Bonjour à toutes et à tous,

Quelle semaine bien remplie ! C’est drôle, on vous dit ça toutes les semaines : peut-être va-t-il falloir s’y faire. Ce sera comme ça : rebondissant et enthousiasmant toutes les semaines à venir !

Vendredi dernier, vous avez peut-être appris par la presse, que la dynamique de rassemblement initiée en décembre avec le PS, le PCF et Unis pour Romans était à l’arrêt. Après une Assemblée Publique commune, des rencontres formelles et des débats riches en plénière, notre instance de décision, les pas mutuels faits les uns vers les autres n’auront pas suffit. La méthode d’émergence de la liste a été le point d’achoppement majeur. Nous le regrettons.

Cette méthode, rigoureuse, transparente, ouverte et inclusive, permet d’innover et d’ouvrir l’exercice démocratique et de la citoyenneté à des personnes qui n’auraient jamais osé. C’est ainsi que ce week-end, les membres du groupe “Candidature” du Collectif ont passé deux jours (intenses et joyeux) ensemble pour mieux se connaître, se former aux questions municipales, s’exprimer et poser, chacun et chacune, ses envies d’engagement. Repas partagés, rires et discussions ont également ponctués ces 2 jours qui se sont terminés par l’émergence de candidat·e·s aux “postes clés” d’une liste électorale telle que nous la concevons : 3 binômes garant·e·s de nos piliers (transition démocratique, transition écologique et justice sociale) et un.e maire, en binôme avec son·sa premier·ère adjoint.e. Les critères qui ont émergé lors de la dernière Assemblée Publique ont été la base de notre travail pour rédiger ces fiches de “postes clés”.

Samedi prochain, vous, les adhérent·e·s du Collectif pourraient voter pour faire votre choix et désigner votre tête de liste/Maire, votre premier·ère adjoint·e, et les 3 binôme garants de nos piliers.

Au Collectif pour Romans, on pratique la démocratie au quotidien, et pas seulement en théorie ! Vous voulez embarquer : adhérez ! Il n’est jamais trop tard !

• Lundi 27 janvier – 20h00 – lieu sur demande : Réunion du groupe “Communication” avec repas partagé ;
  • Mardi 28 janvier : plénière ouverte aux adhérent·e·s + possibilité de se porter volontaire pour des actions de mobilisation (heure et lieu sur demande à collectifpourromans@gmail.com)
  • Jeudi 30 janvier – 17h30 à 19h00 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, pour faire connaissance (voire plus si affinités !), prendre des nouvelles, se mettre à jour des dernières infos, tout en passant un moment convivial !
  • Samedi 1er février – après-midi : lieu à définir : Désignation des 4 binômes de la liste.
  • Ce mois-ci, début des « APÉROS / THÉ » (le premier aura lieu le lundi 20 janvier), alias « réunions tupperware » : pour élargir le Collectif, nous proposons de venir à 2 lors d’un apéro ou d’un thé/goûter organisé chez quelqu’un. Le principe : vous invitez 8 ami·e·s (ou 5 ou 12, on ne comptera pas !), on vient avec la boisson, vous assurez le grignotage. On s’informe et on échange pendant 2h. À l’issue de ce temps de rencontre, l’un des participants (ou plus !) s’engage à faire de même avec d’autres personnes chez elle ou lui. À vos agendas ! C’est une solution pour les personnes qui, pour une raison ou une autre (charge de famille, horaires de travail, mobilité limitée…), ne peuvent se déplacer aux heures et lieux que nous proposons. Envoyez-nous vos propositions de date par retour de mail.

ET AILLEURS… (NB : n’hésitez pas à nous faire passer des dates qui vous semblent importantes !)

• Lundi 27 janvier décembre – 18h30 – Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville : Conseil municipal à Romans, ouvert à toutes et tous.
  • Samedi 1er février – 14h00 : Première réunion de préparation de la Fête de la récup’ 2020 organisé par la Ressourcerie Verte
  • Jeudi 6 février – 14h00 – tribunal de Grande Instance (Grenoble) : Procès en appel de Stéphane et Tom, deux des citoyens interpellés dans les cadre des manifestations des Gilets jaunes en décembre 2018.
  • Lundi 17 et mardi 18 février : Formation par l’association Ébullition Favoriser la participation” : outils de débat et posture d’animation”. Contact : asso.ebullition@gmail.com