Bonjour à toutes et à tous,

Les articles de presse et les reportages fleurissent : déjà 250 listes citoyennes répertoriées (et il y a aussi toutes les non répertoriées) qui, 6 ans après l’aventure unique du village de Saillans, présentent une liste aux élections municipales de mars.

Elles prônent toutes le retour de la démocratie au quotidien (pas seulement tous les 6 ans !), la réelle prise en compte de la question écologique et la mise en place immédiate d’actions simples et efficaces pour limiter notre impact sur l’environnement, la fin des opérations bling bling, pour un monde plus juste, plus solidaire, plus simple, en un mot : plus humain.

C’est dans ce cadre que le Collectif pour Romans a inauguré son local de campagne, dimanche 16 février, sur la place Maurice FAURE.

Joyeuse ambiance, plein de monde, de la belle énergie, un réel souffle pour un monde différent. Les échanges ont été nombreux entre ceux et celles qui nous connaissaient, celles et ceux qui nous ont découvert, ceux et celles qui ont enfin pris le temps de venir, celles et ceux qui ont enfin franchi le cap d’aller découvrir ce qui se cachait derrière ce collectif dont on entend parler depuis deux ans déjà.

Alors on remet ça dimanche prochain ! Ce sera l’occasion de faire le point sur les réunions publiques et les actions de mobilisation… qui continuent, de la piscine à la gare et du local (qui vous accueille aussi en semaine) au fond des Balmes !

Si vous êtes prêt·es pour participer à cette aventure les 4 semaines à venir, devenez adhérent·es du Collectif !

NB : ce courriel part à toutes les adresses mail de notre liste de diffusion “sympathisant·es”. Les adhérent·es ont des informations supplémentaires, des rendez-vous et des appels à contribution plus précis. Sympathisant·es, devenez adhérent·es !

AGENDA DU COLLECTIF

Notez déjà les dates, réservez vos soirées et week-ends : les détails arriveront chaque lundi !

  • Lundi 17 février : Réunion du Comité de Suivi à propos de l’ordonnancement sur la liste électorale qui sera déposée en préfecture le lundi 24 février
  • Mardi 18 février – 19h00 – Local de campagne (11 place Maurice FAURE) : Plénière du Collectif. Chacun·e rapporte les flyers qui lui restent… ou vient en chercher d’autres, pour que la suite de la distribution s’organise au mieux, merci !
  • Mercredi 19 février – de 18h30 à 21h00 – Maison de quartier Saint Nicolas, place du Chapitre : Réunion de quartier pour connaître nos 8 candidat·es déjà déterminé·es, notre programme pour Romans et pour contribuer sur la question de la transformation du quartier dans la ville de demain. Nous installerons la salle dès 17h30 : bras bienvenus ! Rappel : espace enfants (dans une salle à côté) pendant la réunion, buffet partagé ensuite.
  • Jeudi 20 janvier – 17h30 à 19h00 – Cantine du Pois (48 place Jean JAURES à Romans) : Café Collectif, pour faire connaissance (voire plus si affinités !), prendre des nouvelles, se mettre à jour des dernières infos, tout en passant un moment convivial !
  • Vendredi 21 février – de 18h30 à 21h00 – Maison de quartier Coluche, rue Chénier : Réunion de quartier. Nous installerons la salle dès 17h30 : bras bienvenus ! Rappel : espace enfants (dans une salle à côté) pendant la réunion, buffet partagé ensuite.
  • Samedi 22 et dimanche 23 février – matin : Présence sur les marchés : n’hésitez pas à venir renforcer les troupes, les gens se préoccupent de plus en plus de savoir pour qui il·elle·s iront voter le 15 mars. Vous pouvez vous inscrire ici !
  • Dimanche 23 février – de 11h30 à 12h30 – Local de campagne (11 place Maurice FAURE : Le Collectif endimanché. Venez partager un moment avec nous, accompagné·es de vos ami·es et de vos connaissances pour découvrir ou faire découvrir le Collectif !

ET AILLEURS… (NB : n’hésitez pas à nous faire passer les dates qui vous semblent importantes !)

  • Mercredi 19 février – 20h00 – Ciné Lumière à Romans : Projection débat du documentaire : « Ceux qui nous restent », en présence du réalisateur, Abraham COHEN. La projection sera suivie d’une rencontre pour parler du film, mais aussi des luttes d’aujourd’hui, d’engagement, de souffrance au travail, de cinéma, des échos de l’Histoire…

« Pendant 2 ans, la lutte des salariés du cinéma Le Méliès a agité la ville de Montreuil. « Ceux qui nous restent » garde la mémoire de ces moments de vie, de grève, de rage, d’espoir et rend hommage aux films qui nous habitent et nous aident à affronter les injustices et les violences du monde. »

  • Jeudi 20 février : Grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites : manifestation à Romans (départ à 10h00 place Ernest GAILLY) et à Valence (départ à 14h00 de Guilherand Granges). Débat public à 20h00 à l’espace Cluny de Chabeuil.
  • Jeudi 20 février – à partir de 18h00 – Maison de Quartier des Ors : Soirée-débat : “Je ne veux pas travailler” avec émission radio en public, apéritif et ciné débat autour de “Volem rien foutre al païs“, un documentaire de Pierre CARLES.

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. ” Ni exploitation, ni assistanat ! ” clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

  • Samedi 22 février – 14h00 – place Ernest GAILLY : Vélorution organisée par A pinces et à vélo : tour de ville des 2 côtés de l’Isère (environ 6 km) / Thème « Les élections municipales ». Cette vélorution sera suivie d’un goûter partagé à la Maison de Quartier Saint Nicolas. Boissons offertes par A Pinces et à Vélo. Puis, l’association recevra les candidats aux élections municipales 2020 de Bourg-de-Péage et de Romans afin d’échanger sur les programmes « vélos » de leurs listes respectives. (RDV à 17h)

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux événements sur la page “événements” du site internet :

http://www.collectifpourromans.org/evenements/

Merci à toutes et tous et à bientôt.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *