Bonjour à toutes et tous !

Ces deux dernières semaines furent particulièrement chargées pour le Collectif pour Romans ! De la séance de cinéma à l’atelier qui a suivi, du spectacle “le temps des gens” à la mise en route d’une dynamique intercommunale, d’une riche plénière à tout le travail de compte-rendu qui en découle, de rencontres diverses et variées de Romans à Valence, des confortables banquettes du Café Collectif aux fauteuils de nos salons : ça a turbiné !

Nous nous concentrons maintenant pour préparer l’assemblée publique du mardi 17 décembre, à laquelle nous vous proposons de venir avec toutes les personnes que vous pensez sensibles à la démarche du collectif ! Et pourquoi pas avec les autres, pour qu’elles puissent voir de près plutôt que d’imaginer, croire, penser, se fier à ce qui a été entendu !).

Cette dernière ligne droite de 2019 ne nous empêche pas de continuer à être présents dans l’espace public. La remorque vélo concocte même un calendrier de l’avent ambulant, qui ne remplacera pas celui de la Boucherie Chevaline, mais qui nous permettra d’engager et de poursuivre la discussion !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Jeudi 28 novembre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (Sur les grands boulevards à Romans) : Café Collectif, pour se rencontrer, se poser des questions, avoir les compte-rendus du séminaire de vive-voix, venir chercher des infos, mettre des visages sous les noms, adhérer, se porter volontaire et/ou plébisciter des personnes pour être candidat.e.s ! On vous attend pour prendre un verre répondre à vos questions, écouter vos idées, papoter, à “la table du fond” .
  • Samedi 7 décembre : journée de mise en lien du groupe candidature
  • Dimanche 7 décembre : journée de finalisation de projet
  • Jeudi 12 décembre : réunion plénière (c’est là où on décide, rejoignez-nous, adhérez!)
  • Mardi 17 décembre – 18h30 – salle Charles MICHELS : Assemblée Publique. Pensez d’ores et déjà à réserver cette date ET à inviter vos ami-es, voisin-es collègues.

ET AILLEURS…

  • Mardi 26 novembre – de 9h00 à 17h00 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Dans le cadre des dynamiques collectives, journée “Agir contre les inégalités sociales de santé” avec des ateliers et récits d’expériences. A 19h30, conférence gesticulée de Benjamin COHADON “De l’idéologie médicale aux normes sociales… Ou comment la santé m’a rendu malade !” /// Inscriptions, renseignements : asso.ebullition@gmail.com
  • Jusqu’au 30 novembre : Participation au baromètre vélo de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui lance la seconde édition. La méthode est inspirée d’un modèle allemand, qui depuis plus de 30 ans permet d’évaluer les différentes composantes des politiques cyclables. Les résultats seront diffusés en février 2020 (Résultats 2017).

Il reste 1 mois pour dépasser ces scores, plus nous serons nombreux à répondre, plus les associations de cyclistes auront du poids pour faire avancer la cause des cyclistes dans notre agglomération :

  • Bourg de Péage serait évalué à partir de 50 réponses et serait au classement national avec 105 réponses ;
  • Romans sera évalué car déjà plus de 50 réponses et serait au classement national avec 333 réponses !

Rappel : Vous pouvez répondre plusieurs fois à ce baromètre si vous circulez à vélo dans plusieurs villes. A Romans, Bourg-de-Péage, Valence, et toutes les communes autour de Romans. www.parlons-velo.fr

  • Lundi 16 décembre (puis lundi 27 janvier) – 18h00 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

PETITES ANNONCES

Le Collectif s’étoffe et chacun.e peut y trouver de quoi s’y investir, en semaine ou le week-end, sur le terrain ou au chaud chez soi.

Les tâches ne manquent pas : mise en vie de toutes les productions lors de notre rencontre samedi et dimanche dernier, préparation des événements à venir, création des visuels, animation des groupes de travail, présence sur les marchés, accueil des nouvelles adhérentes et des nouveaux adhérents, reprographie, affichages, liens avec la presse, mise à jour des listings, rencontre des tiré-es au sort…

On recherche dès maintenant :

  • AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré-e-s au sort et des plébiscité-e-s
  • DISTRIBUTEURS-TRICES de flyers sur les marchés : qui pour vendredi ? pour samedi ? pour dimanche ?
  • POSEURS-POSEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail pour qu’on invite vivement ces futurs partenaires à participer aux ateliers “intercommunalité”.

Vous êtes :

  • CURIEUX, INDÉCIS, VOLONTAIRE PAS CERTAINS : Vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître la dynamique du Collectif ? Si ça vous tente de venir rejoindre le Collectif sur ces temps de présentation et/ou de diffusion, mais que vous vous dites “Je n’ai pas le temps, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas faire”… Nous vous invitons à vous manifester par mail ou auprès de membres du collectif et nous organiserons des mini temps de formation et nous mettrons en place des binômes pour vous aider à vous lancer à votre rythme ! Exemple : vous allez à un des marchés une fois par semaine ? Vous prévoyez 1 heure avant pour faire connaitre le collectif avant d’aller faire vos courses. Pas toutes les semaines mais déjà un week-end de temps en temps, c’est énorme pour nous ! – Groupe mobilisation – mobilisation@diff.collectifpourromans.org

Nous vous proposons :

  • APÉROS / THÉ : pour élargir le collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami.e.s, on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. A l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus!) s’engage à faire de même avec 8 autres personnes chez elle ou lui. A vos agendas ! Une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Proposition de date par retour de mail.

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.