L’innovation démocratique dès la campagne

UN VÉRITABLE COLLECTIF CITOYEN

Nous ne croyons pas en l’homme providentiel… Nous préférons la force du collectif.

Depuis plus de 2 ans déjà, nous pratiquons l’intelligence collective, avec des processus structurés et efficaces qui nous éloignent des risques de dérives autoritaires observés lorsqu’un leader auto-proclamé concentre trop de pouvoir entre ses mains…

Une liste ouverte

Chaque Romanais·e qui souhaite que notre ville opère une transition démocratique, écologique et sociale a une chance d’être sur la liste, qui est ouverte à tou·te·s :

Des méthodes et outils innovants

Faire vivre une démocratie ouverte et permanente ne s’improvise pas Nous nous appuyons sur des outils et méthodes professionnels qui font leurs preuves dans certaines entreprises et associations innovantes : Votes au jugement majoritaire, prises de décisions par consentement, animation en intelligence collective, gouvernance partagée, etc.

Méthode détaillée de constitution de la liste

Dès 2017

Un collectif citoyen réfléchit à l’avenir de Romans, convaincu que notre ville pourrait être gérée de manière bien plus démocratique, plus écologique et socialement plus juste.

Rentrée 2019

Après avoir pris la décision de présenter une liste aux municipales de mars 2020 le collectif fait appel aux Romanais·es : chacun·e peut rejoindre le groupe candidature (il est simplement demandé de s’engager dans le collectif et de signer son manifeste).

Les Romanais·es qui constituent le groupe candidature sont soit :

• Volontaires

Groupe candidature ouvert à TOU·TES ; Romanais·es éligibles qui se reconnaissent dans les valeurs du collectif (signature du manifeste).

• Tiré·es au sort

N’importe quel·le Romanais·e inscrit·e sur les listes électorales a pu être tiré·e au sort. Ils·elles ont alors accepté ou refusé de rejoindre le groupe.

• Plébiscité·es

Certain·es Romanais·es ont été proposé·es par d’autres pour leurs qualités et compétences. Ils·elles ont alors accepté ou refusé de rejoindre le groupe.

Hiver 2019

Après plusieurs réunions publiques plénières et ateliers de co-construction du programme, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, Génération.s et Nouvelle Donne, déjà actifs au sein du Collectif, le soutiennent officiellement et acceptent le processus participatif et citoyen de constitution de la liste.

Les « places » sur la liste ne sont pas négociées ni réservées à un certain nombre de membres des partis politiques. Le rassemblement se fait autour de valeurs communes et d’un projet construit et porté collectivement. Le comité de suivi indépendant conçoit la méthode de constitution de la liste citoyenne et veille à son bon déroulé.

25 & 26 janvier 2020

Un week-end permet aux citoyen·nes du groupe candidature de se former à l’exercice d’un mandat, de se connaître et de faire l’état des lieux des compétences, des motivations et de la diversité des profils qui composeront la future équipe. Des « fiches de postes » sont construites pour détailler rôles et qualités attendus des candidat·es. Ceux·celles qui souhaitent candidater à l’un des 8 postes clés réalisent 1 vidéo.

1er février

Sur la base des vidéos envoyées préalablement, un vote permet de déterminer 8 postes clés de la liste du Collectif pour Romans. Ce vote est fait au jugement majoritaire, un mode de scrutin innovant, bien plus juste et démocratique que les vieux systèmes de votes classiques. Tou·tes les habitant·es de Romans et de l’agglomération peuvent voter s’ils adhèrent au Collectif.

15 février

Les Romanais·es peuvent rejoindre le groupe candidature jusqu’au 15 février soit moins de deux semaines avant la date limite de dépôt de la liste en préfecture (le 27 février).

De gauche à droite : Alexandre VALAYER, Émilie GRILLOT-FAYNOT, Christian BAREAU, Julie MAUREL, Jean-Marie CHOSSON, Émilie JUNGO, Éric EXBRAYAT et Marie-France GRIMMER, les 8 premier·ères candidat·es du Collectif.
17-23 février

Durant la semaine du 17 au 23 février, un temps fort du Collectif pour Romans est dédié à désigner les autres responsabilités de la liste : citoyen·ne·s en position éligible, futurs conseiller·e·s communautaires, citoyen·ne·s en « queue de liste », ordonnancement final de la liste, futures délégations et rôles pour ceux·celles qui ne sont pas sur la liste. Comme le 1er février, l’ensemble des citoyen·nes du collectif peuvent voter au jugement majoritaire, sous le contôle du comité de suivi.

Si vous souhaiter davantage de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !