Bonjour à toutes et tous !

Cette fois, l’Assemblée Publique de jeudi 10 (oui, oui, CE jeudi) occupe toute la place !

Les premières sorties de la caravane vélo nous ont permis d’entendre questions, suggestions, idées, demandes de précisions. On s’attelle sur cette base à peaufiner, cet événement ouvert tant aux curieux qu’aux compagnons de longue date.

Car oui, tout le monde est bienvenu : les adhérent-es, les curieux-ses, les dubitatif-ves, les intéressé-es, les méfiant-es, les pressé-es…

Au programme de ce jeudi 10 octobre, dès 18h30 :

• Un petit retour sur les derniers mois ;
  • Une pincée de ce qui se passe ailleurs en France ;
  • Une bonne dose de fonctionnement idéal de la municipalité ;
  • Un programme qui s’étoffe, des ateliers pour y mettre votre griffe… ;
  • Et la recette pour une liste de candidat-es aux municipales, fidèle aux idées qu’on défend !

Voilà un menu savoureux qui vous attend. On se demande d’ailleurs si vous aurez encore faim à l’heure du buffet partagé !

Et n’oubliez pas, venez avec :

• Une ou deux personnes de votre entourage et/ou faites suivre ce message autour de vous,
  • Votre agenda pour y noter votre future participation à des groupes de travail ou d’action.

Les municipales, c’est dans 5 mois !

• Jeudi 17 octobre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Plénière
  • Samedi 2 et dimanche 3 novembre – lieu à venir : Séminaire “Projet et Liste”. ATTENTION : Pour contribuer à ce temps il faut avoir adhéré à l’association et signé le Manifeste. Alors si vous souhaitez finaliser avec nous la première version publique de notre/votre programme pour les municipales, rejoignez-nous !
  • Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film le Marie-Monique Robin sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée”.

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

• Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» ; comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors : Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité. Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami.es des communes avoisinantes.

ET AILLEURS…

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

• Samedi 12 octobre de 10h00 à 18h00 : Fête du sol vivant à Chabrillan. Qui pourrait faire un compte-rendu du débat (11h30) “Compostage, un projet citoyen” ?
  • Vendredi 18 octobre – 18h30 – Cinéma Le Navire à Valence : “La bataille du libre” en présence du réalisateur Philippe BORREL

« Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré.   Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun. »

• Mardi 5 novembre : Formation “Mener une réunion participative” /// + d’infos : Nina Jail – 06 05 69 68 87

PETITES ANNONCES

• RECHERCHE VOLONTAIRES POUR PRÉSENTER LE COLLECTIF POUR ROMANS ÉTANT PRESSENT-ES AUX HALTES DE LA CARAVANE VÉLOS, à vélo ou à pied d’ailleurs ! Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître cette dynamique ? C’est l’occasion d’apprendre ! Contact : Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org
  • RECHERCHE BRAS ET ÉNERGIE POUR L’INSTALLATION DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DU 10 OCTOBRE : en fin d’après-midi, il nous faudrait du monde pour installer la salle, la déco, la buvette. Nous cherchons aussi des tissus unis colorés pour la déco. Merci de votre aide ! Contact par retour de mail.
  • RECHERCHE BONNE ADRESSE pour les CAFÉS CITOYENS : avez-vous un café, un bar, une gargote fétiche où il vous semblerait bon que le Collectif fasse une pause chaque semaine ? Réponse par retour de mail !