Bonjour à toutes et tous !

Ce lundi soir, nous irons droit au but avec au menu de ce mail, un gros plan sur le séminaire de ce week-end. Nous gardons quelques infos habituelles au cas où vous ne puissiez assister au séminaire.

Séminaire “Programme et liste” – 2 et 3 novembre – Guettez vos boîtes mail : récap’ demain une fois la salle connue et le programme horaire finalisé.

Mais notez dès à présent :

  • Ce séminaire n’est ouvert qu’aux adhérents à jour de cotisation. Possible d’adhérer le matin même sur place
  • Si vous souhaitez participer et que vous n’avez pas encore adhéré, merci de vous signaler par retour de mail
  • Le lieu sera à Romans même, accessible à pied, en vélo, et même en voiture !
  • Ce séminaire se déroule sur les 2 jours pleins. Possibilité de participer par 1/2 journée
  • Accueil café prévu les matins
  • Repas prévus les midi : 15€ les 2 jours, 8€ si 1 seul repas pris. Merci de venir avec votre vaisselle (assiette, couverts, verre/tasse)
  • Le séminaire sera facilité par une facilitatrice extérieure. Sa rémunération se fera en prix libre et conscient. Vous pouvez vous renseigner sur ce fonctionnement si vous ne le connaissez pas, via ce lien.
  • Quand les horaires seront annoncés (demain, promis!), n’hésitez pas, si vous le pouvez à prévoir 1h00 de plus en début ou fin de journée pour aider à l’installation et au rangement
  • Au programme : appropriation du Projet du Collectif dans sa version actuelle, finalisation, priorisation, apprentissage mutuel sur les finances publiques et… sûrement des questionnements collectifs autour de l’émergence de la liste !

Les autres rendez-vous du Collectif pour la semaine restent inchangés, et commencent ce lundi soir !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Jeudi 31 octobre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (Sur les grands boulevards à Romans) : 1er Café Collectif, pour se rencontrer, se poser des questions, avoir les compte-rendus du séminaire de vive-voix, venir chercher des infos, mettre des visages sous les noms, adhérer, se porter volontaire et/ou plébisciter des personnes pour être candidat.e.s ! On vous attend pour prendre un verre répondre à vos questions, écouter vos idées, papoter, à “la table du fond” .
  • Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film de Marie-Monique ROBIN sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et projection du film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée” avec Clémence RICHEUX (montage de ce dispositif dans la région) et Jean-Guy MICHEL (bénévole à ADT Quart Monde).

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

  • Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» : comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Mercredi 20 novembre – 18h30 – Assemblée publique
  • Vendredi 22 en soirée – 18h30 – Maison de Quartier des Ors : Récit et chansons politiques : le récit de Tristan RECHID de Saillans et des chansons/slams de Philippe SERANNE en écho (deux manières complémentaires de parler de réappropriation des décisions, des villes, etc…) + repas partagé + temps de débat

ET AILLEURS…

  • Samedi 2 novembre – de 16h00 à 18h00 – 21 avenue de la déportation (Romans) : Assemblée générale extraordinaire de la Ressourcerie Verte, pour voter les nouveaux statuts
  • Vendredi 8 novembre – 20h00 – Salle Charles MICHELS : Conférence d’Aurélien BARRAU, astrophysicien engagé dans la lutte contre le réchauffent climatique /// Organisé par Planetaiire, billetterie sur leur site
  • Samedi 9 novembre – de 9h00 à 11h00 – Kazacycle, avenue Duchesne : Atelier “démontage” de vélo
  • Jusqu’au 30 novembre : Participation au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui lance la seconde édition. La méthode est inspirée d’un modèle allemand, qui depuis plus de 30 ans permet d’évaluer les différentes composantes des politiques cyclables. Les résultats seront diffusés en février 2020 (Résultats 2017).

Il reste 1 mois pour dépasser ces scores, plus nous serons nombreux à répondre, plus les associations de cyclistes auront du poids pour faire avancer la cause des cyclistes dans notre agglomération :

  • Bourg de Péage serait évalué à partir de 50 réponses et serait au classement national avec 105 réponses ;
  • Romans sera évalué car déjà plus de 50 réponses et serait au classement national avec 333 réponses !

Rappel : Vous pouvez répondre plusieurs fois à ce baromètre si vous circulez à vélo dans plusieurs villes. A Romans, Bourg-de-Péage, Valence, et toutes les communes autour de Romans. www.parlons-velo.fr

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

PETITES ANNONCES

Le Collectif s’étoffe et chacun.e peut y trouver de quoi s’y investir, en semaine ou le week-end, sur le terrain ou au chaud chez soi.

Les tâches ne manquent pas : mise en vie de toutes les productions lors de notre rencontre samedi et dimanche dernier, préparation des événements à venir, création des visuels, animation des groupes de travail, présence sur les marchés, accueil des nouvelles adhérentes et des nouveaux adhérents, reprographie, affichages, liens avec la presse, mise à jour des listings, rencontre des tiré-es au sort…

On recherche dès maintenant :

  • AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré-e-s au sort et des plébiscité-e-s
  • PETITES MAINS réactives pour organiser la reprographie. Tout est ficelé : il manque juste du monde qui se mette en lien avec notre groupe finances et notre code de photocopieuse à la MDQ St-Nicolas !
  • COLLEURS-COLLEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi
  • CURIEUX, INDÉCIS, VOLONTAIRE PAS CERTAINS : Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître la dynamique du Collectif ? Si ça vous tente de venir rejoindre le Collectif sur ces temps de présentation et/ou de diffusion, mais que vous vous dites “Je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas faire”… Nous vous invitons à vous manifester par mail ou auprès de membres du collectif et nous organiserons des mini temps de formation et nous mettrons en place des binômes pour vous aider à vous lancer à votre rythme ! Exemple : vous allez à un des marchés une fois par semaine ? Vous prévoyez 1 heure avant pour faire connaitre le collectif avant d’aller faire vos courses. Pas toutes les semaines mais déjà un week-end de temps en temps, c’est énorme pour nous ! – Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org
  • APÉROS / THÉ : pour élargir le collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami.e.s, on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. A l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus!) s’engage à faire de même avec 8 autres personnes chez elle ou lui. A vos agendas ! Une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Proposition de date par retour de mail.
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail pour qu’on invite vivement ces futurs partenaires à participer aux ateliers “intercommunalité”.

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.