Bonjour à toutes et tous !

Encore une semaine bien chargée qui s’achève… et une qui le sera tout autant qui commence !

Autour de nous, les luttes sociales au niveau national mobilisent celles et ceux qui sont sensibles à la réforme des retraites. D’autres ont trouvé “de trop” les informations que nous avons fait passer à ce sujet. Le Collectif Pour Romans est bien une démarche locale et municipale. Pour autant sa démarche s’inscrit aussi dans une réalité globale, qui impacte les Romanais.e.s. L’équilibre à trouver pour respecter toutes les sensibilités du Collectif est un exercice de tous les jours.

Alors revenons au Collectif. Les forces dîtes de gauche se sont retrouvées, autour de nos valeurs et préoccupations communes, animées par la volonté de préparer le monde de demain, tant sur le plan social qu’écologique et démocratique. L’objectif de faire liste commune a été acté, le travail commence. Le groupe “candidature” – qu’il est toujours temps de rejoindre et/ou pour lequel il est largement temps de plébisciter les personnes – s’est rencontré ce week-end pour faire groupe et décortiquer le fonctionnement d’une municipalité et ce qu’est être élu.
Une autre journée de travail a été consacrée à la mise en forme du programme, pour le rendre plus lisible, moins foisonnant, tout en gardant la substance de tous les ateliers qui se sont penchés dessus les mois passés. Objectif : présenter cela lors de la prochaine assemblée publique de mardi 17 décembre.

Venez accompagné-es, afin d’être nombreuses et nombreux à partager ce point d’étape… et tout autant à nous investir dans la campagne !

• Cette semaine : “boîtage” pour l’assemblée publique du 17 : dites combien de flyers il vous faut et dans quel quartier vous pouvez assurer la distribution
  • Lundi 9 décembre – 20h00 – Maison de Quartier Saint-Nicolas : réunions  “comité de suivi” et “programme”
  • Jeudi 12 décembre – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, on vous attend pour prendre un verre, répondre à vos questions, écouter vos idées et papoter à « la table du fond » !
  • Week-end prochain : présence sur les marchés, besoin de vous !
  • Mardi 17 décembre – 18h30 – salle Charles MICHELS : Assemblée Publique. Pensez d’ores et déjà à réserver cette date ET à inviter vos ami-es, voisin-es collègues

ET AILLEURS…

• Mardi 10 décembre – RDV à 14h00 devant la clinique Pasteur de Granges-lès-Valence : manifestation contre la réforme des retraites
  • Jeudi 12 décembre 2019 – 18h00 à 20h00 – Collège Malraux : Temps d’échange pour les parents à Romans : comment accompagner vos enfants sur internet ? organisé par la CAF et animé par des médiateurs numériques ou des professionnels de la jeunesse, pour échanger sur les outils afin que les parents puissent mieux aider leurs enfants à décrypter l’information. /// Pour tout renseignement complémentaire : Collège André Malraux : 04.75.02.12.55 (demander la documentaliste)
  • Samedi 14 décembre – 14h00 – RDV place Ernest GAILLY : Une balade à vélo pour petits et grands, on se déguise en sapins, père ou mère Noël et on décore le vélo ! On passe le Pont Neuf et le Pont Vieux et on termine Place Maurice Faure avec des papillotes et une boisson chaude. /// Organiser par A Pinces et à Vélo
  • Lundi 16 décembre (puis lundi 27 janvier) – 18h00 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous.

PETITES ANNONCES

Le Collectif s’étoffe et chacun.e peut y trouver de quoi s’y investir, en semaine ou le week-end, sur le terrain ou au chaud chez soi.

Les tâches ne manquent pas : mise en vie de toutes les productions lors de notre rencontre samedi et dimanche dernier, préparation des événements à venir, création des visuels, animation des groupes de travail, présence sur les marchés, accueil des nouvelles adhérentes et des nouveaux adhérents, reprographie, affichages, liens avec la presse, mise à jour des listings, rencontre des tiré-es au sort…

On recherche dès maintenant :

• AMBASSADEURS-DRICES pour aller à la rencontre des tiré.e.s au sort et des plébiscité.e.s
  • DISTRIBUTEURS-TRICES de flyers sur les marchés : qui pour vendredi ? pour samedi ? pour dimanche ?
  • POSEURS-POSEUSES d’affiches : être un relai pour poser des affiches dans les commerces et lieux publics (l’idée est d’organiser des groupes par secteurs de la ville, permettant de se répartir les tâches : quelqu’un reçoit les fichiers et fait les copies à donner à plusieurs personnes qui ont des relais
  • BUVEURS-BUVEUSES de café, thé… pour présenter le Collectif pour Romans aux cafés collectifs du jeudi en fin d’après-midi
  • INFORMATIONS sur les listes citoyennes dans le reste de l’agglomération. Vous avez connaissance d’une initiative similaire à la nôtre, informez-nous par retour de mail : on cherche à les rencontrer