Coup d’œil en arrière #06
#transitiondémocratique
2019 - Relancer du Collectif, pour Romans !
Les listes citoyennes et participatives emboîtent le pas aux ZAD et à l’expérience de Saillans : elles revendiquent de faire de la politique “autrement”. À Romans, c’est l’histoire du Collectif qui (re)commence.
Le Jacquemart Libéré a fédéré les personnes qui dénoncent la destruction d’une ville pour toutes et tous. Les luttes retracées dans ce numéro spécial ont créé des liens et des réseaux. La coquille associative “Collectif pour Romans”, créée en 2015, est réinvestie par tous·tes ces habitant·es et par leur pouvoir d’agir.
Un long travail de terrain commence alors, à la rencontre des Romanais·es. Écouter et recueillir les paroles, sur les marchés, lors de rencontres, de formations, pour petit à petit ériger un programme mettant en avant la justice sociale, les transitions écologique et démocratique.
Et le Collectif n’est pas seul. En septembre, il participe à “La Rentrée des initiatives citoyennes”, organisée par Poitiers Collectif, qui réunit des dynamiques semblables de toute la France, pour échanger sur leurs pratiques et mettre leurs expériences en commun. Mobilisation des jeunes et des publics éloignés de la politique, initiation aux techniques de tractage, utilisation du numérique, moyens pour faire vivre la démocratie directe, méthode pour s’engager dans une démarche de transition : chaque collectif peaufine ses outils et ses idées pour faire une campagne municipale !
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Dans « Des citoyens à la conquête des villes » (CNRS Editions), Guillaume Gourgues et ses co-auteur·rices proposent 4 critères pour caractériser les listes citoyennes et participatives : une déprofessionnalisation du recrutement politique, l’élaboration collective du programme, une tentative de démocratise la composition finale de la liste, la promesse d’un renforcement de la démocratie participative. Fréquence Commune recense en 2020 384 listes “citoyennes et participatives”, dont 66 gagneront.
Le principe majeur de toutes ces listes : transformer le réel sans attendre d’avoir le pouvoir. À Romans, le Collectif le traduit dans la manière de bâtir le programme, conçu sur la base de l’écoute des Romanais·es ; mais aussi dans la construction de la liste, qui émerge d’un groupe candidature, composé entre autres de Romanais·es tiré·es au sort sur les listes électorales ; et enfin par la désignation des 8 premier·ères de liste au jugement majoritaire. La campagne, elle, embarque tout le monde à équivalence, avec des orientations stratégiques décidées colectivement, au consentement. L’idée est simple : incarner dès la campagne les promesses de transition démocratique du programme.
Article extrait du journal les 400 Coups n°10 | Hiver 2024
0 commentaire