Bonjour à toutes et tous !

Nous continuons notre chemin et gardons le cap quand les choses s’accélèrent et parfois s’agitent ici à Romans… C’est alors revigorant de voir que nos principes, notre fonctionnement, nos forts idéaux nous permettent de traverser cette quinzaine d’annonces médiatiques en tenant notre ligne et nos rendez-vous :

  • 6 heures pour tirer au sort 400 nouvelles personnes que nous appelons à nous rejoindre dans le groupe candidature ;
  • Des heures de secrétariat pour compiler toutes les propositions qui feront, demain, notre programme ;
  • Des cafés collectifs joyeux et riches (bienvenue aux nouvelles et nouveaux !) ;
  • Un calendrier de l’Avent sur roulettes presque prêt – mais trop fragile pour sortir sous la pluie diluvienne de ce dimanche (dommage !),
  • Une effervescence autour de la préparation du week-end prochain, où les volontaires pour faire partie du groupe candidature accueillerons les tiré.e.s au sort qui le souhaitent et les plébiscité.e.s. Nous optimiserons ensuite la forme du programme (maintenant que le fond est si bien avancé).

Méthode et transparence donc, dans le “bruit” ambiant à Romans : la “sortie” des chaussures géantes sur leur socle monumental vient briller momentanément pour cacher tout ce qui n’a pas été fait ces dernières années, que ce soit pour aider le Musée de la Chaussure, ou prendre soin de notre patrimoine arboré, comme pour tant d’autres choses…

Alors gardons-le ce cap !

  • Si vous aviez prévu de plébisciter des personnes pour faire partie du groupe candidature, ou si vous aviez prévu d’être volontaire vous-même : C’EST LE BON MOMENT ! (Journée d’accueil et de rencontre ce week-end !)
  • Des courriers supplémentaires sont envoyés aux adhérent.e.s, avec des réunions internes, des temps de travail, des infos. Si vous aviez prévu d’adhérer sans jamais en prendre jusque-là le temps : C’EST LE MOMENT AUSSI !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Mercredi 4 décembre – 18h30 – Maison de Quartier Saint Nicolas – réunion plénière (c’est là où on décide, rejoignez-nous, adhérez !)
  • Jeudi 5 décembre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (Sur les grands boulevards à Romans) : Café Collectif, pour se rencontrer, se poser des questions, avoir les compte-rendus du séminaire de vive-voix, venir chercher des infos, mettre des visages sous les noms, adhérer, se porter volontaire et/ou plébisciter des personnes pour être candidat.e.s ! On vous attend pour prendre un verre répondre à vos questions, écouter vos idées, papoter, à “la table du fond” .
  • Samedi 7 décembre : journée de mise en lien du groupe candidature
  • Dimanche 8 décembre : journée de finalisation de projet
  • Jeudi 12 décembre : réunion plénière (c’est là où on décide, rejoignez-nous, adhérez !)
  • Mardi 17 décembre – 18h30 – salle Charles MICHELS : Assemblée Publique. Pensez d’ores et déjà à réserver cette date ET à inviter vos ami-es, voisin-es collègues.

ET AILLEURS…

  • Jeudi 5 décembre – L’enfumage en vidéo : les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF, UNSA) appellent l’ensemble des salarié.e.s du secteur privé comme du secteur public, des retraité.e.s, des privé.e.s d’emploi, des jeunes, à une première journée de grève interprofessionnelle jeudi 5 décembre 2019 => Romans : Assemblée générale à 10h au lycée Triboulet, Valence : Manifestation (RDV à 14h00 devant la CPAM avenue du Président HERRIOT), une AG aura lieu à l’issue de la manifestation au kiosque/Champ de Mars
  • Vendredi 6 décembre – 19h30 – Salle Jean Cocteau : Soirée Info-débat “Pesticides : danger ou intox, parlons-en ensemble!”. Le débat sera animé notamment par Maria Pelletier, présidente de Générations Futures, mais aussi par des intervenants d’Agribiodrôme, de la SERA, de la FRAPNA, de Nature et Progrès, des Coquelicots Romanais et Valentinois. Organisé par Générations Futures et les Coquelicots de Romans et Valence.
  • Vendredi 6 décembre – 16h30 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : Mascarade de la Saint-Nicolas, défilé, lampion et RDV pour soupe et vin chaud au pied de la Tour Jacquemart !
  • Jeudi 12 décembre 2019 – 18h00 à 20h00 – Collège Malraux : Temps d’échange pour les parents à Romans : comment accompagner vos enfants sur internet ? organisé par la CAF et animé par des médiateurs numériques ou des professionnels de la jeunesse, pour échanger sur les outils afin que les parents puissent mieux aider leurs enfants à décrypter l’information. // Pour tout renseignement complémentaire : Collège André Malraux : 04.75.02.12.55 (demander la documentaliste).
  • Lundi 16 décembre (puis lundi 27 janvier) – 18h00 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

PETITES ANNONCES

Le Collectif s’étoffe et chacun.e peut y trouver de quoi s’y investir, en semaine ou le week-end, sur le terrain ou au chaud chez soi.

Les tâches ne manquent pas : mise en vie de toutes les productions lors de notre rencontre samedi et dimanche dernier, préparation des événements à venir, création des visuels, animation des groupes de travail, présence sur les marchés, accueil des nouvelles adhérentes et des nouveaux adhérents, reprographie, affichages, liens avec la presse, mise à jour des listings, rencontre des tiré-es au sort…

On recherche dès maintenant :

  • AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré.e.s au sort et des plébiscité.e.s
  • DISTRIBUTEURS-TRICES de flyers sur les marchés : qui pour vendredi ? pour samedi ? pour dimanche ?
  • POSEURS-POSEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail : on cherche à les rencontrer

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *