Bonjour à toutes et tous !

Au gré de nos rencontres, nous entendons parfois d’étonnantes représentations du Collectif et encourageons à chaque fois les gens à venir voir comment nous avançons ensemble, plutôt que de se fier à ce qu’on a entendu, ce qu’on croit, ce qu’on imagine.

Cette lettre du lundi est aussi une manière d’agir en toute transparence. Ainsi, nous tenons à vous informer, que, suite à la sollicitation du groupe Passionnément Romans, 2 ou 3 de nos porte-paroles vont rencontrer des représentants de ce groupe dans la semaine. L’intention est d’acter nos points de divergence (de fond, sur la question de la transition démocratique et de forme sur la méthode d’émergence de la liste, par exemple) et le fait qu’à ce jour le Collectif n’a pas l’intention de faire liste commune.

Le Collectif reste pour autant, comme depuis près de 18 mois, un espace ouvert à toute personne qui se reconnaît dans ses idées et valeurs. Chaque personne est la bienvenue pour participer à tous les moments de vie du Collectif.

Ainsi, 2 sujets nous mobilisent en ce moment et on a besoin de vous :
1/ N’hésitez pas à plébisciter des personnes autour de vous qui viendraient renforcer le groupe candidature. Vous pouvez en plébisciter plusieurs, via le site ou les urnes disponibles lors de nos rencontres ;
2/ Informez-nous si vous avez connaissance de listes proches de nos fondamentaux ailleurs dans l’agglomération. Ainsi nous pourrons les inviter à l’atelier du 23/11 sur ce que pourrait être un projet commun de transition à l’échelle de l’agglomération.

Alors… à mardi, ou jeudi, ou mercredi prochain 😉

• Mardi 12 novembre – 19h30 – Ciné Lumière : Avant-première du film le Marie-Monique ROBIN sur la question du travail : “Nouvelle cordée. 19h30 repas partagé et film à 20h00, puis temps d’échanges sur le dispositif “territoire zéro chômeur de longue durée” avec Clémence RICHEUX (montage de ce dispositif dans la région) et Jean-Guy MICHEL (bénévole à ADT Quart Monde).

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

• Jeudi 14 novembre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (Sur les grands boulevards à Romans) : Café Collectif, pour se rencontrer, se poser des questions, avoir les compte-rendus du séminaire de vive-voix, venir chercher des infos, mettre des visages sous les noms, adhérer, se porter volontaire et/ou plébisciter des personnes pour être candidat.e.s ! On vous attend pour prendre un verre répondre à vos questions, écouter vos idées, papoter, à “la table du fond” .
  • Lundi 18 novembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Atelier «Territoire zéro chômeur de longue durée» : comment inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire des projets dans notre territoire ?
  • Mercredi 20 novembre – 18h30 – Salle Charles Michel : Assemblée Publique : invitez vos voisin.e.s, ami.e.s, collègues.
  • Vendredi 22 en soirée – 18h30 – Maison de Quartier des Ors : Récit et chansons politiques : le récit de Tristan RECHID de Saillans et des chansons/slams de Philippe SERANNE en écho (deux manières complémentaires de parler de réappropriation des décisions, des villes, etc…) + repas partagé + temps de débat
  • Samedi 23 novembre – 10h00 – 16h00 – Maison de Quartier des Ors : journée d’ateliers, avec Tristan RECHID et des partenaires de l’agglo, sur le thème de l’intercommunalité. Préinscription sur : https://frama.link/tempsdesgens

ET AILLEURS…

• Samedi 16 novembre – 14h00 – Départ devant l’ ex- Maison de la Nature et de l’Environnement (3 Côte des Chapeliers à Romans) : Vélorution, petite balade festive entre les 2 ponts, avec animations
  • Mardi 26 novembre de 9h00 à 17h00 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Dans le cadre des dynamiques collectives, journée “Agir contre les inégalités sociales de santé” avec des ateliers et récits d’expériences. A 19h30, conférence gesticulée de Benjamin COHADON “De l’idéologie médicale aux normes sociales… Ou comment la santé m’a rendu malade !” /// Inscriptions, renseignements : asso.ebullition@gmail.com
  • Jusqu’au 30 novembre : Participation au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui lance la seconde édition. La méthode est inspirée d’un modèle allemand, qui depuis plus de 30 ans permet d’évaluer les différentes composantes des politiques cyclables. Les résultats seront diffusés en février 2020 (Résultats 2017).

Il reste 1 mois pour dépasser ces scores, plus nous serons nombreux à répondre, plus les associations de cyclistes auront du poids pour faire avancer la cause des cyclistes dans notre agglomération :

• Bourg de Péage serait évalué à partir de 50 réponses et serait au classement national avec 105 réponses ;
  • Romans sera évalué car déjà plus de 50 réponses et serait au classement national avec 333 réponses !

Rappel : Vous pouvez répondre plusieurs fois à ce baromètre si vous circulez à vélo dans plusieurs villes. A Romans, Bourg-de-Péage, Valence, et toutes les communes autour de Romans. www.parlons-velo.fr

PETITES ANNONCES

Le Collectif s’étoffe et chacun.e peut y trouver de quoi s’y investir, en semaine ou le week-end, sur le terrain ou au chaud chez soi.

Les tâches ne manquent pas : mise en vie de toutes les productions lors de notre rencontre samedi et dimanche dernier, préparation des événements à venir, création des visuels, animation des groupes de travail, présence sur les marchés, accueil des nouvelles adhérentes et des nouveaux adhérents, reprographie, affichages, liens avec la presse, mise à jour des listings, rencontre des tiré-es au sort…

On recherche dès maintenant :

• AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré-e-s au sort et des plébiscité-e-s
  • DISTRIBUTEURS-TRICES de flyers sur les marchés : qui pour vendredi ? pour samedi ? pour dimanche ?
  • POSEURS-POSEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail pour qu’on invite vivement ces futurs partenaires à participer aux ateliers “intercommunalité”.

Vous êtes :

• CURIEUX, INDÉCIS, VOLONTAIRE PAS CERTAINS : Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître la dynamique du Collectif ? Si ça vous tente de venir rejoindre le Collectif sur ces temps de présentation et/ou de diffusion, mais que vous vous dites “Je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas faire”… Nous vous invitons à vous manifester par mail ou auprès de membres du collectif et nous organiserons des mini temps de formation et nous mettrons en place des binômes pour vous aider à vous lancer à votre rythme ! Exemple : vous allez à un des marchés une fois par semaine ? Vous prévoyez 1 heure avant pour faire connaitre le collectif avant d’aller faire vos courses. Pas toutes les semaines mais déjà un week-end de temps en temps, c’est énorme pour nous ! – Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org

Nous vous proposons :

• APÉROS / THÉ : pour élargir le collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami.e.s, on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. A l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus!) s’engage à faire de même avec 8 autres personnes chez elle ou lui. A vos agendas ! Une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Proposition de date par retour de mail.