Collectif Pour Romans
Bonjour les sympathisant·es ! Nous ne pouvions faire cette lettre du lundi sans revenir sur les résultats électoraux d'hier soir. A Romans d'abord, où nous savons maintenant l'issue de cette séquence dans laquelle nombre d'entre nous ont été impliqué·es. A présent redevenu·es toutes et tous simples électeur·trices, nous avons dimanche exercé chacun et chacune notre citoyenneté selon les modalités qui faisaient sens pour nous. L'abstention en toile de fond devrait inciter les vainqueurs d'hier soir à exercer leurs responsabilités avec le sentiment aigu de la fragilité de leur légitimité.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pense activement à la suite et s'organise : d'abord, un mail du lundi sous forme de lettre d'informations (voilà un premier jet). En même temps que ce travail là, cette semaine, nous préparons la plénière du vendredi 3 juillet qui lancera le départ de nombreux nouveaux projets (évoqués en plénière en plein air du dimanche 24 mai), avec pour chacun l'aval de la plénière, un feuille de route et un binôme de référent·es.
Collectif Pour Romans
Pas de mail dense ce lundi, pas de pépite, d'émotions, d'agitation de neurones... En effet, le groupe de coordination du CPR (une petite dizaine tout de même) est monopolisé pour préparer notre première plénière déconfinée (les plénières sont ouvertes aux adhérent.es) !
Collectif Pour Romans
Ce soir un mail court, avec les quelques ressources et infos glanées dans cette dernière semaine de confinement. Un peu comme au début de cette période extra-ordinaire, nous avons toutes et tous bien d'autres choses en tête que le Collectif... Nous pensons en particulier de manière chaleureuse à toutes et tous les enseignant.es et les personnes mobilisées dans le cadre de leur travail pour assurer cette "rentrée scolaire" pour le moins étrange, si ce n'est hautement critiquable.
Collectif Pour Romans
Alors que nous entamons notre 8ème semaine de confinement, c'est le déconfinement de lundi prochain qui est probablement dans de nombreux esprits.
Collectif Pour Romans
Nous attaquons, peut-être, notre avant-dernier mail du confinement. L'occasion d'orienter cette lettre vers une sélection d'infos qui nous ressemblent pour : rassembler, penser, agir!
Collectif Pour Romans
Un mail du lundi, qui, comme chaque lundi, prends une tournure particulière, au gré de vos propositions, de l'actualité et des espaces que l'on peut investir en tant que militant·es en cette période de confinement.
Collectif Pour Romans
Équiper tout le monde avec des masques en tissu lavable, à minima un par personne, pour utilisation dès maintenant mais aussi au moment du déconfinement. Alors on commence maintenant, avec pour idée de relier entre elles les initiatives de voisinages et familiales qui ont certainement commencé, de relier celles et ceux qui ont du matériel, du savoir-faire ou de l'équipement avec celles et ceux qui ont besoin de masque.
Collectif Pour Romans
Nous ne pouvons ouvrir ce mail du lundi sans une pensée pour les victimes des événements de samedi et leurs proches. Chacun et chacune, avec nos sensibilités, avons vécu ce drame et cette souffrance.
Collectif Pour Romans
Grand merci de vos retours enthousiastes et soutenants suite à notre mail de lundi dernier. Merci de continuer à rester en lien, de nous faire des retours et/ou de partager vos solutions et bonnes idées.
Collectif Pour Romans
Après les derniers événements liés aux élections et une pause permettant de s'organiser individuellement, de comprendre, de prendre soin surtout, nous avons choisi hier, en Coordination, d'investir ce mail du lundi pour garder le lien entre nous toutes et tous, pendant le confinement.
Collectif Pour Romans
La campagne bat son plein : les marchés sont assaillis par les candidat·es et leurs soutiens, les réseaux sociaux s'activent et les programmes des listes candidates sont diffusés partout.
Collectif Pour Romans
Nous clôturons l'épisode "constitution de la liste", où nous avons touché de très près tous nos grands principes démocratiques de transparence, d'ouverture, de formation de tous·tes, en mettant en place des méthodes enthousiasmantes pour élargir nos débats et prendre en compte l'avis de tous·tes les adhérent·es.
Collectif Pour Romans
Les articles de presse et les reportages fleurissent : déjà 250 listes citoyennes répertoriées (et il y a aussi toutes les non répertoriées) qui, 6 ans après l'aventure unique du village de Saillans, présentent une liste aux élections municipales de mars.
Collectif Pour Romans
Voici d'abord un résumé de l'Assemblée Publique qui, jeudi 6 février, a rassemblé 200 personnes, qui ont fait connaissance avec le Collectif, qui se sont laissées happer par ses perspectives, qui ont adhéré et/ou qui se sont tout de suite engagées dans des actions de mobilisation (merci les cuisses musclées pour le vélo, merci les pieds volontaires pour le boîtage !)... voire qui ont fait le pas d'intégrer le groupe candidature ! (il est encore temps, mais ce sont les derniers jours !) Vendredi dernier, vous avez peut-être appris par la presse, que la dynamique de rassemblement initiée en décembre avec le PS, le PCF et Unis pour Romans était à l'arrêt. Après une Assemblée Publique commune, des rencontres formelles et des débats riches en plénière, notre instance de décision, les pas mutuels faits les uns vers les autres n'auront pas suffit. La méthode d'émergence de la liste a été le point d'achoppement majeur. Nous le regrettons.
Collectif Pour Romans
Nous explorons, à chaque moment de cette campagne électorale, des principes démocratiques forts, que nous mettons en œuvre : cela nous conforte dans l'idée que, lorsque chacun·e peut s'exprimer, lorsque chacun·e est entendu·e, tout le groupe s'enrichit, la communication est plus fluide, les esprits se soudent et chacun·e trouve sa place pour avancer ensemble. Vendredi dernier, vous avez peut-être appris par la presse, que la dynamique de rassemblement initiée en décembre avec le PS, le PCF et Unis pour Romans était à l'arrêt. Après une Assemblée Publique commune, des rencontres formelles et des débats riches en plénière, notre instance de décision, les pas mutuels faits les uns vers les autres n'auront pas suffit. La méthode d'émergence de la liste a été le point d'achoppement majeur. Nous le regrettons.
Collectif Pour Romans
Quelle semaine bien remplie ! C'est drôle, on vous dit ça toutes les semaines : peut-être va-t-il falloir s'y faire. Ce sera comme ça : rebondissant et enthousiasmant toutes les semaines à venir ! Vendredi dernier, vous avez peut-être appris par la presse, que la dynamique de rassemblement initiée en décembre avec le PS, le PCF et Unis pour Romans était à l'arrêt. Après une Assemblée Publique commune, des rencontres formelles et des débats riches en plénière, notre instance de décision, les pas mutuels faits les uns vers les autres n'auront pas suffit. La méthode d'émergence de la liste a été le point d'achoppement majeur. Nous le regrettons.
Collectif Pour Romans
C'est encore la période des vœux, alors ce week-end, nous sommes parti·e·s à la rencontre des habitant·e·s en leur demandant leurs 3 mots pour 2020. Si santé et bonheur font l'unanimité, les discussions vont bon train sur le vivre-ensemble, la joie avec les autres, le respect et l'écoute... et cela fait écho à ce que le Collectif pour Romans met en œuvre chaque jour dans sa manière de rassembler, de penser, et d'agir... et écho aussi au besoin de démocratie que nous avons tou·te·s, dans une période de conflits sociaux. Une fois n'est pas coutume, petit coup de publicité : le numéro actuel des Épines Drômoises (magazine de la FRAPNA) est sans équivoque !
Collectif Pour Romans
Cela fait un bien fou pour commencer l'année : la justice sociale, l'écologie, et le désir de renouveler la démocratie locale sont trois piliers qu'on retrouve partout en France, au cœur des discussions pour les élections municipales de mars ! Et les listes participatives fleurissent, comptant bien incarner l'alternative dès le début du printemps ! Une fois n'est pas coutume, petit coup de publicité : le numéro actuel des Épines Drômoises (magazine de la FRAPNA) est sans équivoque !
Collectif Pour Romans
Nous vous présentons tous nos vœux pour une année 2020... respirable ! De l'air dans nos narines, de l'air frais dans notre cou (mais pas la tête en l'air!), pour nous concentrer ensemble sur l'essentiel : la préparation au monde et à la ville de demain. Une fois n'est pas coutume, petit coup de publicité : le numéro actuel des Épines Drômoises (magazine de la FRAPNA) est sans équivoque !
Collectif Pour Romans
2020. Et voilà, nous y sommes. C'était hier que la ville de Romans, ouvrière et associative, devenait cité du béton et des policiers armés. Hier que nous nous sommes rencontré·e·s dans la défense de nos associations, de nos écoles, de la Maison de la Nature et de l'Environnement et d'autres encore. Oui, c'était hier... Et en même temps que de chemin parcouru.
Collectif Pour Romans
Nous voilà fin 2019... Que de chemin parcouru depuis notre première assemblée publique en mars dernier... et même, osons nous en souvenir, que de chemin parcouru depuis nos colères face aux multi-ventes des tènements publics romanais, à la fermeture de la MNE, aux coupes des subventions aux associations et maisons de quartier dès fin 2014 !
Collectif Pour Romans
Quel mois de décembre mouvementé ! En même temps que le Collectif se rapproche des partis de gauche pour proposer une alternative sociale, démocratique et écologique à la gouvernance de la ville de Romans, il soutient le mouvement social qui, depuis deux semaines, s'installe dans le paysage.
Collectif Pour Romans
Encore une semaine bien chargée qui s'achève... et une qui le sera tout autant qui commence ! Autour de nous, les luttes sociales au niveau national mobilisent celles et ceux qui sont sensibles à la réforme des retraites. D'autres ont trouvé "de trop" les informations que nous avons fait passer à ce sujet. Le Collectif Pour Romans est bien une démarche locale et municipale. Pour autant sa démarche s'inscrit aussi dans une réalité globale, qui impacte les Romanais.e.s. L'équilibre à trouver pour respecter toutes les sensibilités du Collectif est un exercice de tous les jours.
Collectif Pour Romans
Nous continuons notre chemin et gardons le cap quand les choses s'accélèrent et parfois s'agitent ici à Romans... C'est alors revigorant de voir que nos principes, notre fonctionnement, nos forts idéaux nous permettent de traverser cette quinzaine d'annonces médiatiques en tenant notre ligne et nos rendez-vous :
Collectif Pour Romans
Ces deux dernières semaines furent particulièrement chargées pour le Collectif pour Romans ! De la séance de cinéma à l'atelier qui a suivi, du spectacle "le temps des gens" à la mise en route d'une dynamique intercommunale, d'une riche plénière à tout le travail de compte-rendu qui en découle, de rencontres diverses et variées de Romans à Valence, des confortables banquettes du Café Collectif aux fauteuils de nos salons : ça a turbiné !
Collectif Pour Romans
Bien sûr, nous avons toutes et tous, au moment d'écrire ce mail, l'esprit encore happé par l'épisode neigeux de jeudi... Nous pensons aux foyers encore sans électricité et cela nous rappelle le besoin impérieux de solidarité que nous avons tou-tes. Nous rêvons de cette ville où la confiance et l'entraide seraient mises en œuvre au quotidien - et pas seulement dans les épisodes de crise comme cela a été le cas en fin de semaine dernière.
Collectif Pour Romans
Au gré de nos rencontres, nous entendons parfois d'étonnantes représentations du Collectif et encourageons à chaque fois les gens à venir voir comment nous avançons ensemble, plutôt que de se fier à ce qu'on a entendu, ce qu'on croit, ce qu'on imagine. L'aventure ne fait que commencer ! Nous avons besoin de vous pour continuer à avancer dans les groupes de travail, pour être présent.e.s sur le terrain avec la caravane vélo, pour parler de nous dans les discussions avec vos connaissances, pour organiser des apéritifs collectifs dans les chaumières, pour aller à la rencontre des plébiscité.e.s, et des tiré.e.s au sort...
Collectif Pour Romans
D'habitude, au Collectif pour Romans, on aime bien regarder ce qui se passe dans notre ville, jeter un coup d’œil à la presse et écouter la vie de la Ville... mais ce WE, il faut le dire, nous étions très "auto-centrés" ! Nous avons parlé Collectif, travaillé Collectif, débattu Collectif, mangé Collectif et nous avons beaucoup cogité sur nous, nos valeurs, nos moyens pour les mettre en action, nos envies, nos besoins, nos propositions, notre programme, etc. Enfin, on vous rassure, il était tout de même beaucoup question de Romans 🙂 !
Collectif Pour Romans
Ce lundi soir, nous irons droit au but avec au menu de ce mail, un gros plan sur le séminaire de ce week-end. Nous gardons quelques infos habituelles au cas où vous ne puissiez assister au séminaire.
Collectif Pour Romans
Passant entre les gouttes, la remorque vélo continue ses promenades à travers Romans, pour présenter le Collectif et solliciter les habitants pour nous aider à constituer le groupe "candidature", duquel émergera la liste. Déjà 7 volontaires, 7 plébiscités et, après l'envoi jeudi dernier des 100 courriers au tirés au sort, 1 réponse positive !
Collectif Pour Romans
Merci de votre participation à l'assemblée publique de 10 octobre ! Et pour celles et ceux qui n'ont pas venir, retrouvez ici la vidéo des interventions. L'aventure ne fait que commencer ! Nous avons besoin de vous pour continuer à avancer dans les groupes de travail, pour être présent.e.s sur le terrain avec la caravane vélo, pour parler de nous dans les discussions avec vos connaissances, pour organiser des apéritifs collectifs dans les chaumières, pour aller à la rencontre des plébiscité.e.s, et des tiré.e.s au sort...
Collectif Pour Romans
Cette fois, l'Assemblée Publique de jeudi 10 (oui, oui, CE jeudi) occupe toute la place ! Les premières sorties de la caravane vélo nous ont permis d'entendre questions, suggestions, idées, demandes de précisions. On s'attelle sur cette base à peaufiner, cet événement ouvert tant aux curieux qu'aux compagnons de longue date.
Collectif Pour Romans
Les chantiers annoncés et même pas commencés (espace de coworking dans la chapelle de la cité de la musique prévu pour décembre 2018, ouverture de la Savasse/fin du chantier prévue en février 2019, immeuble à la place de la piscine Diderot, ...) tentent de se faire oublier par de nouvelles annonces clinquantes, de nouveaux chantiers claironnés. Cette fois, ce sont l'installation de 8 chaussures géantes dans la ville...
Collectif Pour Romans
Notre délégation revient tout juste de la Rentrée des Initiatives Citoyennes, où près de 40 villes de toutes tailles étaient présentes et ont participé à des ateliers, partagé des expériences, des problématiques, des bonnes idées, une action dans la rue même. Poitiers Collectif nous a aussi apporté une belle dose d'énergie, la même qui avait déjà été ravivée dans la vélorution de vendredi dernier... Allez, vite, la pluie a beau être revenue ce dimanche : le temps presse pour enrayer le dérèglement climatique, et on a besoin de vous !
Collectif Pour Romans
Prince et ministres n'y ont rien changé ; il est prévu 34°C à Romans ce lundi 15 septembre... Des grands arbres aux jardins, quelles plantes vont pouvoir se remettre d'un septembre sans pluie, qui arrive comme un coup de grâce après tous des épisodes de sécheresse et de canicule ? Jeudi dernier, Laure Charpentier et Benoît Verzat, de l'association négaWatt, nous ont emmenés avec eux dans un nouveau chemin, totalement inexploré à Romans : un scénario possible pour arriver à la neutralité carbone -et ainsi limiter tous les effets humains néfastes sur le climat-, d'ici à 2050.
Collectif Pour Romans
Cette semaine, même pas le temps de calculer le coût des réceptions monégasques, ni le temps de nous demander ce que la maire a en tête en invitant un prince à Romans.
Collectif Pour Romans
Le forum des associations bouillonnant nous a rappelé que les associations étaient toujours le fleuron de la vie romanaise, quelle belle énergie !