Coup d’œil en arrière #09
#transitiondémocratique

2022 - Romans en mouvement

Les regards se tournent vers la présidentielle, dans un contexte de délitement des partis politiques traditionnels. La Primaire populaire tente à échelle nationale ce que le Collectif pour Romans a testé à l’échelle locale, et échoue. Si la grande transformation des pratiques politiques n’est pas pour aujourd’hui, à Romans, des groupes résistent.

Initiées en 2020 pour le 8 mars et juste avant le 1er tour des élections municipales, les Rosies revivent à la faveur des manifs contre la réformes des retraites. Un mode d’action joyeux, féministe et radical qui dépasse les milieux militants habituels.

2022 est également marquée par les luttes féministes : assassinat de Mahsa Jina Amini en Iran, 104 victimes de féminicides en France, les Afghanes qui ne reverront jamais les bancs de l’école, le recul du droit à l’avortement aux États-Unis, mais aussi Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature et 100 000 manifestantes à Paris contre l’impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles. À Romans, l’écho à ces luttes ne vient pas de la municipalité mais de lycéennes.

Lou Vastel, en première au lycée Triboulet, redynamise avec deux amies l’association en sommeil Girl Up. Elles organisent des débats sur différents sujets : féminisme, sexualité, questions de genre. “Avec l’aide d’un professeur, nous préparions nos sujets mais les réunions se passaient sans la présence d’un adulte, pour que les élèves puissent prendre part au débat librement, sans se sentir jugés par un adulte” se rappelle Lou.

En terminale, elles lancent des projets plus impactants : stages d’auto-défense avec l’association Titanes, organisation d’une course dont les bénéfices ont été reversés au CIDFF, venue d’une autrice et journaliste, Mathilde Blézat, organisation d’un stand au lycée sur la sexualité et le genre. “Cela m’a fait prendre conscience du niveau d’implication et d’engagement que cela demande, notamment en termes de temps. Mais c’était aussi super de faire autre chose au lycée que simplement étudier pour le bac.” Elle reste en contact avec les promotions suivantes pour que ces initiatives perdurent.

Le lien, le relais, c’est aussi ce qui caractérise le mouvement pour les arbres à Romans. D’une indignation éparse à l’automne 2022 à la structuration d’un groupe informel, ce sont des dizaines d’arbres qui sont défendus par des Romanais·es lassé·es de découvrir l’abattage de sujets remarquables sans explication, et par la communication “verte” outrancière de la Ville lors de la cérémonie des vœux 2022. Selon Météo France, 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les arbres deviennent alors le symbole du manque de dialogue et de prise en compte sérieuse des enjeux climatiques.

Article extrait du journal les 400 Coups n°10 | Hiver 2024


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *