Bonjour à toutes et à tous,
Nous ne pouvons ouvrir ce mail du lundi sans une pensée pour les victimes des événements de samedi et leurs proches. Chacun et chacune, avec nos sensibilités, avons vécu ce drame et cette souffrance. Pour nombre d’entre nous il est difficile de ne pas pouvoir se déplacer ou se retrouver pour honorer ces victimes et montrer notre soutien aux vivants. C’est pourquoi nous vous invitons, si vous en avez l’élan, à disposer une bougie à vos fenêtres, les soirs à partir de 21h00 et / ou à accrocher un tissu noir en signe de deuil à votre porte, votre fenêtre, votre balcon.

Nous invitons aussi toutes et tous à être mesuré·es et vigilant·es sur les réseaux sociaux, à ne pas diffuser d’information incertaine, à ne pas ajouter de la tension à la violence de ces derniers jours. Parfois, le silence et la retenue sont les bonnes manières d’accorder respect et dignité à une situation. Parfois, prendre la plume donne de belles choses.

Et parce qu’il va falloir à tenir bon, seuls mais ensemble, nous continuons nos mails du lundi.

Pour celui-ci, remercions, entre autres, celles et ceux qui ont eu l’attention de partager des liens, des idées, des bons plans :  Noëlle, Vincent, Jean-Marie, Justine, Marie-France, Armel, Vincent, Magali, Florence… vous vous reconnaîtrez !

INFORMATIONS CPR

  • En toute fin du mail, le communiqué de presse transmis dimanche matin à la presse locale au sujet de la désinfection des rues. Évidemment, étant donné l’actualité, peu de chances qu’il soit repris, mais il contient des liens et un propos qui donnent notre position ;

  • Le local a été déménagé et les clés seront rendues bientôt, au terme de notre bail. Grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce chantier. La décoration des vitrines reste en place pour l’instant.

    MANGER... ET BOIRE !

    • Le Locavor de Romans ne livrera plus à Modetic, ils ont été débordés par les commandes ;
    • BIÈRES : à découvrir, la micro brasserie Qantik propose ses première bières. C’est un brasseur de Margès qui vient de se lancer et peut envisager des livraisons majorées pour les petites quantités ou non pour de plus grandes ;
    • POULET : un jeune Romanais a fondé Daily Chicken et pris la décision de rester ouvert pendant le confinement. Vous pouvez commander pour changer de l’habituel, toutes les règles sanitaires sont respectées. Le resto se situe juste à côté de Aldi (rond-point Jourdan) et on peut commander au 09.53.31.97.45.

    S'ENTRAIDER, SE SOUTENIR

    • Associations : La Croix-Rouge et le Secours Populaire ont besoin de renforts, n’hésitez pas à les contacter.

    • Blouses : L’hôpital de Romans cherche des surblouses et des tabliers en plastique : à déposer à la tente “Covid” installée à l’entrée du site hospitalier de Romans

    • Violences familiales : Rappel des numéros d’urgence, si besoin : 119 pour la violence psychologique (cris, insultes) sur enfant ; une assistante sociale du territoire ira alors rencontrer la famille, sans que votre identité soit dévoilée, 3919 pour les violences psychologiques (cris, insultes) sur les femmes, 17 si les violences sont physiques.

    • Soutien aux travailleurs : La CGT met en place un N° vert pour les questions des travailleurs 0 805 384 899

    • Soutien scolaire : Des personnes sont disponibles pour aider, contactez-nous.

    • Courses : Des personnes sont disponibles pour aider, contactez-nous.

    • Jardin : 3 personnes peuvent mettre leur jardin à disposition, si besoin d’un grand bol d’air et de verdure ou d’épuiser les enfants : aux Ors, aux trois Croix et rue Andrée CHENIER. Contactez-nous.

    • Écoute : Le lien de la semaine dernière vers les coordonnées des personnes (psychologues professionnels et autres) prêtes à soutenir les soignant·es et / ou les personnes en difficulté psychologique dans le cadre du confinement, n’était pas le bon. Voilà donc qui est rétabli.

    S'OCCUPER EN TEMPS DE CONFINEMENT

    Avec des propositions locales cette semaine !

    • Activités variées : certes, c’est une page Facebook, mais c’est celle de la Maison de Quartier Saint Nicolas, qui propose tous les jours une activité différente. A suivre !
    • Arts plastiques : un de nos adhérents, que vous reconnaitrez surement, propose des devoirs à ses élèves d’arts plastiques de lycée. Une belle proposition culturelle qui n’attend que nos contributions éventuelles !

    • Jeux : Le magasin de jeux de société romanais Spoutlink prend vos commandes en ligne et livre sur la commune !

    PENSER L'APRÈS

    Quelques articles de la semaine passée sur le lien entre désinvestissement dans l’hôpital public et gravité de la crise actuelle.

    APPRENDRE

    • Féminisme – Des interviews de femmes par une femme, qui parlent de leur histoire et de leurs combats, ça se passe dans le podcast La Poudre. Une manière légère de rencontrer le sujet du féminisme.

    • Futur·es élu·es : Futur·es élu·es ou non, des cours en ligne (mooc) du CNFPT (Centre National de Formation des Professions Territoriales) pour mieux connaître l’univers des collectivités locales.

    Et l’image #ConfinementMilitant de la semaine nous vient de Armel, qui l’a réalisée et elle illustre un des articles proposés !

    A bientôt toutes et tous,

    Portez-vous bien et prenez soin de vous… chez vous!

    A la semaine prochaine !

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *