Bonjour à toutes et tous !

C’est encore la période des vœux, alors ce week-end, nous sommes parti·e·s à la rencontre des habitant·e·s en leur demandant leurs 3 mots pour 2020. Si santé et bonheur font l’unanimité, les discussions vont bon train sur le vivre-ensemble, la joie avec les autres, le respect et l’écoute… et cela fait écho à ce que le Collectif pour Romans met en œuvre chaque jour dans sa manière de rassembler, de penser, et d’agir… et écho aussi au besoin de démocratie que nous avons tou·te·s, dans une période de conflits sociaux.

Notre volonté de faire autrement pour que chacun·e se sente investi·e et responsable, est aussi ancrée dans tout ce qui, de Romans à Paris, nous montre que les usagers, les habitant·e·s, les citoyen·ne·s ne sont plus appelé·e·s à être force de proposition.

De marché en visite aux tiré·e·s au sort, de réunion en groupe de travail, de thé chez les habitant·e·s aux plénières où se prennent les décisions du Collectif, nous avançons à grand pas vers les élections. Voici par exemple la mouture presque finie de notre programme, tandis que les personnes du groupe candidature se rencontrent toutes le week-end prochain pour avancer sur la constitution de la liste.

Il est encore temps de rejoindre ce groupe, en vous portant volontaires !… Et également de porter main forte en adhérant au Collectif (vous aurez alors de multiples tâches possibles pour vous investir à nos côtés !)

• Mardi 21 janvier : plénière ouverte aux adhérent·e·s, retours sur la coordination du rassemblement du 20/01 et proposition alternative de méthode d’émergence de la liste. Probablement aussi : retours sur la formation “Intercommunalité”, sur la 1ère “réunion chez l’habitant·e” du 20/01…
  • Jeudi 23 janvier – 17h30 à 19h30 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, pour faire connaissance (voire plus si affinités !), prendre des nouvelles, se mettre à jour des dernières infos, tout en passant un moment convivial !
  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier – matin : Présence sur les marchés sur le thème “Quels sont vos trois souhaits pour 2020 ?”. Inscrivez-vous ;
  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier – 2e week-end de rencontre et travail du groupe candidature. Si vous en faites partie, BLOQUEZ CE WEEK-END : c’est indispensable pour la suite du procédé d’émergence de la liste ! Plus d’informations pour les concerné·e·s mercredi soir.
  • Samedi 1er février – lieu à définir : Journée d’émergence des premier·ère·s de liste (modalités sous réserve des suites données en plénière de demain). Quoi qu’il en soit, réservons ce temps, il y aura quelque chose à travailler quoi qu’il arrive 🙂 !
  • Ce mois-ci, début des « APÉROS / THÉ » (le premier aura lieu le lundi 20 janvier), alias « réunions tupperware » : pour élargir le Collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami·e·s (ou 5 ou 12, on ne comptera pas !), on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. À l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus !) s’engage à faire de même avec d’autres personnes chez elle ou lui. À vos agendas ! C’est une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Envoyez-nous vos propositions de date par retour de mail.

ET AILLEURS…

• Jeudi 23 janvier – 18h30 : dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, retraite aux flambeaux avec animations musicales à Romans et dans toutes les villes (rendez-vous à 18h15 devant la gare, fin à la Maison des Syndicats autour d’une soupe solidaire) ; flambeaux en vente au profit des caisses de grévistes. Apportez torches, lampes frontales, lampions et de quoi faire du bruit (sifflets, trompes, etc.).
  • Jeudi 23 janvier à partir de 18h00 : Conseil communautaire de Valence Romans Agglo à Portes-lès-Valence (Espace Cristal). Ouvert à toutes et tous.
  • Vendredi 24 janvier : Journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intersyndicale contre le projet de réforme des retraites. Manifestation à 14h à Valence.
  • Lundi 27 janvier décembre – 18h30 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous.
  • Lundi 17 et mardi 18 février : Formation par l’association Ébullition Favoriser la participation” : outils de débat et posture d’animation”. Contact : asso.ebullition@gmail.com