Municipales 2020 de Romans-Sur-Isère

Maire

Julie MAUREL

36 ans, Centre Historique
Consultante en Participation citoyenne

Je m’appelle Julie, j’ai 36 ans et 2 enfants de 7 et 9 ans. Romanaise par choix depuis plus de 10 ans, c’est par l’engagement associatif que j’ai créé mes premiers liens avec les habitants de ma ville. Scoute de France plus jeune, j’ai en effet renoué comme jeune adulte avec le service aux autres en m’investissant dans des associations de lutte pour les droits des migrants et pour le droit au logement, l’ASTI puis l’AEL.

Adepte du zéro déchet au quotidien, des déplacements à vélo, des achats de seconde main, je suis convaincue que ces petits gestes, s’ils ne changent pas le monde, permettent de conserver notre « dignité du présent » face à l’urgence climatique.

Mon quotidien professionnel est d’accompagner des collectivités locales dans le dialogue avec les habitants et les usagers sur les politiques publiques qu’elles portent : je suis consultante en participation citoyenne.

Ecologie, lutte pour les droits des plus faibles et renforcement de notre démocratie sont mes combats du quotidien. Ils ont trouvé une unité et une cohérence dans le projet élaboré avec le Collectif pour Romans.

C’est forte de la dynamique du Collectif mais aussi de la conviction que toutes et tous peuvent enrichir la vie locale, que je porte aujourd’hui la responsabilité de représenter un projet riche, et de le conduire demain.

Loin d’être représentante des Romanais et de Romanaises, mon intention est d’exercer les responsabilités qui incombent à la Maire d’une Ville tout en réinventant la gouvernance municipale, aux côté d’une équipe soudée et en délégat du pouvoir aux Romanaises et Romanais. Il s’agira alors de relever ensemble les défis de transition écologique et de justice sociale de notre territoire.

1er Adjoint

Jean-Marie CHOSSON

60 ans, Centre Historique
Enseignant spécialisé dans l’aide aux enfants en difficulté

Délégation(s) :
Service public communal
Ressource Humaine
Finances

Soucieux des thématiques environnementales et sociales, j’ai par exemple lancé la mobilisation contre le projet d’A7bis (A79) entre Châtuzange et Montpellier qui n’a finalement pas vu le jour, été le président-fondateur de l’association « A Pinces et A Vélo » et participé à lancer la mobilisation contre les OGM dans la Drôme.

C’est quand « Les Verts », aujourd’hui « Europe Ecologie – Les Verts », se sont clairement ancrés à gauche que je les ai rejoints à partir de 1995.

De 2001 à 2014, conseiller municipal délégué, puis adjoint au maire de Romans, chargé de la mobilité, j’ai porté la construction de la gare multimodale de Romans, puis, au sein de VRD, contribué au déploiement du réseau Citéa.

J’ai aussi pu travailler avec tous les usagers concernés :
– Sur l’accessibilité de l’espace piéton pour tous ;
– Sur l’émergence d’une véritable politique cyclable ;
– Et la mise en place d’une politique novatrice en termes de réduction « juste ce qu’il faut » de l’éclairage publique sur les communes du Pays de Romans.

Conseiller régional Rhône-Alpes de 2010 à 2015, j’ai piloté le Contrat Territorial Emploi-Formation local et représenté la région dans le cadre de la politique de la ville et de l’ANRU. A titre d’exemple parmi d’autres, et même si cette réalisation peut paraître modeste, je suis assez heureux d’avoir suscité l’émergence des jardins partagés Chopin au cœur du quartier de la Monnaie qui sont aujourd’hui une belle réussite.

A la région, comme au sein des services de la ville de Romans j’ai encouragé l’usage des biens communs que sont les logiciels libres, pour plus d’éthique en informatique et un meilleur usage de l’argent public.

Pendant les 6 ans à venir, j’entends mettre mon expérience d’élu local au service de toutes et tous les romanais·es pour une ville citoyenne et solidaire montrant l’exemple dans ses pratiques et prenant sérieusement en compte les enjeux climatiques locaux et globaux.

Ainsi, je compte bien prendre ma part active dans le travail engagé par Julie MAUREL et l’ensemble de l’équipe du Collectif pour Romans, afin qu’enfin la ville de Romans mette en place, avec toutes les citoyennes et les citoyens de Romans, les mesures à la hauteur des enjeux, écologiques, démocratiques et sociaux d’aujourd’hui !

Garant·es de la Transition Démocratique

# 3

Émilie JUNGO

40 ans, Quartier Ouest
Chargée de développement
économique

Délégation(s) :
- Démocratie locale
- Économie
- Emploi

A venir

A venir

# 4

Alexandre VALAYER

37 ans, Quartier Est
Gérant d’une société
de production audiovisuelle
Délégation(s) :
- Coordination des conseils de quartier
- Systèmes d'information

Alexandre donc ! Gérant d’une boite de production audiovisuelle depuis 2009 que j’ai créée avec un associé. Je fais des films publicitaires pour des PME et de grands groupes toujours avec le soucis du détail et la plus grande qualité possible dans un budget donné.

J’ai 3 enfants de 4, 6 et 10 ans à qui j’essaie de transmettre cette rigueur tout en cultivant une atmosphère détendue et amusante.
Je suis très sensible aux questions démocratiques, de liberté, d’égalité, afin que le peuple puisse trouver sa vraie place dans un monde trop souvent violent à bien des égards.

Je suis convaincu qu’un changement est possible à l’échelle locale, c’est pourquoi je m’investis aujourd’hui avec le Collectif Pour Romans, pour une ville vivante et vraiment proche de ses citoyen·nes.

Redonner la parole aux citoyen·nes de Romans en les informant et en les mobilisant autour de projets communs et dans l’intérêt général.

Offrir aux habitant·es le plus haut niveau de transparence possible pour qu’elles·ils puissent comprendre, mieux appréhender et être décideur·euses sur les enjeux locaux.

Créer des nouveaux outils numériques de participation citoyenne, plus efficaces et plus accessibles afin d’élargir massivement le nombre de participants à la décision publique, éclairer l’avis des citoyens par l’ouverture des données et la transparence et accélérer le processus démocratique en s’appuyant sur la technologie.

Garant·es de la Transition Écologique

# 5

Marie-France GRIMMER

50 ans, Quartier Ouest
Directrice d’école

Délégation(s) :
- Espaces publics et nature en ville
- Éducation à l'environnement
- Développement durable

J’habite Romans depuis 20 ans, 3 de mes 4 enfants y sont nés.

Ils sont maintenant (presque) grands et, petits, j’ai aimé vivre avec eux tous les projets citoyens auxquels j’ai participé, pour fleurir notre rue, organiser un défilé de mode recyclée, participer à la mise en place d’un vélobus, imaginer un syndicat des bonnes initiatives, co-élaborer le projet d’Auberge de l’Isère en réponse à la fermeture de la Maison de la Nature et de l’Environnement, où nous passions beaucoup de temps… Ces moments collectifs plein d’entrain et de bonne humeur n’ont pu que les accompagner positivement dans leur prise de conscience de la question écologique.

Je travaille auprès d’enfants, à qui je souhaite aussi transmettre ce joyeux élan, les mains dans la terre !

Très touchée par les récents épisodes de grêle, canicule, neige, et attentive aux initiatives écologiques développées avec succès partout en France (et dans le monde !), je veux m’engager dans mon territoire pour une ville verte et résiliente : en 2020, ce sont les dernières élections pour faire le choix d’un monde enviable et durable !

Réduire l’empreinte écologique de la municipalité, en développant des pratiques simples et sobres qui s’appuient sur des ressources locales et renouvelables.

Instiller les pratiques écologiques responsables et l’attention à la nature qui nous entoure dans le quotidien des Romanais·es et de leurs enfants.

Redonner toute son âme, tous son sens du bien commun – et bien plus encore – à l’ex-Maison de la Nature et de l’Environnement.

# 6

Christian BAREAU

70 ans, Centre Historique
Professeur retraité

Délégation(s) :
- Mobilité
- Voirie

J’ai 4 enfants et 5 petits enfants. Après de solides études scientifiques (jusqu’au doctorat es-sciences), je suis devenu professeur agrégé de Physique Appliquée au Lycée du Dauphiné où j’ai enseigné aux élèves de BTS électrotechnique. Par ailleurs, j’ai pratiqué beaucoup le scoutisme jusqu’à faire partie de l’équipe régionale d’un des mouvements du Scoutisme Français et à encadrer des stages BAFA. Je fais partie de l’association A Pinces et à Vélo, dont j’ai été président pendant plusieurs années.

Aider à transformer Romans pour qu’elle devienne une ville agréable à vivre, tranquille et apaisée, où la nature a repris ses droits, où il est bon de se déplacer à pied ou à vélo et où la pollution due aux voitures a disparu. Faire évoluer la mentalité de ceux qui ne conçoivent les déplacements qu’en voiture.

Garant·es de la Justice Sociale

# 7

Émilie GRILLOT-FAYNOT

41 ans, Quartier Ouest
Directrice d’école

Délégation(s) :
- Conseil de quartier OUEST

Je suis professeure et directrice d’école. Pour moi, l’éducation c’est l’avenir !

Je vis dans le quartier de la Martinette. Je suis mariée et j’ai deux filles de 8 et 11 ans.

Je suis arrivée à Romans il y a plus de quinze ans et j’ai tout de suite été séduite par le dynamisme associatif  et la convivialité de cette ville qui m’ont donné envie de m’y installer.

J’ai eu la chance de travailler dans chaque quartier de Romans et de découvrir sa diversité.

J’ai toujours présenté un grand intérêt pour la vie politique, le vivre ensemble. Le Collectif Pour Romans a été l’occasion pour moi de trouver un espace de militantisme dans lequel chaque citoyen peut retrouver le pouvoir d’agir pour l’intérêt commun.

Je suis convaincue que les transitions démocratiques et écologiques sont nécessaires  pour parvenir à la justice sociale. Ce sont les plus fragiles les premiers touchés par le dérèglement climatique et la politique nationale actuelle. C’est donc en travaillant en cohérence sur ces trois piliers que nous avancerons pour les droits de chacun.

Je souhaite veiller à ce que les actions de la municipalité servent continuellement l’intérêt commun.

Faire en sorte que chaque citoyen, chaque association se sente épaulé, soutenu par ses élu·es. Faciliter le travail de toutes ces associations culturelles, sportives, écologiques qui font la richesse de Romans et tissent au quotidien le lien social pour une ville solidaire.

Je souhaite tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune de Romans ait facilement accès à des activités culturelles et sportives pour une égalité des chances effective.

# 8

Éric EXBRAYAT

42 ans, Quartier Nord
Musicien

Délégation(s) :
- Action sociale
- Conseil de quartier CENTRE

Je m’appelle Eric Exbrayat, j‘ai 42 ans et je suis musicien professionnel depuis 20 ans et j’habite Romans depuis 8 ans dans le quartier des Méannes avec ma compagne et mes trois enfants.

J’ai cofondé plusieurs compagnies et collectifs d’artistes (collectif Vrac, Cie Cheval des 3, Cie la rhinofanpharyngite).

J’ai également collaboré avec de nombreux artistes et Cie en France et à l’étranger (Cie Transe Express, Théâtre Craie, Cabaret Tsygane, Nadège Prugnard, Claire Rengade…).

Je suis par ailleurs l’heureux chef d’orchestre d’une formation amateur romanaise : La Zygomaclik.

Que ce soit dans mon métier ou dans mes engagements militants j’ai toujours défendu l’idée d’un monde plus juste, plus solidaire ainsi que la nécessité de prendre soins les uns des autres, des animaux, des arbres, des sols…

Face à une société de consommation folle et un système basé sur l’individualisme nous devons tous ensemble définir et mettre en œuvre les règles qui protègent les plus vulnérables.

Si je suis candidat c’est pour placer les citoyens au cœur de la vie démocratique en les associant dès que possible aux décisions et en s’appuyant sur leurs propositions pour guider la construction d’une politique sociale juste et partagée par l’ensemble de la communauté que nous formons, nous, les habitant·es de Romans.

Je suis convaincu que la notion de justice sociale doit être pensée dans toutes les actions d’une municipalité pour une ville solidaire et joyeuse à l’intérieur de laquelle les individus ont les mêmes chances de réussite et d’émancipation.

# 9
Morgane
DESMARES
28 ans
Éducatrice spécialisée
Délégation(s) :
- Éducation populaire et développement citoyen
- Jeunesse
# 10
Alain
SOLETCHNIK

63 ans

Chargé op. bâtiment

Délégation(s) :
- Urbanisme et logement
# 11
Justine
VIAL

29 ans

Assistante Maternelle Agréée
Délégation(s) :
- Environnement (eau, assainissement, déchets, énergie)
- Agriculture et alimentation
# 12
Bernard
DUFFOUR

62 ans

Retraité bâtiment

Délégation(s) :
- Culture
- Conseil de quartier NORD
# 13
Catherine
ABEL

63 ans

Directrice d’école retraitée

Délégation(s) :
- Petite enfance, famille
# 14
Stéphane
CUOQ

46 ans

Professeur en lycée professionel
Délégation(s) :
- Sport
- Cohésion sociale
# 15
Catie
LEVEQUE

43 ans

Traductrice

Délégation(s) :
- Éducation
- Conseil de quartier CENTRE HISTORIQUE
# 16
Gérard
EON

56 ans

Demandeur d’emploi

Délégation(s) :
- Patrimoine culturel
- Mémoire
# 17
Magali
BOUZON

69 ans

Secrétaire retraitée

Délégation(s) :
- Proximité quartier CENTRE
# 18
Jean-Marie
LARGEAU ABAD

68 ans

Policier municipal à la retraite

Délégation(s) :
- Tranquilité publique
- Proximité quartier EST
# 19
Şeyda
AKTAN

26 ans

Hôtesse d’accueil et assistante administrative

Délégation(s) :
- CD Petite enfance, famille
# 20
Jacques
JAUDON

52 ans

Professeur en lycée professionnel
Délégation(s) :
- CD Mobilité
- Proximité quartier OUEST
# 21
Elisabeth
BOUZON

59 ans

Ingénieure retraitée

Délégation(s) :
- Coordination proximité quartiers
# 22
Jean-Pierre
IMBERT

64 ans

Retraité DGS collectivité territoriale

Délégation(s) :
- Finances
- Achats
- Évaluation
# 23
Sabine
CHABRAY

52 ans

Adjointe administrative

Délégation(s) :
- Vie associative
- Conseil de quartier EST
# 24
Olivier
TARNAUD

50 ans

Professeur

Délégation(s) :
- Relations internationales
# 25
Aurélie
MORNAND

39 ans

Restauratrice

Délégation(s) :
- Vie quotidienne
# 26
Sylvain
ARNOUX

59 ans

Architecte

Délégation(s) :
- CD Espaces publics
- CD Patrimoine bâti
- Proximité quartier centre historique
# 27
Marie-Pascale
ROSETTO

56 ans

Auxiliaire de vie

Délégation(s) :
- Seniors et santé
- Égalité des droits
- Associations de solidarité
- Proximité quartier NORD
# 28
Bernard
PIQUET

64 ans

Ingénieur retraité

Délégation(s) :
- CD Nature en ville
- Proximité quartier EST
# 29
Manon
DE TONNAC

69 ans

Médecin retraité – MDA

# 30
Léandre
PILLOT

48 ans

Professeur d’Arts Plastiques

# 31
Clara
VIEUGUET

44 ans

Chargée de patrimoine historique en collectivité territoriale

# 32
Gilles
MEZERETTE

43 ans

Infirmier en psychiatrie

# 33
Barbara
SANDOZ

51 ans

Formatrice

# 34
Julien
LEGRAND

44 ans

Gérant de société

# 35
Sylvie
VINAY

56 ans

En reconversion professionnelle

# 36
Hamid
EL MADANI

49 ans

Kinésithérapeute

# 37
Marianne
GOUYET

60 ans

Artisan

# 38
Anthony
MICHEL

31 ans

Facteur

# 39
Françoise
MEGEVAND

56 ans

Secrétaire comptable en invalidité

# 40
Thierry
PERROT-MINOT

58 ans

Paysan

# 41
Sophie
SAUZET

55 ans

Employée de banque