Bonjour à toutes et à tous,

Ce lundi, un mail un peu particulier. Nous lançons l'opération "1 masque pour tous".

OBJECTIF

Équiper tout le monde avec des masques en tissu lavable, à minima un par personne, pour utilisation dès maintenant mais aussi au moment du déconfinement.
Alors on commence maintenant, avec pour idée de relier entre elles les initiatives de voisinages et familiales qui ont certainement commencé, de relier celles et ceux qui ont du matériel, du savoir-faire ou de l’équipement avec celles et ceux qui ont besoin de masque.

ÇA SE PASSE COMMENT ?

  1. Tout le monde – Remplissez ce formulaire pour que l’on sache qui a quoi, qui peut faire quoi et quels sont les besoins en masques
  2. Celles et ceux qui peuvent – Commencez à produire avec les tutoriels en PJ
  3. Rapidement (lundi prochain) nous vous informerons des modalités pour récupérer des fournitures et/ou des masques : ce sera dans des points fixes par quartier, chez des particuliers, dans le respect des gestes barrière et des consignes de sécurité sanitaire
  4. Quand les masques sont finis, repassez-les une dernière fois, avec les mains propres, et déposez-les dans un sachet de congélation (conditionnement à l’unité) ou dans un sac en plastique (conditionnés par 2, 3, 4 , 5 ou 6) et allez les déposer dans les points de collecte dès que nous vous les indiquerons.
      Si vous voulez vous renseigner plus précisément, plus d’info dans ce billet de blog !
      Cette semaine, nous lançons les points de collecte, nous pourrons alors vous dire quoi amener et où, et commencer la distribution des masques par les habitant·es pour les habitant·es. Et si, au passage, ça profite aussi à des soignant·es, des travailleurs en première ligne, tant mieux !

      MAIS AUSSI : Quelques liens parce que vous aimez bien 🙂 !

      MILITER - L'APRÈS

      • Les cagnottes présentées dans les mails précédents restent valables : Médecins du Monde, Sorosa, en particulier. Merci pour elles et eux.

      S'ENTRAIDER, SE SOUTENIR

      • Avec nos aîné·es – A la demande d’une de nos adhérentes psychologue dans un EHPAD, vous pouvez envoyer ou faire envoyer par vos enfants un mail sympa à e.thibaudeau@habitat-humanisme.org. Ils seront lus aux résident·es, qui répondront. Un moyen d’égayer la routine et pour certains de briser l’isolement

      • Toujours à dispo par retour de mail, les coordonnées de volontaires pour prêt de jardin, faire les courses, aider aux devoirs…

      APPRENDRE

      SE CULTIVER

      • Expression artistique – Avec le site de Jacques, un de nos adhérents et candidat, à découvrir sous un autre jour !

      • Cinéma – 10 ans avec Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais de Mon Voisin Totoro, Le château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et autres films souvent célébrant la nature et les liens d’entraide

      SE DIVERTIR

      • APÉRO – Le Fou de la Dame, bar à jeux de la place Maurice Faure, propose de vous livrer à domicile un jeu et l’apéro ! Tout juste ouvert quelques semaines avant le confinement, c’est un lieu déjà apprécié par de nombreux·ses Romanais·es. A découvrir en version confinée !

      • VOISINS – Il semblerait que des choses se passent aussi de l’autre côté du pont, où les occasions de dénoncer en souriant ne manquent pas non plus. Bravo le PEPS !

      Merci pour ce mail du lundi à toutes celles et ceux qui y ont contribué, en particulier Émilie, Jacques, Estelle, Clara et Olivier !

      Et merci à Marie-France pour la photo #ConfinementMilitant (mais elle n’est pas de Romans…).

      Portez-vous bien et prenez soin de vous… chez vous!

      A la semaine prochaine !

      0 commentaire

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *