Bonjour à toutes et tous !

Le forum des associations bouillonnant nous a rappelé que les associations étaient toujours le fleuron de la vie romanaise, quelle belle énergie !

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, chacun.e est plein.e de projets, d’idées pour avancer, changer, promouvoir, développer, faire connaître, vivre de nouvelles expériences ensemble.

Au Collectif Pour Romans, nous rêvons de toute l’énergie que ces associations pourraient déployer si elles avaient un petit coup de pouce municipal, si elles se préoccupaient ensemble de la question du climat au sein de leur domaine de prédilection, si elles mettaient en commun leurs idées les plus folles pour valoriser le bénévolat, favoriser la mixité sociale, développer de nouvelles formes d’implication des citoyens…

Le programme est vaste, les idées ne manquent pas, les projets non plus… mais ce sera tellement plus riche si vous venez brasser tout cela avec nous !

Alors après avoir choisi votre sport, l’activité artistique de vos enfants, et rejoint ce club qui vous titillait depuis quelques temps, n’hésitez pas à participer à une rencontre, un événement, une réunion du Collectif pour Romans, histoire d’avancer avec nous vers un projet municipal qui ressemble à ce dont ont besoin les habitants dans leur quotidien : des événements grand public hors de prix ou des aménagements pour circuler sans pollution ? Des écoles livrées aux difficultés financières des familles ou des cantines bonnes pour la santé ? Une ville dirigée comme une entreprise capitaliste ou où une ville chacun- trouve sa place ?

Nous vous attendons pour (continuer à ) débattre de tout cela !


AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !


Jeudi 5 septembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas

Plénière de rentréeOrdre du jour : Suites de notre lettre ouverte et relation à l’extérieur / Calendrier, appel à volontaires, organisation / Intercommunalité et événement dédié / Méthodologie pour monter la liste : information et appel à volontaires / Communication : actus et orientations / Emergence d’un nouveau porte-parole

Pour l’émergence d’un nouveau porte-parole : merci, en arrivant à la plénière, d’avoir pensé à 2 noms d’hommes membres du CPR. Une urne à disposition toute la soirée recueillera vos “bulletins” mentionnant le noms de ces 2 personnes. Après dépouillement, les personnes plébiscitées pourront valider ou pas leur participation à l’élection par vote par pondération (chaque participant dispose de 3 votes). En fonction de cela, nous voterons par pondération pour la personne qui deviendra notre 4ème porte-parole.
Pour cette fois, il est donc important de prévoir de rester jusqu’à la fin, prévue entre 20h30 et 21h maximum.
Boisson et petits grignotages sont les bienvenus.


Jeudi 12 septembre – 19h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas

Atelier thématique /// Présentation du scénario négaWattpar Benoît Verzat, de l’association négaWatt. Participation aux frais demandée sur le principe du prix libre et conscient*


Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Rencontre des Listes Citoyennes à Poitiers.

Une délégation du Collectif s’y rendra. Si ça vous intéresse, signalez vous par retour de mail. Déjà 2 personnes volontaires. Samedi 2 et dimanche 3 novembre – lieu et programme à venir : Séminaire “Projet et Liste”. Lors de ce week-end, nous finaliserons notre projet et la méthode d’émergence de la liste, pour être fin prêt pour la campagne début décembre. Un weekend à inscrire dès maintenant dans les agendas.


ET AILLEURS…

« La commune est à nous ! », accessible en ligne, répond à vos questions en 8 étapes pour comprendre la radicalité démocratique et construire une nouvelle éthique politique. Quelles sont les clés pour ouvrir collectivement les portes d’une municipalité ? Quelles expériences existent déjà, quels sont leurs succès, leurs difficultés ? Quelles méthodes utiliser pour inclure les habitants ? Comment animer une assemblée citoyenne et parvenir à une décision portée par tous ?

  • Vendredi 20 septembre – Romans : Mobilisation pour le climat, actions prévues. Nous vous informerons de ce qu’il en est dans les prochains mails hebdomadaires. 
  • Vendredi 27 septembre – 19h30 – Maison de Quartier des Ors : projection du film “La terre parle arabe. Une terre sans peuple ? Vraiment”, film proposé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)
  • Samedi 28 septembre – Quartier de la Monnaie : concert de rap, reggae, organisé par l’Association France Palestine Solidarité /// plus d’infos : afps26@laposte.net ou 06 81 63 07 85 (14 h – 18 h)

PETITES ANNONCES

  • RECHERCHE VOLONTAIRES POUR ORGANISATION DU SÉMINAIRE DE NOVEMBRE – Le groupe qui organise cette rencontre a besoin d’être étoffé pour mieux se partager les tâches : organisation de la journée, logistique, repas, information, petites mains, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. – Signalez-vous par retour de mail à contact@collectifpourromans.org

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.