La réforme des retraites portée par le gouvernement va impacter très sévèrement et singulièrement les femmes et, avec le recul de l’âge de départ à la retraite, les classes populaires et les métiers ouvriers sont aussi gravement menacés.

Après les bons souvenirs de la chorégraphie du Collectif pour Romans en mars 2020, nous vous proposons de plancher sur la version 2023, pour le droit à une retraite digne et heureuse “Nous on veut vivre” et de préparer votre tenue de “Rosie” pour nous retrouver le 7 mars, à Romans et Valence, afin de manifester ensemble notre désaccord avec ce projet de loi hors sol.

Et n’oubliez pas de savourer les signes du printemps qui arrivent… et de faire (aussi) la danse de la pluie !

Emilie, Marie-France et Alex pour le Collectif Pour Romans.

Emilie, Marie-France, et Alex pour le Collectif Pour Romans.

Théâtre Forum : un outil pour renforcer sa puissance d'agir

Samedi 25 février de 9h30 à 17h
Maison citoyenne Noël Guichard

Inscription à asso.ebullition@gmail.com

Journée ouverte à tou·tes les bénévoles du Collectif pour Romans et à toute personne qui a envie de s'impliquer sur son territoire, d'une façon ou d'une autre !

Agir sur le territoire, ce n'est pas facile, on se heurte à des fins de non-recevoir, des injustices, des rapports de forces, des problèmes personnels qui impactent les dynamiques collectives...

Le théâtre forum c'est un espace d'entraînement pour faire face à ces blocages, pour démêler les situations et se renforcer dans notre capacité à agir. Il vise à dépasser le sentiment d'impuissance en expérimentant des stratégies d'action. Tout cela dans le plaisir du jeu théâtral ! Aucune expérience théâtrale requise !

Public adulte et ado - il reste de la place !
Pour les inscriptions de dernière minute : 06 38 58 81 64

Les Rendez-vous hebdomadaires du Collectif pour Romans au ¨PasSage.

Les vendredis à partir de 19h

Rencontres qui peuvent se prolonger ensuite avec les soirées riches et variées du lieu ! Pour nous voir, nous sentir, nous parler, échanger les nouvelles personnelles ET politiques. Ce n’est ni une permanence, ni un temps de travail, mais un temps convivial pour nouer ou renouer les liens et pour discuter

Plénière du Collectif pour Romans

Vendredi 3 mars de 17 à 19h
Maison de Quartier Saint-Nicolas

Chacun.e vient avec ses sujets à traiter et on a aussi pas mal de points en attente dans notre besace (fonctionnement du CPR, prochaines actions, etc).

• Samedi 18 mars 10 à 18h  | Journée de rédaction du prochain numéro des 400 coups romanais : avis aux intéressé.es !
Conférence gesticulée - C’est pour ton bien ma chérie :  la domination adulte, berceau des soumissions

Vendredi 24 mars 20h au PasSage

Pourquoi peut-on affirmer qu’il existe une oppression des mineurs ? Quelle est son histoire ? Comment est-elle omniprésente aujourd’hui ? Dans toutes les dominations, les mécanismes sont identiques. A chaque fois, un long chemin est à parcourir pour reconnaître la domination, enfouie par nos conditionnements, et la démanteler, pas à pas, pour que les mineurs (... « moindre, accessoire, inférieur, secondaire, etc ») aient une place dans notre société comme sujet au présent, contributeur, penseur et libre.

Une soirée pour faire le lien entre la domination des adultes sur les enfants et les enjeux d’une nécessaire émancipation collective. Prix libre et conscient.

Événements locaux (ou nationaux) :

• Mercredi 22 février à 20h |  Mobilisation internationale pour la défense de l’eau : rencontre avec des militant⋅es du mouvement contre les méga-bassines et des Soulèvements de la Terre. Julien Leguet et autres compagnon⋅nes bien investies seront présent⋅es pour parler des luttes pour l’eau dans l’Ouest. Présentation de la mobilisation des 25 et 26 mars dans le Poitou et échanges sur nos moyens de luttes, la problématique de l’eau et de ses usages, la convergence des collectifs, célébrer les victoires présentes et à venir, et nous donner un nouveau souffle pour la suite ! Soirée à prix libre, “chez Nanard”, 9 rue Boegnier à Aouste-sur-Sye.

Pour en savoir plus sur les méga-bassines : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/les-bassines-cest-quoi/

• Vendredi 24 février à 19h30 |  Ciné Débat La (Très) Grande Evasion à Valence au cinéma “Le Navire” : projection du film de Yannick KERGOAT & Denis ROBERT sur la (très) grande évasion fiscale. Organisé en partenariat avec Anticor26 et Attac Romans et Montélimar.
  • Samedi 25 février à 14h à la gare de Valence |  Rassemblement contre la loi Darmanin, contre l’immigration jetable et l’exploitation des sans-papiers : avec la loi asile et immigration, Darmanin et Macron visent à exploiter encore plus les personnes étrangères au service du capital  (Darmanin déclare qu’il veut « rendre  la vie impossible » aux sans papiers !). Appel de : Asti Valence ; Asti Romans ; Cimade Valence/Romans ; LDH …
  • Mardi 28 février à 20h au Passage | Projection du film La sociale de Gilles Perret (l’étonnante histoire de la Sécurité sociale, une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français et Françaises). Pour nous rassembler, discuter, penser la suite, nous organiser et exprimer notre solidarité au mouvement de grève : entrée libre et dons entièrement versés aux caisses de grève.
  • Mercredi 1er mars à 19h30 | Présentation du livre “La décroissance et ses déclinaisons”, par Michel Lepesant. Organisé par Attac Romans, à la librairie Notre temps 30 grande rue à Valence.
  • Vendredi 3 mars 20h | Conférence théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier: “La rhétorique de la Haine” sur la construction des discours haineux, d’extrême droite. Entrée libre,l’humour contre la haine  à la MJC-centre social de Saint-Donat !
  • Gérard Noiriel est historien, auteur d’une histoire populaire de la France et d’autres ouvrages sur le monde ouvrier et les mouvements ouvriers;
  • Dimanche 5 mars à 11h30 | Vernissage de l’exposition Disparition inquiétante, au Passage à 11h30, par le collectif Uneparjour et les photographes de passage.
  • Lundi 6 mars à 20h au Passage | Projection de deux films d’une heure : Une histoire de la grève générale, d’Olivier Azam et Laure Guillot, et Nous ne sommes rien, soyons tout ! de Baya Bellange (un film sur les luttes sociales, la démocratie, les gilets jaunes). Bénéfices au profit des caisses de grève.
  • Mercredi 8 mars | Journée de la lutte contre les violences faites aux femmes… dont la réforme des retraites défendue par le gouvernement, qui pénalise grandement les femmes… Rassemblement à 18h30 sur le champ de Mars de Valence puis marche aux flambeaux dans les rues piétonnes. Et pour les Rosies, révisez-bien votre deuxième chorégraphie avant !
  • Mardi 7 mars | Journée de mobilisation contre la réforme de retraites : rendez-vous aux manifestations de Romans (10h) et Valence (14h30) ! Et pour les Rosies, révisez-bien votre chorégraphie avant !
  • Du 15 au 21 mars (presque) partout dans Romans | Festival du court : des courts-métrages en accès libre, sur des multiples thèmes et pour tous les âges. Organisé par l’association Les yeux rivés, avec plusieurs partenaires (Maison Nugues, Le PasSage, médiathèque, Magma Terra…). Il y en aura pour tous les goûts, à toutes les heures, tous les jours, avec à chaque fois un programme différent !!
  • Le printemps arrive au Passage ! Courts-métrages sur la nature le mercredi 15 mars à 19h, soirée lecture sur le thème de la nature le samedi 18 mars à 20.

Petite annonce

Dernier rAPPEL à contribution car l’expo est en train de se monter : pour son expo « Disparition inquiétante » du 5 mars au 2 avril 2023, le PasSage et le collectif Uneparjour ont besoin de votre contribution, à savoir :

• une photographie actuelle montrant la nature (arbre, arbuste…) dévastée, qui a disparu de votre environnement quotidien
  • un court texte

Merci de déposer ou d’envoyer votre témoignage au PasSage : une boîte est à disposition aux heures d’ouverture à l’entrée du café ou par mail : expopassage@laposte.net. Infos complémentaires : 06 52 22 30 60