Le Journ'affiche
Les 400 Coups Romanais

Le numéro 2 est disponible dès le 20 juin 2021 !

Les 400 COUPS Romanais, ce sont des coups de coeur, des coups de gueule, des coups de projecteur, des coups pour coups… et tout ce qui peut alimenter la curiosité des Romanais·es.

Un fond militant donc, engagé, porté par une forme innovante etdurable, le «journ’affiche». Il ne finira ni au compost, ni dans lacheminée… parce que pour le Collectif un «journ’affiche», c’est une affiche qui se lit, au recto (4 pages A3 d’information) et qui s’illustre au verso, quand on le déplie, avec une affiche pleine page de 60×84 cm (format A1)…

Et comme tout a une valeur, le montant de ce trimestriel d’exception est fixé à 2 euros. Les 400 Coups Romanais seront, dans un premier temps, principalement diffusés sur les marchés, moment privilégié pour la rencontre et l’échange.

Fort du succès remporté par son 1er numéro, le Collectif pour Romans maintient le cap et sort son numéro 2 avec toujours une distribution sur les marchés et les commerçant·es partenaires.

Avec les « 400 coups Romanais », le Collectif pour Romans ambitionnait de créer un journal d’informations locales, avec un parti pris politique, dans un format innovant, pour s’exprimer avec un regard fouillé sur :

• les grands dossiers municipaux au-delà de l’information promotionnelle diffusée par le journal de la municipalité,
  • les 3 piliers portés par le collectif : transition écologique, transition démocratique et justice sociale.

Se doter d’une publication régulière était un pari financier risqué. La diffusion des 500 exemplaires du numéro 1 a permis d’atteindre l’équilibre économique sans diminuer les ressources du “Collectif“  qui continue à financer d’autres projets pour porter ses valeurs.

Entre ces 2 parutions papier, des articles réguliers relaient en ligne les investigations et les réflexions du Collectif.

Dans ce numéro, retrouvez des articles autour des élections à venir, de la cantine et de la future brigade verte entre autres.

C’est l’artiste drômois Jean-Pierre BLANPAIN, qui a réalisé l’affiche. Avec l’œuvre “De l’air !” il célèbre à la fois la possible sortie de la crise sanitaire et ses contraintes autant que le nécessaire besoin de prendre de la hauteur face aux assauts des idées réactionnaires et de repli sur soi.

Pour faire la promotion de la sortie du journ’affiche, un petit teaser a été réalisé avec des images de Romans et les personnages de l’affiche : https://youtu.be/sx2dCcCXvpk

Où trouver le journal ?

Vous pourrez retrouver le journal en vente sur les marchés de Romans (Monnaie et place Maurice Faure) tous les weekends du mois de mars !

Le journal est proposé à la vente chez les commerçants recensés sur la carte ci-dessous.

Télécharger le journal !

Les 400 coups N°01 - Printemps 2021

On en parle dans la presse !