Bonjour à toutes et à tous,
Grand merci de vos retours enthousiastes et soutenants suite à notre mail de lundi dernier. Merci de continuer à rester en lien, de nous faire des retours et/ou de partager vos solutions et bonnes idées.

Les rubriques changent, en fonction de ce que les balades numériques nous font découvrir, de ce que vous proposez, de l’actualité.

INFORMATIONS CPR

  • D’ici le 6 avril, nous aurons rendu notre local. Petit pincement au cœur de n’avoir pas pu y faire une belle soirée électorale ou de “dépendaison de crémaillère” en bonne et due forme, mais le local est destiné à la vente, l’échéance du second tour paraît particulièrement incertaine et nous ne pouvions pas nous engager sur un loyer sans la visibilité nécessaire. Mais l’idée germe de trouver un lieu, qui sait… pour continuer nos rencontres et actions… A suivre dès la fin du confinement, quand l’été et les énergies seront là ! Si des personnes y ont des choses à récupérer, merci de nous contacter par retour de mail.

  • Nous avons fait un communiqué de presse pour demander la réouverture des marchés alimentaires en plein air. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique “On parle de nous” de notre site.

  • Ce mail du lundi sera relayé sur notre site, vous pourrez donc y retrouver nos infos sans problème. De plus, nous allons essayer de favoriser les informations hors Facebook, et autres réseaux sociaux, histoire de permettre au plus grand nombre d’y accéder. Et par respect pour les journalistes et le travail de la presse, nous ne relayons pas les articles payants. dont on nous passe le texte intégral. Par ailleurs pour tout ce qui est information, appel, nous seront très vigilants à ne diffuser que des choses SOURCÉES, merci donc quand c’est possible/nécessaire de nous indiquer les sources de vos informations.

ALIMENTATION

INFORMATIONS

  • Venu du groupe Facebook Solidagri 26, la liste en PJ de producteurs locaux qui livrent à domicile ;
  • Autour de la Ferme des Caillats (fromagerie du marché devant la Manufacture) s’organise un réseau de distribution de producteurs locaux, à des points fixes. Plus d’infos sur leur site ;

      APPEL

      • 2 personnes se sont signalées auprès de nous pour faire des courses pour d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour une mise en lien.

      ENTRAIDE

      • Soutien psychologique : De nombreuses personnes, dont des professionnels, ont proposé leur soutien et leur écoute. Vous trouverez leur propositions dans ce tableau. Nous le mettons à disposition, avec leur coordonnées pour assurer la confidentialité des échanges. N’en abusons pas :).
      • Soutien scolaire :  Une personne se propose pour aider des élèves à distance. Elle l’a déjà fait pour son entourage. N’hésitez pas à nous contacter si difficulté ou besoin de souffler.
      • Soutien aux travailleurs : N’hésitez pas dans cette période, si vous avez des doutes sur vos droits, à contacter le syndicat dont vous vous sentez proche. Sinon la proposition de Solidaires, ouverte à toutes et tous.
      • Netflix et autres : Vous avec des droits d’accès en plus de vos usages ? Dîtes-le nous et nous vous mettons en lien avec des personnes qui en ont besoin !
      • Jardin / Extérieur : Vous avez un jardin et vous ne l’utilisez pas toute la journée ? Prévenez nous des heures auxquelles ce jardin peut être investi par des personnes dont le logement ne dispose pas d’extérieur, nous vous mettrons en lien !

      DONS

      • Sorosa, pour don financier à des personnes et familles migrantes qui n’ont plus de lieux d’accueil pour avoir des activités avec enfants. Un rappel mais si important…

      LUDIQUE

      A explorer, en famille ou entre ami·es !

      • JUDO : tous les jours, une séance sportive grâce au Dojo Romanais. Par contre, là, c’est local, mais c’est sur Facebook ;
      • LIRE ÉCOUTER VOIR : Abonné·es à la médiathèque, n’oubliez pas que vous avez accès à l’ensemble de l’offre numérique, en vous connectant à votre compte (identifiant = numéro de carte abonné ; mot de passe = année de naissance) ;
      • ACTIVITÉ CRÉATIVE : Faire son livre avec Claude PONTI, célèbre illustrateur jeunesse, pour petits et grands !
      • Proposition “CPR” : Envoyez-nous une photo qui illustre la manière dont on arrive à rester militants, même confinés ! Blague, lecture, petite entraide ou grand geste, partagez ces moments ! Nous les mettrons sur notre Instagram, sur notre page Facebook et dans ce mail ! #ConfinementMilitant

      POLITIQUE & ACTUALITÉS

      Quelques articles de la semaine passée sur le lien entre désinvestissement dans l’hôpital public et gravité de la crise actuelle.

      POLITIQUE & RÉFLÉXION

      Quelques articles de fond sur ce qui met le Collectif en mouvement !

      • Quand l’actu nous permet de réfléchir à la question de la “neutralité du net” et pourquoi pas découvrir ces outils “libres” de l’univers Frama => L’Internet pendant le confinement

      • Nous avions proposé un atelier participatif à partir de ce film, le confinement est l’occasion de le (re)voir : Democratie(s) (accès libre)

        Et voilà pour cette semaine ! En espérant que ça vous serve, vos retours seront précieux.

        On reste encore pour quelques temps “seuls ensemble”, en soutenant chacun·e à sa manière celles et ceux qui sont en première ligne.

        Merci à toutes et tous, prenez soin de vous,

        A la semaine prochaine !

        1 commentaire

        Denys Calu · 26 avril 2020 à 10 h 55 min

        Elisabeth a découpé quelques masques dans des tissus appropriés, mais il manque des élastiques.
        Quelqu’un pourrait-il nous dépanner ?

        Bravo pour ce site du Collectif réactivé. Il était nécessaire de faire quelque chose face à la communication de Thoraval et de Huriez.
        Thoraval réagit par des décisions et prises de positions très peu démocratiques et écologiques :
        critiques à l’égard des associations d’accueil aux migrants, imposition du couvre-feu, interdiction des marchés et désinfection des rues. C’est pas glorieux !
        Continuons le combat !

        Laisser un commentaire

        Avatar placeholder

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.