Collectif Pour Romans
Alors que le Collectif pour Romans a finalement décidé de se retirer du second tour des municipales, Julie Maurel a accepté de revenir pour nous sur les raisons de ce choix et d’envisager l’avenir.
Collectif Pour Romans
Porté par Julie Maurel, le Collectif pour Romans a finalement jeté l’éponge. Aucune consigne de vote pour les électeurs convaincus par la liste divers gauche, alors qu’une alliance reste possible entre Thomas Huriez (Passionnément Romans) et Isabelle Pagani (Romans en commun) pour tenter de renverser Marie-Hélène Thoraval (Romans !).
Collectif Pour Romans
Dans un communiqué publié ce vendredi la liste "Collectif pour Romans " soutenue entre autre par EELV et la France Insoumise annonce son retrait avant le second tour des élections municipales. Principale raison invoquée : faire battre la maire sortante.
Collectif Pour Romans
La liste du Collectif pour Romans, menée par Julie Maurel, ne sera pas présente lors du second tour des élections municipales de Romans-sur-Isère.
Collectif Pour Romans
Alors même que l'équipe de Thomas Huriez lui tendait la main pour créer une fusion de liste, le groupe mené par Julie Maurel vient de décider de retirer sa candidature. On attend désormais quelle sera la position de la quatrième liste, celle d'Isabelle Pagani.
Collectif Pour Romans
On vous en faisait l’écho cette semaine, si les quatre listes (Romans!, Passionnément Romans, Collectif pour Romans et Romans en Commun) pouvaient officiellement se maintenir au second tour des municipales à Romans, ce match à quatre était plus qu’incertain.
Collectif Pour Romans
Alors que le dépôt des listes pour le second tour des municipales doit se faire d’ici au 2 juin, on ne sait toujours pas pour l’heure [Ndlr : au mardi 25 mai] si les quatre candidats encore en lice à Romans partiront en ordre dispersé.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans ne lâche pas le morceau pour tenter de faire cesser l'opération de désinfection des rues qui se poursuit dans la cité de Jacquemart.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans (liste citoyenne pour les élections municipales à Romans) vient de prendre position contre la désinfection des rues mis en place par la Ville de Romans. Elle s'inquiète des conséquences environnementales et de santé publique d'une telle opération.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans, qui a réuni 17 % des suffrages au premier tour de l’élection municipale, estime qu'« avec des mesures de prévention sanitaire renforcées et une organisation adéquate, il est possible de maintenir les marchés hebdomadaires alimentaires de plein air à Romans ».
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans, toujours en lice pour les municipales, a décidé de prendre la parole sur la situation particulière que vit la cité de Jacquemart en ce moment. Clairement attaché aux circuits courts, il demande la réouverture des marchés alimentaires de plein air. Et assortit cette demande d'idées de mesures de prévention sanitaire renforcées et d'une organisation adéquate.
Collectif Pour Romans
«Avec des mesures de prévention sanitaire renforcées et une organisation adéquate, il est possible de maintenir les marchés hebdomadaires alimentaires de plein air à Romans», estime la liste conduite par Julie Maurel.
Collectif Pour Romans
La non-élection de Marie-Hélène Thoraval au premier tour donne un espoir à ses adversaires, à condition qu’ils parviennent à s’entendre et que les électeurs suivent.
Collectif Pour Romans
Nous avons passé tous les programmes au crible et retenu uniquement les projets précis qui engagent à de vraies réalisations, écartant les déclarations d’intention, les grands principes ou les promesses trop vagues. A chaque électeur de comparer.
Collectif Pour Romans
Ils ont entre 18 et 29 ans et ils ont décidé de s’engager dans les municipales. Pour leur ville, leur village. A l’heure où l’on s’interroge sur le rapport des jeunes à la politique, eux nous livrent leur point de vue, les raisons de leur engagement, leurs combats. Alors, dépolitisés les jeunes ? Pas si sûr…
Collectif Pour Romans
L'association "à Pinces et à vélo" a organisé un débat sur la question de l'aménagement des pistes cyclables à Romans et la politique concernant la promotion des "déplacements doux". Elle a invité les quatre candidats aux Municipales à ce sujet, trois d'entre eux ont répondu favorablement à l'invitation.
Collectif Pour Romans
Nous avons relayé plusieurs propositions définies par l’association Anticor permettant aux listes de se prononcer en faveur d’un mandat plus éthique et plus respectueux des citoyens.
Collectif Pour Romans
En 2014, les élections municipales ont évincé les socialistes, au pouvoir depuis 1977 du paysage politique local. La gauche a dû se réinventer. À force de manifestations contre la politique municipale actuelle et de combats pour sauver associations et lieux emblématiques de la ville, le Collectif pour Romans prend forme.
Collectif Pour Romans
Sur la question de la sécurité, Julie Maurel est aux antipodes des autres candidats. « Le fait qu’autant d’actes soient commis par des mineurs est la preuve d’un certain échec de la politique de la jeunesse à Romans.
Collectif Pour Romans
La confédération des petites et moyennes entreprises de la Drôme (CPME26) avait invité, mercredi 4 mars, les candidats à la municipalité de Romans à un échange avec des chefs d’entreprise « sur leurs préoccupations et leur vision de la relation entre les TPE-PME et la commune ».
Collectif Pour Romans
Ils sont 41 colistiers, dont deux réservistes, à représenter le Collectif pour Romans. Un mouvement divers gauche avec, à sa tête, Julie Maurel, qui propose « des mesures écologistes, environnementales et de justice sociale ». Ce groupe construit au fil des mois et des concertations dénote de par son fonctionnement.
Collectif Pour Romans
Partout en France des listes participatives s’engagent pour les élections municipales de mars 2020. Ces mouvements collectifs bousculent les partis traditionnels et tentent de redéfinir la politique au niveau local. Reportage dans la Drôme, à Romans-sur-Isère, où militant·es de gauche, citoyen·nes et Gilets jaunes s’unissent.
Collectif Pour Romans
Les résultats du baromètre 2020 des villes cyclables rendus public à la mi-février sont loin d’être glorieux pour les deux communes drômoises. Avec une note générale de 2,67/6 pour Romans et 2,28/6 pour Bourg-de-Péage, les deux villes font office de mauvais élèves sur le territoire.
Collectif Pour Romans
La question de la revitalisation du centre historique ne doit pas masquer les besoins des autres quartiers», estime la tête de liste du Collectif pour Romans (divers gauche). Malgré tout, elle admet qu’il y a du travail à faire. «L’embellie d’aujourd’hui est fragile.
Collectif Pour Romans
Rendez-vous était pris à la Préfecture de la Drôme lundi 24 février à 10h45. Et c’est tous ensemble que le Collectif pour Romans a déposé sa liste composée de 41 personnes, 21 femmes et 20 hommes. Une liste de rassemblement à gauche, citoyenne et écologiste.
Collectif Pour Romans
Julie Maurel, désignée tête de liste par le « Collectif pour Romans » pour les prochaines élections municipales, était enthousiaste, ce dimanche matin, juste avant d’inaugurer le local de campagne, installé dans les locaux de l’ancien bureau de tabac, au 11 de la place Maurice Faure.
Collectif Pour Romans
Au bout du suspense, et après une après-midi entière dévolue à la désignation des huit premiers noms de la liste sur 18 candidats possibles, c'est finalement Julie Maurel, 36 ans, qui est sortie du chapeau. Elle sera donc tête de liste pour le Collectif pour Romans.
Collectif Pour Romans
Julie Maurel, 36 ans, mère de deux enfants, s’est installée à Romans par choix, il y a onze ans. Exerçant la profession de consultante en participation citoyenne, elle est candidate à la fonction de maire dans sa ville, désignée par les membres du Collectif pour Romans lors d’un vote qui s’est déroulé samedi dernier.
Collectif Pour Romans
Samedi, l’ensemble des adhérent(es) du collectif était appelé à désigner, par jugement majoritaire, la personne qui conduira la liste et l’équipe qui incarnera le programme. Une démarche inédite, innovante…
Collectif Pour Romans
S’il était le premier à partir en campagne, le Collectif pour Romans est le troisième à dévoiler sa tête de liste : Julie Maurel, désignée par un vote interne dont les résultats ont été dévoilés jeudi 6 février au soir. C’est Jean-Marie Chosson qui serait son premier adjoint.
Collectif Pour Romans
Suivant un processus de démocratie participative, le Collectif pour Romans a trouvé les 8 premiers noms de sa liste, avec deux personnes en pôle position pour en prendre la tête : Julie Maurel et Jean-Marie Chosson.
Collectif Pour Romans
L’union de la gauche et des citoyens n’aura pas lieu. Après des semaines de tentative de rapprochement, le PS, le PC et Unis pour Romans ont jeté l’éponge, ne parvenant pas à s’entendre avec le Collectif pour Romans sur les modalités pour figurer sur une liste unique.
Collectif Pour Romans
L'union de la gauche n’aura finalement pas lieu. Depuis deux mois, les militants PCF, PS et Unis pour Romans s’étaient rapprochés du Collectif pour Romans, déjà rejoint par EELV, France insoumise et Génération.s, pour envisager la présentation d’une liste unie aux élections municipales.
Collectif Pour Romans
La première réunion publique de l’ensemble des forces de gauche à Romans s’est tenue le 17 décembre dernier et a mobilisé près de 150 personnes. Venus écouter les premières propositions de notre rassemblement et participer aux divers échanges qui se sont déroulés, c’était une occasion de découvrir les raisons de l’engagement dans ce rassemblement de chacun des 7 groupes, exprimées par un ou une de ses représentants.
Collectif Pour Romans
À Romans-sur-Isère, les oppositions s’organisent, le maire… travaille.
Collectif Pour Romans
La gauche va-t-elle être en mesure de présenter une liste unique, et unie, à la prochaine élection municipale à Romans ? C’était, et c’est toujours un peu, une question que se posent les différents observateurs de la vie politique locale. Et la réponse pourrait bien être affirmative.
Collectif Pour Romans
À moins de quatre mois de l'échéance, la campagne électorale démarre avec des interrogations, quelques certitudes et des calculs stratégiques. Tour d'horizon des possibles forces en présence.
Collectif Pour Romans
Volontariat, désignation, mais aussi hasard. Selon ces trois méthodes, le collectif pour Romans va bientôt monter une liste en vue des élections. Le tout, en interaction avec le citoyen.
Collectif Pour Romans
Réunis le 5 novembre en assemblée communale (instance définie par le comité électoral national des Insoumis), les Insoumis de Romans ont décidé majoritairement de soutenir le « Collectif pour Romans » en vue des échéances municipales de mars 2020.
Collectif Pour Romans
Depuis 2017, un groupe de Romanais se réunit régulièrement autour d'un constat d'une "ville dégradée, gérée avec brutalité (sic), réduite à l'image qu'on vend d'elle à l'extérieur, sans se soucier de ses habitants". Tous ses membres veulent proposer une alternative aux élections municipales de 2020.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans a dévoilé, jeudi 10 octobre, la méthode inédite qu’il a adoptée pour constituer une liste de transitions. Conformément à sa pratique utilisée pour bâtir un projet depuis plusieurs mois, le Collectif ayant privilégié une « construction participative » de celui-ci, il s’agit toujours d’associer au maximum la population aux décisions.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans, un rassemblement non partisan de citoyens ayant pour but d’échanger, débattre et agir pour une vision co-construite et partagée de notre territoire de vie avait invité l’association négaWatt jeudi soir à la maison de quartier Saint-Nicolas. Deux intervenants s’étaient déplacés, Benoit Verzat et Laure Charpentier.
Collectif Pour Romans
Début février, le “Collectif pour Romans” annonçait vouloir construire un « modèle citoyen » en vue de constituer une liste pour les élections municipales.
Collectif Pour Romans
Près de 150 Romanais ont répondu à l’invitation du Collectif pour Romans du 20 mars dernier. Une soirée conviviale qui a permis aux curieux, aux interrogatifs, à celles et ceux qui déjà voulaient s’engager, de se retrouver et de rencontrer les membres du Collectif.
Collectif Pour Romans
Cinq ans après l’élection de Marie-Hélène Thoraval et à un an de l’échéance, l’heure est au bilan et aux questions sur la prochaine élection alors qu’une opposition commence à se structurer.
Collectif Pour Romans
En réponse à la défiance de la population envers les partis politiques, le “Collectif pour Romans” a décidé de construire un modèle citoyen en vue d’une liste pour les élections municipales de 2020.