Bonjour à toutes et tous !

D’habitude, au Collectif pour Romans, on aime bien regarder ce qui se passe dans notre ville, jeter un coup d’œil à la presse et écouter la vie de la Ville… mais ce WE, il faut le dire, nous étions très “auto-centrés” ! Nous avons parlé Collectif, travaillé Collectif, débattu Collectif, mangé Collectif et nous avons beaucoup cogité sur nous, nos valeurs, nos moyens pour les mettre en action, nos envies, nos besoins, nos propositions, notre programme, etc. Enfin, on vous rassure, il était tout de même beaucoup question de Romans 🙂 !

Et nous avons bien bien avancé !

Nous voilà maintenant avec un gros travail à faire : de saisie, de classement, d’écriture, de résumé, de planning, de mise en page, d’organisation, etc… pour pouvoir présenter le fruit de vos/nos cogitations en Assemblée Publique mercredi 20 novembre.
En tous cas, merci à tou-te-s les participant-e-s qui ont pu apporter leurs contributions de samedi matin à dimanche après-midi tout en apprenant à joyeusement mieux se connaître ! Et pour ceux qui n’ont pu venir, qu’ils sachent qu’il y aura d’autres opportunités pour ajouter leur petite pierre à l’édifice que nous construisons !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Jeudi 7 novembre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (sur les grands boulevards à Romans) : Café Collectif, pour se rencontrer, se poser des questions, avoir les compte-rendus du séminaire de vive-voix, venir chercher des infos, mettre des visages sous les noms, adhérer, se porter volontaire et/ou plébisciter des personnes pour être candidates ! On vous attend pour prendre un verre à “la table du fond” !
  • Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film le Marie-Monique ROBIN sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée” avec Clémence RICHEUX (montage de ce dispositif dans la région) et Jean-Guy MICHEL (bénévole à ADT Quart Monde).

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

  • Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» ; comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Mercredi 20 novembre – 18h30 – Salle Charles Michel : Assemblée Publique
  • Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors : Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité. Détails à venir, prévenez d’ores et déjà vos ami-e-s des communes avoisinantes.
  • Vendredi 22 en soirée et samedi 23 novembre – Maison de Quartier des Ors : Soirée spectacle débat et journée d’ateliers sur le thème de l’intercommunalité.

ET AILLEURS…

  • Mardi 5 novembre : Formation “Mener une réunion participative” /// + d’infos : Nina JAIL – 06 05 69 68 87
  • Mardi 5 novembre – 18h30 – Médiathèque la Passerelle (Bourg-les-Valence) : Café philo “Le droit de cité” pour s’interroger sur la situation du citoyen dans l’urbanisme complexe de notre époque et sur “qu’est-ce vraiment que “vivre ensemble”” ?
  • Jeudi 7 novembre – 18h30 – Médiathèque la Passerelle (Bourg-les-Valence) : projection du film “Pied de biche” de Mathieu QUILLET, qui raconte 5 ans d’espaces autogérés dans la ville de Dijon.

Pied de biche est un film documentaire réalisé dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des « Tanneries » et du « Quartier Libre des Lentillères ». Je veux montrer ce dont ces personnes sont capables ainsi que la somme de travail, de doutes et de franches rigolades que cela représente, combien ces gens sont drôles, admirables, inventifs et déterminés à travers les choix de vies qu’ils ont adoptés et les actions qu’ils mènent.

  • Vendredi 8 novembre – 20h00 – salle Charles Michel (Romans) : Conférence d’Aurélien BARRAU, astrophysicien engagé dans la lutte contre le réchauffent climatique /// Organisé par Planetaiire, billetterie sur leur site
  • Samedi 9 novembre – de 9 à 11h – Kazacycle, avenue Duchesne : Atelier “démontage” de vélo
  • Mardi 26 novembre de 9 à 21h à la maison de quartier Saint-Nicolas : Dans le cadre des dynamiques collectives, journée “Agir contre les inégalités sociales de santé” avec à 19h30 “De l’idéologie médicale aux normes sociales… Ou comment la santé m’a rendu malade !“, une conférence gesticulée de et par Benjamin Cohadon /// Inscriptions, renseignements : asso.ebullition@gmail.com
  • Jusqu’au 30 novembre : Participation au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui lance la seconde édition. La méthode est inspirée d’un modèle allemand, qui depuis plus de 30 ans permet d’évaluer les différentes composantes des politiques cyclables. Les résultats seront diffusés en février 2020 (Résultats 2017).

Il reste 1 mois pour dépasser ces scores, plus nous serons nombreux à répondre, plus les associations de cyclistes auront du poids pour faire avancer la cause des cyclistes dans notre agglomération :

  • Bourg de Péage serait évalué à partir de 50 réponses et serait au classement national avec 105 réponses ;
  • Romans sera évalué car déjà plus de 50 réponses et serait au classement national avec 333 réponses !

Rappel : Vous pouvez répondre plusieurs fois à ce baromètre si vous circulez à vélo dans plusieurs villes. A Romans, Bourg-de-Péage, Valence, et toutes les communes autour de Romans. www.parlons-velo.fr

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

PETITES ANNONCES

On recherche dès maintenant :

  • AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré-e-s au sort et des plébiscité-e-s
  • DISTRIBUTEURS-TRICES de flyers sur les marchés : qui pour vendredi ? pour samedi ? pour dimanche ?
  • POSEURS-POSEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais.
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi.
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail pour qu’on invite vivement ces futurs partenaires à participer aux ateliers “intercommunalité”.

Vous êtes :

  • CURIEUX, INDÉCIS, VOLONTAIRE PAS CERTAIN : Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître la dynamique du Collectif ? Si ça vous tente de venir rejoindre le Collectif sur ces temps de présentation et/ou de diffusion, mais que vous vous dites “Je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas faire”… Nous vous invitons à vous manifester par mail ou auprès de membres du collectif et nous organiserons des mini temps de formation et nous mettrons en place des binômes pour vous aider à vous lancer à votre rythme ! Exemple : vous allez à un des marchés une fois par semaine ? Vous prévoyez 1 heure avant pour faire connaitre le collectif avant d’aller faire vos courses. Pas toutes les semaines mais déjà un week-end de temps en temps, c’est énorme pour nous ! – Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org

Nous vous proposons :

  • APÉROS / THÉ : pour élargir le collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami.e.s, on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. A l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus!) s’engage à faire de même avec 8 autres personnes chez elle ou lui. A vos agendas ! Une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Proposition de date par retour de mail.

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *