Intentions pour un territoire en transition
Nous tous, citoyennes et citoyens de Romans, regrettons le visage que prend peu à peu notre ville.
Aujourd’hui, l’actuelle municipalité et l’agglomération Valence-Romans amplifient les inégalités et cassent les dynamiques. Elles génèrent des défis qu’il nous faut relever collectivement si nous voulons construire une ville à vivre et non une simple ville‐vitrine. Économies réalisées au détriment du vivre ensemble et de notre environnement, opacité des décisions qui empêche une vie démocratique locale saine, gestion autocratique et « comptable » sans vision d’avenir : autant de postures et de choix qui fragilisent notre territoire et ses habitants.
C’est pourquoi nous proposons de prendre notre place aux responsabilités municipales et intercommunales pour transformer démocratiquement notre ville sur le plan social, économique, culturel, écologique et politique.
Notre initiative est lancée de façon autonome ; elle a vocation à s’ouvrir à toute personne attachée à la justice sociale, à la transition écologique, à l’engagement citoyen ; elle pourra être soutenue par celles et ceux qui se reconnaissent dans les intentions de ce manifeste et dans la démarche qui en découle.
Notre ambition est un projet de vie qui renforce les solidarités et saisisse toutes les opportunités pour reconstruire une dynamique de la ville et de ses quartiers, en s’appuyant sur sa diversité, en soutenant l’esprit d’initiative des habitants, des associations et des entreprises locales.
Face aux contraintes financières imposées par le cadre politique actuel, et conscients de la raréfaction des ressources énergétiques :
– Nous voulons expérimenter et développer des solutions issues de notre territoire pour mieux vivre ensemble ;
– Nous voulons une ville qui se rassemble autour de biens communs qui sont autant d’atouts : eau, énergie, air, éducation et culture, services publics, patrimoine, espaces publics, tranquillité, santé ;
– Nous voulons une ville pour toutes et tous, travaillant à combattre les inégalités sociales ;
– Nous voulons une ville ouverte qui offre une place à chacune et chacun, dans le respect des différences qui font sa richesse ;
– Nous voulons une ville qui ne renie pas son histoire et sa population.
Il est temps, ici à Romans, et maintenant, de faire converger nos forces, nos idées, nos énergies, au service d’un projet à construire ensemble.
Quartier par quartier, thème par thème, mettons‐nous à l’ouvrage, dans une démarche coopérative et citoyenne, transparente et joyeuse, pour une ville qui facilite nos vies, une ville qui fasse commun.
Une ville par et pour vous, pour nous, gens de Romans.
Vous pouvez télécharger le manifeste du collectif avec un coupon d’adhésion en cliquant sur le lien ci-dessous :