Coup d’œil en arrière #03
#justicesociale, #transitiondémocratique
2016 - Debout malgré tout
En toile de fond, c’est Nuit Debout et le mouvement des places. Ça tombe bien, à Romans on en a plein. Cette année-là, les attaques répétées contre l’éducation amèneront bien des Romanais·es à se mettre debout pour protéger l’école de la République.

Baisse des dotations de fonctionnement aux écoles, détricotage méthodique des politiques publiques de soutien scolaire et d’accompagnement à la scolarité : certaines classes devront faire avec des photocopies de manuels une partie de l’année, quand ce ne sont pas les associations de parents d’élèves qui financent l’équipement des classes. Quand arrive en plus la menace sur le nombre d’ETAPS (éducateurs sportifs) en primaire, la coupe est pleine. Enseignant·es et parents d’élèves fondent l’”Éducation c’est l’Avenir” (ECLA), organisent l’information et font pression pour une école accessible à toutes et tous. En 2017, c’est contre la présence des marques, comme Nike, sur les temps périscolaires, qu’ils et elles se mobiliseront.
Florence N., parent d’élève se souvient :
“Mon tout premier souvenir de lutte c’est la MNE ! Mais en tant que parent d’élèves, la première lutte a été contre la baisse des dotations à l’école. Il y avait eu un pique-nique partagé au kiosque, avec des chants ! “Madame le Maire à la casserole” sur l’air des Ogres de Barback ! J’ai toujours été engagée mais discrètement, d’autant que travaillant à la Monnaie j’étais concernée par les baisses de subventions aux associations.”
Elle poursuit :
“Sur l’îlot Musselon, un jardin avait été une initiative de riverains, et à l’époque la mairie avait demandé d’enlever les “déchets”. Le mot “déchet” m’avait choquée, alors qu’aujourd’hui on parle d’îlot de fraîcheur, de végétalisation. Si ça ne vient pas de la Mairie, ça ne vaut rien.”
Finalement, les ETAPS sont préservés et les marques n’entreront pas à l’école. C’est un coup de frein à tout ce qui avait et aurait pu être envisagé du même acabit : promotion d’un film via les cantines, places gratuites pour le petit train… En 2022, les albums Panini referont une apparition mais rien d’aussi énorme que des cours de sport assurés par un personnel non formé fourni par Nike.
En 2022, c’est ce même collectif qui se battra contre la fermeture en catastrophe de deux écoles primaires et relayera le combat pour un lycée Bouvet digne et pour le maintien de la Sauvegarde de l’enfance dans les quartiers ‘‘Politique de la ville’’.
Article extrait du journal les 400 Coups n°10 | Hiver 2024
0 commentaire