Cette synthèse de notre projet municipal a été élaborée à la suite de multiples temps contributifs et de 3 jours de séminaire ouvert aux adhérent·es. Ce qui nous a permis d’explorer, diagnostiquer, compiler, compléter et prioriser nos idées, nos objectifs et nos actions.
Cette synthèse est l’occasion de diffuser les fondamentaux de notre projet municipal et d’enclencher les échanges sur tout ce qui ne s’y trouve pas encore.
Les thèmes déclinés ci-dessous intègrent tout ou partie de nos 3 axes de travail : Transition Écologique, Transition Démocratique et Justice Sociale. Un système de # permet de les mettre en évidence.
PRINCIPES DE L’ACTION MUNICIPALE
ÉCOUTE, DIALOGUE ET COOPÉRATION
- DANS LA TRANSPARENCE ET POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
- EN ASSOCIANT DÈS QUE POSSIBLE LES POPULATIONS CONCERNÉES À L’ÉLABORATION DE L’ACTION
- EN PARTENARIAT AVEC TOU·TES LES ACTEUR·RICES DE TERRAIN
- GRÂCE À UNE FISCALITÉ MAÎTRISÉE ET UN JUSTE RÉALISME ÉCONOMIQUE
01 - UNE VILLE CITOYENNE : RENDRE LA VILLE À SES HABITANT·ES
#TransitionDémocratique #JusticeSociale
Romans n’échappe pas aux phénomènes nationaux : abstention, défiance vis-à-vis des gouvernant·es, des élites. La commune nous semble le meilleur échelon pour rendre le pouvoir aux citoyen·nes en les associant à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques menées pour elles et eux et en leur nom. En ouvrant l’exercice des responsabilités, de la conception à la décision, aux citoyen·nes non élu·es volontaires, nous avons pour ambition de bousculer la pratique habituelle de la démocratie et restaurer la gouvernance municipale.
Les actions PHARES
Garantir l’implication de toutes les parties prenantes dans l’élaboration des projets communaux par la mise en œuvre d’instances participatives dotées de missions claires et de moyens de fonctionnement, de référendums locaux, de budgets participatifs dans chaque quartier, d’enquêtes locales publiques et de concertations systématiques à l’occasion de projets municipaux, de la formation du citoyen.
Fonder des Maisons Communes des Transitions, portes d’entrée pour l’engagement et la contribution citoyenne, dans le respect ou en complément de l’existant.
Garantir une communication publique au service de l’intérêt commun : en organisant les conseils municipaux dans un lieu grand et accessible, en diffusant le conseil municipal en vidéo, en proposant un magazine municipal réellement au service de l’information locale et de service public, en rendant accessibles les données publiques en toute transparence.
Faire signer aux élu·es une charte éthique incluant le respect de la neutralité et de la technicité des 2 agents, la transparence des votes des élu·es grand·es électeur·rices au Sénat et sur le soutien aux candidat·es à l’élection présidentielle.
Assurer une gouvernance au sein de la majorité basée sur l’intelligence collective : séminaires d’élu·es, binômes d’élu·es par délégation, régime indemnitaire équitable et co-construit à la hauteur des besoins réels, permettant aux élu·es d’exercer sereinement leurs responsabilités.
Renforcer la coopération décentralisée et la solidarité internationale pour valoriser la diversité de notre commune, enrichir nos politiques publiques et diffuser une culture de paix, par des actes symboliques et des rencontres, échanges de connaissances et pratiques de dialogue interculturel, sur un principe de réciprocité.
02 - BIEN VIVRE À ROMANS : DES COMMUNS À DÉVELOPPER
#JusticeSociale #TransitionDémocratique
Romans est une ville au passé populaire, réputée pour sa convivialité et son tissu associatif et mutualiste. Elle tire alors sa force et sa vitalité des liens qui se tissent entre celles et ceux qui s’engagent pour faire vivre une passion, une conviction. Ainsi, le lien social indispensable pour lutter contre l’isolement, la précarité, se tisse autour de ces communs dans lesquels nous nous reconnaissons. Soutenir cette vitalité, c’est œuvrer à l’émancipation de toutes et tous dans un territoire accueillant.
Les actions phares
Réinventer un Carnaval vivant, populaire, subversif et inclusif, pour irriguer la vie culturelle, voire sportive de la ville, tout au long de l’année.
Accès au sport et à la culture pour toutes et tous : refonder des politiques tarifaires équitables, penser des programmations «découvertes», valoriser les pépites locales, décentraliser les pratiques culturelles et sportives dans les quartiers.
Améliorer le suivi et l’entretien des équipements.
Créer une Salle des Fêtes polyvalente.
Créer une commission extra-municipale de la vie Associative : instance de coordination de la vie associative locale, d’élaboration collective, et de transparence des critères de subvention et de gouvernance partenariale.
Faire des Maisons de Quartier des lieux de vie et de rencontres, conviviaux, en leur donnant les moyens techniques et financiers pour assurer leurs missions d’Éducation Populaire.
Doter les quartiers de budgets participatifs et d’un fond de participation habitant pour financer des travaux d’hyper proximité et des actions de convivialité à l’initiative des habitant·es des quartiers.
Assurer la sécurité par une présence humaine, l’îlotage, les éducateur·rices de rue, une action de police municipale de proximité, de prévention et de dialogue.
Redéfinir les objectifs de la vidéosurveillance et renforcer la sécurité routière pour une ville apaisée.
03 - COHÉSION SOCIALE : LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS
#JusticeSociale #TransitionDémocratique
Dans une ville où près de 1/5 de la population vit au niveau ou sous le seuil de pauvreté, dans un contexte national et de transition qui fragilise encore plus les personnes les plus précarisées, la commune doit être le premier lieu des solidarités à destination des personnes les plus fragilisées. L’accès au logement, à l’emploi, à la santé sont les premiers leviers d’actions, et sont soutenus par des dispositifs multi-partenariaux dits « politiques de la Ville ». Le renforcement de cette solidarité, et l’inclusion de tou·tes dans une communauté de vie au niveau de notre territoire nous rendra plus soudé·es et fera de chacun·e d’entre nous des citoyen·nes plus dignes et plus émancipé·es.
Les actions phares
Assurer à chaque Romanais.e un Revenu Minimum de Base municipal, en venant compléter les revenus des personnes sous le seuil de pauvreté, tout en les accompagnant à recourir à leurs droits. Cette action est une action de long terme, destinée à être financée par les économies d’énergies assurées par la transition énergétique.
Renforcer l’accès aux droits et lutter contre le non-recours : aller vers les publics, prévenir, accompagner, en s’appuyant sur un CCAS redynamisé et outillé.
Soutenir le tissu associatif et renforcer les liens avec le milieu économique local en œuvrant à l’inclusion sociale, notamment en s’inspirant du dispositif “Territoire Zéro chômeurs de longue durée”.
Favoriser l’économie locale, circulaire et non délocalisable.
Favoriser les passerelles entre formations, entreprises et associations.
Instaurer une habilitation à louer (« permis de louer ») pour lutter contre les marchands de sommeil.
Renforcer l’accompagnement pour accéder aux dispositifs et aides à la rénovation des logements pour les propriétaires modestes.
Réinvestir les « Contrats de Ville » pour en faire de véritables opportunités au service des quartiers concernés et de leurs habitant·es (La Monnaie et Centre Ancien).
Lutter pour le maintien d’un service de santé hospitalier de qualité et de proximité, et pour une médecine de ville accessible (centres et maisons de santé pluridisciplinaires associatifs et mutualistes) en favorisant les soins intégrés (écoles, maisons de quartier…).
Accompagner le bien vieillir par un réseau local d’associations et d’aidants, par le développement d’habitats intergénérationnels et par un guichet unique pour faciliter l’accès aux services à destination des personnes âgées.
04 - EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : L’ÉQUITÉ POUR COMBATTRE LES INÉGALITÉS SOCIALES
#JusticeSociale #TransitionDémocratique
Romans compte 20 écoles maternelles et élémentaires, 5 collèges et 5 lycées (en comptant l’enseignement privé) et de nombreux·ses étudiant·es du supérieur. À chaque étape, l’action de la Ville doit pouvoir préparer les enfants, adolescent·es et jeunes adultes à s’investir dans une citoyenneté active, en étant tout d’abord la première et meilleure partenaire des écolier·ères pour leur assurer un égal accès à l’éducation.
Les actions phares
Augmenter les dotations aux écoles pour assurer à toutes et tous des fournitures et manuels scolaires adaptés et actualisés gratuits.
Investir un projet éducatif de territoire qui permet à chaque enfant de découvrir des pratiques culturelles et sportives, de voyager, en utilisant le levier du périscolaire (temps méridiens, heures éducatives et vacances scolaires) et en soutenant les initiatives des équipes pédagogiques sur le temps scolaire (sorties, voyages de classe, classes vertes, spectacle vivant une fois par an) ; rétablir le quotient familial comme référence pour subventionner ces actions et pratiquer une politique tarifaire plus équitable.
Assurer la présence d’un·e ATSEM par classe maternelle pour faciliter les débuts à l’école.
Refonder et étendre les Dispositifs de Réussite Éducative, pour accompagner l’ensemble des éducateur·rices des enfants : professionnels et familles.
Investir sur les locaux et les espaces extérieurs des écoles pour accompagner des projets éducatifs (écologie, égalité fille-garçon…) et le bien vivre à l’école ; action à faire « en concertation avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les enfants, associés aux décisions qui les concernent, en fonction de leur âge et de leur degré de maturité » (selon la Convention internationale des droits de l’enfant).
Assurer une présence systématique et régulière des élu·es dans les Conseils d’Administration des collèges et lycées publics pour soutenir là aussi les équipes pédagogiques et créer des passerelles avec le territoire.
Agir pour la formation tout au long de la vie en soutenant les associations locales qui œuvrent dans ce sens.
05 - UNE VILLE DANS SON ENVIRONNEMENT : COOPÉRER AVEC LA NATURE POUR UN CADRE DE VIE DE QUALITÉ
#TransitionEcologique #JusticeSociale
En 2019, Romans a connu la grêle, la sécheresse et la neige. Une année que l’on souhaiterait exceptionnelle alors que l’ensemble de la communauté scientifique internationale nous alerte sur le dérèglement climatique et ses conséquences. S’y préparer, c’est préserver et renforcer la place de la nature en Ville, pour lutter contre la pollution de l’air, contre les inondations et profiter d’îlots de fraîcheur. C’est aussi renforcer la qualité de vie et penser notre autonomie alimentaire pour demain. C’est se réapproprier nos communs, comme l’air et l’eau, sans lesquels nous ne pouvons vivre et renforcer la protection des personnes les plus fragilisées.
Les actions phares
Remunicipaliser la gestion de l’eau pour assurer sa qualité et une politique tarifaire sociale.
Remunicipaliser la restauration municipale comme levier pour une agriculture locale et bio : préservation des terres agricoles, soutien à l’installation paysanne et aux circuits-courts et maîtrise d’une politique tarifaire sociale.
Désimperméabiliser les sols et assurer la plantation d’arbres divers dès que possible dans le cadre des reprises d’espaces publics pour renouveler et étendre le parc arboré de la ville.
Limiter l’étalement urbain, reconstruire la ville sur elle-même et réaménager les espaces publics.
Développer le jardinage collectif de voisinage, soutenir les initiatives des habitant·es allant dans ce sens et permettre l’implication citoyenne dans les espaces publics et espaces vacants.
Développer une politique de gestion et d’aide au recyclage des déchets collectifs et individuels : composts de quartier et individuels, recyclerie, ressourcerie.
Accompagner, encourager et fédérer le développement d’associations d’éducation à l’environnement autour d’un lieu ressource commun (refondation d’une Maison de la Nature et de l’Environnement).
06 - UNE VILLE RÉSILIENTE : RÉALISER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
#TransitionEcologique #JusticeSociale
Préparer notre ville aux défis climatiques, c’est anticiper sur la diminution des ressources et permettre à notre territoire de produire lui-même l’énergie dont il a besoin. Deux axes d’actions pour cela : diminuer les besoins et développer les alternatives aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et nucléaires. À Romans, c’est notamment être ambitieux·ses sur la rénovation thermique de l’habitat, exemplaires sur celle des bâtiments publics, innovant·es et solidaires des autres communes pour la production d’une énergie renouvelable adaptée à notre territoire.
Les actions phares
Créer une coopérative municipale pour une optimisation énergétique.
Investir sur l’isolation thermique des bâtiments municipaux.
Identifier les possibilités d’installation de production solaire sur les bâtiments municipaux.
S’appuyer sur la Maison de l’Habitat pour promouvoir les économies d’énergie et pour accompagner et compléter les soutiens à la rénovation thermique des logements : renforcer le principe de guichet unique pour simplifier les démarches.
S’engager auprès des bailleurs sociaux pour rénover leurs bâtis et étudier les possibilités d’installation de production solaire.
Soutenir les initiatives citoyennes de production d’énergie.
Diagnostiquer, évaluer et suivre l’évolution de la capacité de résilience du territoire (dérèglement climatique, pollutions,autonomie…).
07 - MOBILITÉS : MIEUX PARTAGER L'ESPACE PUBLIC
#TransitionEcologique #JusticeSociale
Ville de taille moyenne mais ville de centralité, Romans doit composer avec la présence de la voiture. Dans une dynamique de qualité de l’air, de préservation des espaces publics et d’équité d’accès à la mobilité, il est nécessaire de développer des alternatives aux déplacements en voiture et de favoriser les mobilités actives (vélo, marche) et les transports en commun.
Les actions phares
Implanter des parkings de report à l’extérieur du centre-ville avec des navettes gratuites.
Renforcer les cheminements piétons et les sécuriser : créer et élargir les trottoirs.
Renforcer le réseau de pistes cyclables, le sécuriser et implanter des solutions de stationnement vélo adaptées aux besoins.
Promouvoir la gratuité des transports en commun dans les instances compétentes.
Adapter le réseau de transport en commun à la spécificité de ville-centre de taille moyenne qu’est Romans (transport à la demande, bus scolaires accessibles aux non scolaires…) en lien avec les autorités organisatrices compétentes.
Entrer en dialogue avec les communes limitrophes pour peser sur ces sujets.
08 - VITALITÉ COMMERCIALE ET TOURISTIQUE : UN DÉVELOPPEMENT RAISONNÉ EN FAVEUR DU LOCAL
#TransitionEcologique #JusticeSociale
Historiquement ville ouverte et de brassage, ville ouvrière héritière d’une industrie à taille humaine avec la chaussure, située à un carrefour géographique, Romans doit pouvoir retrouver une vitalité économique qui correspond à notre époque et qui contribue au bien vivre à Romans. Commerces et tourisme sont des leviers de création d’activités et d’emplois non délocalisables permettant de maintenir une réelle qualité de vie et de renforcer l’autonomie et la résilience de notre ville en limitant les émissions de gaz à effets de serre.
Les actions phares
Stopper le développement des zones commerciales de périphérie et de grandes surfaces.
Soutenir le commerce de proximité et de bouche, dans les quartiers de Romans.
Favoriser et soutenir les circuits courts.
Dynamiser le centre-ville en s’appuyant sur les outils du « Contrat de Ville ».
Développer un projet de conversion des bâtiments de Fanal, de façon concertée avec les habitant·es et les acteurs économiques.
Créer des parcours piétons et cycles de découverte des lieux romanais en lien avec nos 3 piliers : transition démocratique, transition écologique et justice sociale.
Création de nouvelles structures d’accueil et d’hébergement touristiques.
Miser sur le cyclotourisme comme levier touristique.
Soutenir le projet citoyen sur le site de l’ancienne Maison de la Nature et de l’Environnement.
09 - L’INTERCOMMUNALITÉ :
REVENDIQUER LA SOLIDARITÉ ENTRE LES TERRITOIRES
#TransitionEcologique #JusticeSociale
Différentes lois mènent à une concentration des compétences à l’échelle intercommunale. Ainsi, le positionnement de Romans et de ses élu·es dans cette collectivité locale est primordial pour faire advenir les actions indispensables à la réalisation de notre projet municipal. Aujourd’hui éloignée de ses habitant·es, opaque, la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo doit pouvoir répondre aux mêmes exigences de transparence, de gouvernance et de transition que celles que nous portons à l’échelle de Romans. C’est en structurant des alliances citoyennes sur ce large territoire que nous pourrons œuvrer à un rééquilibrage. Dialogue et alliance nous porteront aussi dans le rapprochement avec tout territoire ou communauté permettant de renforcer nos actions au service de la transition écologique, la transition démocratique et la justice sociale.
Les actions phares
Avoir une stratégie d’alliances territoriales pour obtenir la réécriture d’un projet d’agglomération répondant aux enjeux du territoire en terme de transition.
Avoir les mêmes exigences de transition démocratique à cet échelon et revendiquer une meilleure représentation des communes au Conseil Communautaire.
Créer un dispositif de gouvernance, politique et technique permettant d’atteindre un haut niveau d’exigence citoyenne pour pallier les carences démocratiques de cet échelon.
Investir politiquement les compétences de cet échelon pour promouvoir l’éducation au tri et la valorisation des déchets organiques, la gratuité des transports en commun, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration thermique de l’habitat, l’accès aux accueils petite enfance.
10 - DES SERVICES MUNICIPAUX EXEMPLAIRES ET INNOVANTS AU SERVICE DE TOU·TES POUR ASSURER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
#TransitionEcologique #JusticeSociale
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ne doit plus être une pratique de la commune. La collectivité doit montrer l’exemple et déployer ses services au plus près des Romanais·es afin de construire tou·tes ensemble la transition écologique, sociale et démocratique que les Romanais·es appellent de leurs vœux.
Les actions phares
Recréer des services municipaux de proximité dans les quartiers.
Arrêter les privatisations des services publics.
Utiliser la commande publique comme levier de transformation du territoire en étant ambitieux sur les critères environnementaux, sociaux, etc… (cahier des charges).
Déployer une politique des ressources humaines ambitieuse pour un service public de qualité en améliorant les conditions de travail dans une démarche co-construite avec ses agents et agentes de la Ville (plans de formation, politique de santé et prévention des risques…).
Des pratiques numériques quotidiennes plus éthiques et interopérables : Utiliser dans les services municipaux, et promouvoir auprès des partenaires de la ville (écoles, associations, entreprises, autres collectivités locales, grand public,…), les logiciels libres et services numériques éthiques protégeant les données des citoyen·nes.