Bonjour à toutes et tous !

Nous voilà fin 2019…

Que de chemin parcouru depuis notre première assemblée publique en mars dernier… et même, osons nous en souvenir, que de chemin parcouru depuis nos colères face aux multi-ventes des tènements publics romanais, à la fermeture de la MNE, aux coupes des subventions aux associations et maisons de quartier dès fin 2014 !

Nos colères se sont transformées : nous avons mis à l’épreuve nos rêves de faire de la politique autrement, nous avons réveillé les militant·e·s qui sont en nous et nous nous sommes réappropri·é·s le champ politique, sans culte du chef, en laissant chacun·e s’exprimer et participer, et en nous faisant confiance.

Aujourd’hui nous sommes sur le point de finaliser, en lien avec les partis de gauche, un programme et une liste (urgent, il est encore temps de plébisciter des gens ou de vous porter volontaires pour ce travail !), pour une ville plus juste, plus écologique et plus démocratique.

Au Collectif pour Romans, nous ne vous consultons pas pour être élus et diriger la ville seuls pendant 6 ans : nous nous engageons à vous faire participer activement à la vie de la commune pendant 6 ans.

Et tout cela commence d’ailleurs aujourd’hui ! De nouvelles personnes viennent nous rencontrer (20 personnes au café collectif de samedi !), nous aider à tenir des permanences sur le marché, proposent de nouvelles idées, pour toujours améliorer notre fonctionnement horizontal et transparent.

À moins de 3 mois des élections municipales, c’est le moment pour chaque soutien de s’exprimer, en mettant la main à la pâte, en bricolant, peignant, en diffusant des infos, en sollicitant de nouvelles personnes, en rejoignant le groupe « mobilisation », etc. Faîtes-nous signe en nous donnant vos disponibilités (répondez à ce mail) : nous saurons vous aiguiller pour préparer 2020, pour rencontrer des tiré·e·s au sort, pour organiser des futurs « Porteur de Paroles » des marchés, etc. !

• Pensez à vous inscrire sur les listes électorales d’ici début février (mais cela demande parfois plusieurs aller-retours entre chez vous et la mairie, alors, pensez-y à temps !)
  • PAS de Café Collectif pendant les vacances (café fermé)
  • Présence sur les marchés pour recueillir les paroles des passant·e·s : “Qu’est-ce qu’une ville solidaire ?”, “Qu’est-ce qu’une ville démocratique ?”
  • Réunion de coordination dimanche 29 décembre à 18h00
  • Week-end de travail les 4 et 5 janvier. Programme en cours d’écriture.

ET AILLEURS…

• Vendredi 3 janvier – 18h30 à 20h30 – Salle des fêtes de Peyrins – Prochain rassemblement des coquelicots : Soirée Crêpes (bio) et débats à la salle des fêtes de Peyrins organisé par les Coquelicots de Romans et Drôme des Collines
  • Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

ET BIEN AU CHAUD…

On vous propose de profiter de la trêve des fêtes pour découvrir les pages que vous connaissez peu sur notre site :

• Plein de liens pour approfondir les réflexions sur la gouvernance partagée (cf onglet « ressources » puis menu déroulant « Transition démocratique »)

D’ici-là nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année !