisir de vous inviter à cette visioconférence autour de :

>Matthieu BRUN, responsable des études et des partenariats académiques au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux (LAM) présentera l’édition 2021 du Déméter et animera cette table ronde au cours de laquelle des auteurs de l’ouvrage reviendront sur trois ressources moins connues mais largement utilisées pour produire et se nourrir : le phosphate, les données et le plastique.

> Raphaël DANINO-PERRAUD, Doctorant au Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) en économie des ressources minérales

> Claire de MARIGNAN, Chargée de mission au Club DEMETER

> Jérémie WAINSTAIN, Fondateur et dirigeant de la start-up TheGreenData

La conférence sera introduite par Sébastien ABIS, Directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS.

——————————
JE M’INSCRIS ➡️ https://my.eudonet.com/XRM/frm?lbl=formulaireconfdemeter2021-11-fevrier-2021&tok=A604225B&cs=iTldE83tATZXuT2qzXlcIYgz16OSnRW9&p=KEq9JKSPWanTtqnh4Gs_l0lnRrmY1FjM5iA7Mr3MIGE%3d

Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. Cette visioconférence sera diffusée via GoToWebinar. Le lien pour vous connecter vous sera transmis la veille de la conférence.

—————————–
Et si la puissance d’un État, d’une entreprise ou d’un citoyen résidait aujourd’hui dans leur capacité à contrôler ou à traiter un certain nombre de ressources stratégiques, naturelles ou transformées ? La production de l’alimentation mobilise aujourd’hui un ensemble très vaste de ressources, de l’eau et de la terre pour les plus connues aux minerais ou aux hydrocarbures jusqu’aux données, véritable sésame encore sous-estimé. Leur rareté et donc leur valeur en font des objets de pouvoir, à l’origine de concurrences, d’innovations ou de coopérations. Leur méthode d’exploitation et de transformation et donc leur soutenabilité peuvent aussi être questionnées, en particulier dans un contexte de crise sanitaire, écologique et socioéconomique qui a rappelé la dimension stratégique de l’alimentation. Comment dès lors penser la gestion de ces multiples ressources et leur impact sur nos modes de vie, sous tension ou en pleine mutation ? Comment assurer un approvisionnement suffisant et une gouvernance pacifiée alors que les besoins se font de plus en plus grands, plaçant la question de la résilience de leur utilisation au cœur des débats ?

https://www.facebook.com/events/462223591851167/

Détails

Date :
février 11
Heure :
17 h 00 min – 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/462223591851167/

Organisateur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *