Bonjour à toutes et tous !

2020. Et voilà, nous y sommes.

C’était hier que la ville de Romans, ouvrière et associative, devenait cité du béton et des policiers armés. Hier que nous nous sommes rencontré·e·s dans la défense de nos associations, de nos écoles, de la Maison de la Nature et de l’Environnement et d’autres encore. Oui, c’était hier… Et en même temps que de chemin parcouru.

Il y a 6 ans, l’urgence écologique était vague. 2019 aura été l’année charnière à Romans, nous avons vécu ensemble les épisodes de grêle, canicules, neige lourde, coupures d’électricité, abattage de tant d’épineux malades… Marches pour le climat, mobilisation des jeunes, gilets jaunes : 2019 aura été l’année de l’accélération des prises de conscience, en même temps que l’accélération de l’extinction des espèces et du déni des processus démocratiques.

Pour 2020, le Collectif pour Romans propose une réappropriation collective de la municipalité par ses habitantᐧeᐧs : nouvelles pratiques démocratiques, soutien actif aux initiatives citoyennes et aux alternatives solidaires, gestion raisonnée des biens communs pour une prise en compte urgente de la question de l’écologie et de la justice sociale et de notre préparation solidaire au monde de demain.

Notre objectif est bien de transformer la société, en commençant par notre ville… comme cela se fait déjà en France et en Europe. Il nous reste 2 mois et demi avant les élections. Détailler notre programme, présenter une liste qui émergera au fil de janvier. Rencontrer, expliquer. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous pourrons occuper le terrain, argumenter, expliquer que c’est en alliant l’exigence de fond, traduite dans des orientations programmatiques claires, à l’exigence de forme, traduite par des méthodes de travail collectif innovante et renouveler, que nous seront capables, en 2020, de relever les défis de notre temps et de notre territoire, au service de toutes et tous.

C’est le moment : franchissez le cap et devenez adhérent·e du collectif ! Et si vous l’êtes déjà, que cela vous encourage à participer à nos différents travaux (comme ce we des 4 et 5 janvier), aux décisions, réunions, rencontres, porte à porte, marchés.

Nous vous souhaitons par avance une très belle année 2020, pleine de satisfactions, de transformations stimulantes et de solidarités chaleureuses !

• Jeudi 2 janvier – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, on s’est dit que c’est dommage de ne pas se rencontrer pendant les vacances et ça tombe bien, le café rouvre le 2 !
  • 4 et 5 janvier – 14h à 18h30 : Séances de travail “à la carte”, pour des sessions thématisées de 1h30 ou 3h. Programme précis et lieu sur demande (mise en forme et la publication de notre programme, organisation stratégique des semaines à venir, rédaction de nos règles de gouvernance interne pour mieux les partager…). Ouvert aux adhérents, possibilité d’adhérer sur place.

ET AILLEURS…

• Vendredi 3 janvier – 18h30 à 20h30 – Salle des fêtes de Peyrins – Prochain rassemblement des coquelicots : Soirée Crêpes (bio) et débats à la salle des fêtes de Peyrins organisé par les Coquelicots de Romans et Drôme des Collines
  • Jeudi 9 janvier – Grande mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites
  • Lundi 27 janvier décembre – 18h30 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous