Vendredi 13 septembre nous recevions, à la maison de quartier Saint-Nicolas, Benoît VERZAT et Laure CHARPENTIER de l’association nationalement dromoise, négaWatt.

Ils nous ont présenté le scénario négaWatt qui modélise la transition énergétique et en déduit une “feuille de route” optimale jusqu’à 2050 en fonction d’hypothèses et de choix réglementaires et économiques. L’objectif ? Atteindre la neutralité carbone pour la France en 2050.

On ne va pas y aller par quatre chemins. Le futur proche (moins de 50 ans), si on ne fait rien, il craint. Et il ne craint pas pour nous en priorité. Il craint, en premier lieu, pour toutes les espèces animales et végétales, mais aussi pour les populations en grande précarité, voire carrément en détresse humanitaire. Nous, ça suivra peu de temps après, soyez-en certain.e.s. L’agriculture va être perturbée par les sécheresses, il y aura bien plus de morts prématurées à cause des canicules et le moustique tigre continuera sa progression (Bon ok, présent sur Romans depuis quelques années, il n’apporte pas encore la malaria mais la nature sait s’adapter… elle…). Où en étions-nous… Oui ! La mauvaise régénération des glaciers va priver d’eau potable ⅙ ème de la population mondiale etc…

Il faut faire des choix donc, les concrétiser, et ce, dès maintenant. NégaWatt a pour cela fait un énorme travail de compilation de données afin d’arriver à ses projections/conclusions. Quelles sont-elles ? Elles se résument en trois mots : sobriété, efficacité, renouvelables.

Sobriété, efficacité, renouvelables ? Calme, calme… J’éteins déjà ma chambre en sortant, j’ai le stop&go sur la voiture et j’utilise des piles rechargeables…

Alors qu’est-ce que ça veut dire tout ça… Si nous voulons ralentir le dérèglement climatique et gagner le moindre dixième de degrés nécessaire à notre stabilité, il va falloir faire preuve de sobriété. La sobriété ? C’est “privilégier [les usages] les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles” selon négaWatt.

Alors bon, c’est assez ouvert niveau interprétation on est d’accord. Comment définir objectivement ce qui est nuisible, extravagant ou utile ? Chacun va y aller de sa subjectivité, mais soyons honnêtes, parcourir 600 km dans une voiture attelée pour faire du jetski sur la côte est moins sobre qu’une balade à vélo jusqu’au bois de Ussiaux non ? Revenir à des plaisirs simples ? C’est chouette quand même l’accrobranche.

Pour approfondir, NégaWatt, ils ont pensé à tout et voici un document de 12 pages pour mieux comprendre la sobriété.

Et l’efficacité dans tout ça ?

L’efficacité est essentiellement le fait de “diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin grâce à l’efficacité énergétique”

Cela passe pour une rénovation thermique performante du parc immobilier, des bâtiments neufs consommant très peu d’énergie et des appareils électriques les plus performants du marché.

Le tout avec une énergie durable ?

NégaWatt préconise un abandon progressif des énergies nucléaire et fossiles. Cela passe par le non-renouvellement du parc nucléaire qui s’arrêtera après les 40 années de service des réacteurs. Le nucléaire devrait donc prendre fin en 2035. Des mesures prioritaires de reconversion professionnelle seront prévues ainsi qu’une nouvelle fiscalité ne favorisant plus l’atome.

Pour les énergies fossiles, on s’appuie davantage sur la sobriété et l’efficacité dans tous les domaines. Elles seront remplacées par des bioénergie : Biomasse solide (bois), Biogaz (issu des résidus de cultures, déjections animales, biodéchets…), l’éolien, le photovoltaïque etc…

Les bénéfices socio-économique et environnementaux

Les impacts positifs se feront sentir nettement et rapidement dès la première décennie. En 2050 notre société se trouvera transformée :

  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Forte réduction de la précarité énergétique
  • 400 milliards d’euros économisée principalement sur l’importation des énergies fossiles
  • 600.000 emplois créés en 2050
  • Un message de solidarité et de responsabilité

Avez-vous déjà entendu parler du rapport Stern ? Et bien sachez (chers gouvernant.e.s, notamment) que le coût de l’inaction face au changement climatique excèdent largement les coûts de sa prévention. Il faut juste du courage.

Toutes les informations sus-citées sont disponibles sur le site internet de l’association : négawatt.

Un document présentant le scénario est aussi disponible ici :

Dans le temps de débat qui a suivi l’exposé de Benoît et les pauses bienfaisantes animées par Laure, la question s’est souvent posée “ Et qu’est ce qu’une ville peut faire ? par où commencer ? quelles sont les mesures phares qu’une ville doit adopter pour se préparer sereinement à l’avenir ?”.

Le Collectif pour Romans entend clairement proposer aux Romanais.es de mettre en place, avec eux et elles, des mesures les plus efficaces possible pour que notre ville tende vers la neutralité carbone.

L’animateur a aussi évoqué la questions des enjeux démocratiques, de la participation des citoyens, des nouvelles manières de faire… en citant l’exemple des territoires zéro chômeur.

Ah ! on est donc bien “raccord” : le film de Marie-Monique Robin “Nouvelle cordée” sort en avant première à Romans le 12 novembre et un atelier sur le thème “territoire zéro chômeur” sera organisé par le collectif le 18/11.

Voir tous les événements : http://www.collectifpourromans.org/evenements/


D’autres solutions ?

D’autres scénarios ont été rédigés par plusieurs organismes dont voici les informations :

NEGATEP

https://www.sauvonsleclimat.org/fr/

http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/climat-energie/Negatep_V-2017.pdf

ANCRE

https://www.allianceenergie.fr/wp-content/uploads/2017/06/ancre_v5_22_04_2013_3.pdf
https://www.allianceenergie.fr/wp-content/uploads/2017/02/scenario_loi_de_transition_energetique_pour_la_croissance_verte_-_a_2050_de_l_ancre.pdf

ADEME

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_visions2035-50_010305.pdf
Commentaires de l’Académie des technologies :
http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2019/01/29/11/02/33/662/CdP_ADT_MixElectriqueAdeme.pdf

GREENPEACE

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/02/Scenario-Transition-Energetique-Greenpeace-2013.pdf?_ga=2.99189917.208142137.1568389089-1893149048.1568389089


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *