Collectif Pour Romans
Bonjour les sympathisant·es ! Nous ne pouvions faire cette lettre du lundi sans revenir sur les résultats électoraux d'hier soir. A Romans d'abord, où nous savons maintenant l'issue de cette séquence dans laquelle nombre d'entre nous ont été impliqué·es. A présent redevenu·es toutes et tous simples électeur·trices, nous avons dimanche exercé chacun et chacune notre citoyenneté selon les modalités qui faisaient sens pour nous. L'abstention en toile de fond devrait inciter les vainqueurs d'hier soir à exercer leurs responsabilités avec le sentiment aigu de la fragilité de leur légitimité.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pense activement à la suite et s'organise : d'abord, un mail du lundi sous forme de lettre d'informations (voilà un premier jet). En même temps que ce travail là, cette semaine, nous préparons la plénière du vendredi 3 juillet qui lancera le départ de nombreux nouveaux projets (évoqués en plénière en plein air du dimanche 24 mai), avec pour chacun l'aval de la plénière, un feuille de route et un binôme de référent·es.
Collectif Pour Romans
L'avenir des simples, petit traité de résistance Jean ROUAUD, mars 2020 éditions Grasset
Collectif Pour Romans
Pas de mail dense ce lundi, pas de pépite, d'émotions, d'agitation de neurones... En effet, le groupe de coordination du CPR (une petite dizaine tout de même) est monopolisé pour préparer notre première plénière déconfinée (les plénières sont ouvertes aux adhérent.es) !
Collectif Pour Romans
Alors que le Collectif pour Romans a finalement décidé de se retirer du second tour des municipales, Julie Maurel a accepté de revenir pour nous sur les raisons de ce choix et d’envisager l’avenir.
Collectif Pour Romans
Porté par Julie Maurel, le Collectif pour Romans a finalement jeté l’éponge. Aucune consigne de vote pour les électeurs convaincus par la liste divers gauche, alors qu’une alliance reste possible entre Thomas Huriez (Passionnément Romans) et Isabelle Pagani (Romans en commun) pour tenter de renverser Marie-Hélène Thoraval (Romans !).
Collectif Pour Romans
Dans un communiqué publié ce vendredi la liste "Collectif pour Romans " soutenue entre autre par EELV et la France Insoumise annonce son retrait avant le second tour des élections municipales. Principale raison invoquée : faire battre la maire sortante.
Collectif Pour Romans
La liste du Collectif pour Romans, menée par Julie Maurel, ne sera pas présente lors du second tour des élections municipales de Romans-sur-Isère.
Collectif Pour Romans
Alors même que l'équipe de Thomas Huriez lui tendait la main pour créer une fusion de liste, le groupe mené par Julie Maurel vient de décider de retirer sa candidature. On attend désormais quelle sera la position de la quatrième liste, celle d'Isabelle Pagani.
Collectif Pour Romans
On vous en faisait l’écho cette semaine, si les quatre listes (Romans!, Passionnément Romans, Collectif pour Romans et Romans en Commun) pouvaient officiellement se maintenir au second tour des municipales à Romans, ce match à quatre était plus qu’incertain.
Collectif Pour Romans
Alors que le dépôt des listes pour le second tour des municipales doit se faire d’ici au 2 juin, on ne sait toujours pas pour l’heure [Ndlr : au mardi 25 mai] si les quatre candidats encore en lice à Romans partiront en ordre dispersé.
Collectif Pour Romans
Sur à peine deux kilomètres, du quartier de la Gloriette jusqu'au centre ville, nous avons compté plus d'une demi-douzaine de canettes dans le caniveau, un masque chirurgical, des papiers aluminium, et un grand nombre de crottes de chiens !
Collectif Pour Romans
Pas de mail dense ce lundi, pas de pépite, d'émotions, d'agitation de neurones... En effet, le groupe de coordination du CPR (une petite dizaine tout de même) est monopolisé pour préparer notre première plénière déconfinée (les plénières sont ouvertes aux adhérent.es) !
Collectif Pour Romans
Écrire, la belle affaire comme dirait mon amie. Écrire pour exister, pour résister, pour ne pas procrastiner, pour ne pas sombrer dans le désordre de la pensée, pour se discipliner un peu tout de même... et, pour garder sa dignité.
Collectif Pour Romans
Ce soir un mail court, avec les quelques ressources et infos glanées dans cette dernière semaine de confinement. Un peu comme au début de cette période extra-ordinaire, nous avons toutes et tous bien d'autres choses en tête que le Collectif... Nous pensons en particulier de manière chaleureuse à toutes et tous les enseignant.es et les personnes mobilisées dans le cadre de leur travail pour assurer cette "rentrée scolaire" pour le moins étrange, si ce n'est hautement critiquable.
Collectif Pour Romans
 Depuis l’annonce gouvernementale de commencer à rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai, nous avons de sérieux doutes sur la faisabilité de cette opération dans les conditions sanitaires exigées par la pandémie actuelle et, les protocoles sanitaires étant maintenant écrits pour chaque école, on en parle enfin, sur les conditions psychiques adaptées aux besoins fondamentaux des enfants.
Collectif Pour Romans
Dans quelques jours la première étape d’un déconfinement, qu’il nous faut mener avec sagesse, va débuter. Il convient de dresser un petit bilan de l’action militante du Collectif pour Romans durant ces deux mois de confinement.
Collectif Pour Romans
Alors que nous entamons notre 8ème semaine de confinement, c'est le déconfinement de lundi prochain qui est probablement dans de nombreux esprits.
Collectif Pour Romans
Nous attaquons, peut-être, notre avant-dernier mail du confinement. L'occasion d'orienter cette lettre vers une sélection d'infos qui nous ressemblent pour : rassembler, penser, agir!
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans a pris position contre la désinfection des rues du centre ville telle que mise en place par Mme le Maire.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans ne lâche pas le morceau pour tenter de faire cesser l'opération de désinfection des rues qui se poursuit dans la cité de Jacquemart.
Collectif Pour Romans
Un mail du lundi, qui, comme chaque lundi, prends une tournure particulière, au gré de vos propositions, de l'actualité et des espaces que l'on peut investir en tant que militant·es en cette période de confinement.
Collectif Pour Romans
Cette pandémie est une catastrophe pour beaucoup de secteurs d'activité : l'aviation, l'automobile, le tourisme, la restauration, les commerces non indispensables (librairies) les spectacles de toutes sortes théâtre, cinéma, musique, cirque, sports ...et aussi dramatiquement pour les précaires, chômeurs et les sans abri.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans (liste citoyenne pour les élections municipales à Romans) vient de prendre position contre la désinfection des rues mis en place par la Ville de Romans. Elle s'inquiète des conséquences environnementales et de santé publique d'une telle opération.
Collectif Pour Romans
Équiper tout le monde avec des masques en tissu lavable, à minima un par personne, pour utilisation dès maintenant mais aussi au moment du déconfinement. Alors on commence maintenant, avec pour idée de relier entre elles les initiatives de voisinages et familiales qui ont certainement commencé, de relier celles et ceux qui ont du matériel, du savoir-faire ou de l'équipement avec celles et ceux qui ont besoin de masque.
Collectif Pour Romans
Nous ne pouvons ouvrir ce mail du lundi sans une pensée pour les victimes des événements de samedi et leurs proches. Chacun et chacune, avec nos sensibilités, avons vécu ce drame et cette souffrance.
Collectif Pour Romans
Grand merci de vos retours enthousiastes et soutenants suite à notre mail de lundi dernier. Merci de continuer à rester en lien, de nous faire des retours et/ou de partager vos solutions et bonnes idées.
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans, qui a réuni 17 % des suffrages au premier tour de l’élection municipale, estime qu'« avec des mesures de prévention sanitaire renforcées et une organisation adéquate, il est possible de maintenir les marchés hebdomadaires alimentaires de plein air à Romans ».
Collectif Pour Romans
Le Collectif pour Romans, toujours en lice pour les municipales, a décidé de prendre la parole sur la situation particulière que vit la cité de Jacquemart en ce moment. Clairement attaché aux circuits courts, il demande la réouverture des marchés alimentaires de plein air. Et assortit cette demande d'idées de mesures de prévention sanitaire renforcées et d'une organisation adéquate.
Collectif Pour Romans
«Avec des mesures de prévention sanitaire renforcées et une organisation adéquate, il est possible de maintenir les marchés hebdomadaires alimentaires de plein air à Romans», estime la liste conduite par Julie Maurel.
Collectif Pour Romans
Après les derniers événements liés aux élections et une pause permettant de s'organiser individuellement, de comprendre, de prendre soin surtout, nous avons choisi hier, en Coordination, d'investir ce mail du lundi pour garder le lien entre nous toutes et tous, pendant le confinement.
Collectif Pour Romans
Ce dimanche 15 mars avait lieu le premier tour des élections municipales. Dans un contexte on ne peut plus difficile, le coronavirus a empêché beaucoup de personnes de venir voter, nous avons été nombreux·ses à nous prononcer pour un véritable changement, pour une autre manière de faire de la politique.
Collectif Pour Romans
La non-élection de Marie-Hélène Thoraval au premier tour donne un espoir à ses adversaires, à condition qu’ils parviennent à s’entendre et que les électeurs suivent.
Collectif Pour Romans
Nous avons passé tous les programmes au crible et retenu uniquement les projets précis qui engagent à de vraies réalisations, écartant les déclarations d’intention, les grands principes ou les promesses trop vagues. A chaque électeur de comparer.
Collectif Pour Romans
L'écologie du XXI° siècle, entretiens avec celles et ceux qui vont changer le monde. Hervé KEMPF, éditions Seuil et Reporterre 2020.
Collectif Pour Romans
Ils ont entre 18 et 29 ans et ils ont décidé de s’engager dans les municipales. Pour leur ville, leur village. A l’heure où l’on s’interroge sur le rapport des jeunes à la politique, eux nous livrent leur point de vue, les raisons de leur engagement, leurs combats. Alors, dépolitisés les jeunes ? Pas si sûr…
Collectif Pour Romans
Au Collectif pour Romans, nous avons cherché comment marquer ce jour, comment dire a tous les Romanais et à toutes les Romanaises l’importance que nous attachions a l’égalité des droits.
Collectif Pour Romans
Depuis le 1er novembre 2019, toutes les communes proposant deux menus sont tenues de proposer un repas végétarien hebdomadaire. Lille le faisait déjà en 2014, mais depuis 2018 ce sont deux repas non-carnés qui y sont servis chaque semaine ! D’autres communes ont décidé d’aller plus loin.
Collectif Pour Romans
Nous savons que le quartier de la Monnaie a été délaissé ces dernières années : suppression de la mairie Annexe, suppression des locaux de la police de proximité, abandon de la crèche jamais rétablie après l'incendie...
Collectif Pour Romans
Depuis les élections européennes, l’écologie est un point important de (presque) toutes les listes ! Parmi les sujets de prédilection : les cantines bio ! Des communes, telles que Barjac, Mouans-Sartoux ou Grande-Synthe, ont fait le choix, depuis plus 10 ans pour certaines, de passer au 100% bio, mais c’est loin d’être la norme !
Collectif Pour Romans
L'association "à Pinces et à vélo" a organisé un débat sur la question de l'aménagement des pistes cyclables à Romans et la politique concernant la promotion des "déplacements doux". Elle a invité les quatre candidats aux Municipales à ce sujet, trois d'entre eux ont répondu favorablement à l'invitation.
Collectif Pour Romans
Nous avons relayé plusieurs propositions définies par l’association Anticor permettant aux listes de se prononcer en faveur d’un mandat plus éthique et plus respectueux des citoyens.
Collectif Pour Romans
En 2014, les élections municipales ont évincé les socialistes, au pouvoir depuis 1977 du paysage politique local. La gauche a dû se réinventer. À force de manifestations contre la politique municipale actuelle et de combats pour sauver associations et lieux emblématiques de la ville, le Collectif pour Romans prend forme.
Collectif Pour Romans
Sur la question de la sécurité, Julie Maurel est aux antipodes des autres candidats. « Le fait qu’autant d’actes soient commis par des mineurs est la preuve d’un certain échec de la politique de la jeunesse à Romans.
Collectif Pour Romans
La confédération des petites et moyennes entreprises de la Drôme (CPME26) avait invité, mercredi 4 mars, les candidats à la municipalité de Romans à un échange avec des chefs d’entreprise « sur leurs préoccupations et leur vision de la relation entre les TPE-PME et la commune ».
Collectif Pour Romans
Elle est présente à toutes les réunions publiques et roule maintenant à travers les rues et quartiers de Romans.
Collectif Pour Romans
La campagne bat son plein : les marchés sont assaillis par les candidat·es et leurs soutiens, les réseaux sociaux s'activent et les programmes des listes candidates sont diffusés partout.
Collectif Pour Romans
Ils sont 41 colistiers, dont deux réservistes, à représenter le Collectif pour Romans. Un mouvement divers gauche avec, à sa tête, Julie Maurel, qui propose « des mesures écologistes, environnementales et de justice sociale ». Ce groupe construit au fil des mois et des concertations dénote de par son fonctionnement.