Bonjour à toutes et à tous,

Un mail du lundi, qui, comme chaque lundi , prends une tournure particulière, au gré de vos propositions, de l’actualité et des espaces que l’on peut investir en tant que militant·es en cette période de confinement.

Allez, on continue ensemble mais confinés !

Tout d’abord, les remerciements à celles et ceux qui, par leurs partages, ont contribué à ce mail du lundi : Armel, Anthony, Fabrice, Marie-France, Emilie J, Olivier T, Fanette et les anonymes des réseaux sociaux ! MERCI !

LES ACTIONS DU COLLECTIF

"1 MASQUE POUR TOUS"

Si vous avez une question sur cette opération, n’importe laquelle, écrivez nous à collectifpourromans@gmail.com, on vous répond rapidement !

Tout d’abord merci à celles et ceux qui se sont signalé·es pour participer ou bénéficier de cette opération. Elle se voulait modeste, elle l’est. Et c’est tant mieux, car nous n’avons pas vocation à nous substituer aux responsabilités de l’État qui a largement “cafouillé” dans l’approvisionnement en masques, ni aux compétences de professionnel·les qui produisent d’ailleurs en local des masques. Pour autant, si elle devait grandir, nous serions prêt·es

Et puis, cette opération est l’occasion de gagner en autonomie, en compétence, en lien les un·es avec les autres. Alors voilà comment ça va se passer :

• DU LUNDI AU MERCREDI : DÉPÔT des fournitures ou des masques dans les points de collecte  ;
  • DU JEUDI AU SAMEDI : RÉCUPÉRATION des fournitures ou des masques dans les points de collecte ;
  • Les points de collectes sont :
    • Chez Olivier TARNAUD – 49 rue Louis le Cardonnel (portail bleu)
    • Chez Julie MAUREL – 32 rue Bistour ;
  • Le protocole :
    • 4 types d’actions possibles : 1/ donner du MATÉRIEL ou des LIENS que vous aurez fait vous-même (cf. ci-dessous) 2/ Récupérer du tissu pour COUPER puis le déposer les éléments coupés 3/ Récupérer des tissus coupés et les ASSEMBLER (ou faire les 2 directement) en masques puis les redéposer 4/ RÉCUPÉRER SON/SES MASQUES ;
    • Fournitures : Vous passez déposer ou récupérer ce qu’il vous faut aux jours qui correspondent. Vérifier vos mails juste avant : dès que les stocks ont disparu, on vous prévient par mail ;
    • Masques : On prévient celles et ceux qui ont fait la demande par sms ou mail et on vous les laisse aux points de collecte dans un contenant à votre nom.
    • DANS LES 2 CAS : vous SONNEZ pour faire coucou 🙂 et nous dire que vous avez bien tout récupéré. (On désinfectera au fur et à mesure les interphones et sonnettes) ;
  • Et les propositions commerciales locales pour s’équiper et faire vivre aussi nos artisans locaux :
MILITER A ROMANS PENDANT LE CONFINEMENT
  • La coordination (c’est à dire tou·tes les référent·es de tous les groupes de travail du Collectif) se réunit en visioconférence tous les dimanche depuis le 2ème dimanche du confinement ;
  • Nous avons fait le choix de mettre la campagne sur pause, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde. C’est pourquoi nos réactions, sur les réseaux sociaux ou dans la presse peuvent vous paraître décalées dans le temps. Mais nous prenons le temps de mesurer nos réponses et de faire la part de l’émotion ;
  • De ce fait, le site internet du Collectif a revêtu les habits du confinement pour mettre en avant sur le site les infos qu’on partage ici et les ressources déjà dispo ;
  • Nous restons aussi vigilant·es aux actions de la municipalité et de ses dirigeant·es, en proposant à la presse des communiqués pour faire porter une autre voix que celle de la majorité actuelle et faire des propositions constructives ;
  • Bien que la campagne soit sur pause, l’action militante ne s’arrête pas. Ce mail du lundi en fait partie, mais nous avons aussi investi un créneau qu’on voulait explorer depuis longtemps : le militantisme juridique. Nous avons déposé 2 recours au tribunal administratif de Grenoble : contre l’arrêté municipal interdisant les marchés en plein air et celui instaurant le couvre-feu. Dans la même ligne, nous allons poursuivre notre travail de dénonciation de l’opération de la désinfection des rues en interpellant les administrations concernées, voir en déposant là aussi un recours ;
  • VOUS VOULEZ AIDER? Nous avons quelques sujets à explorer :
    • NUISANCES SONORES – Nous militons pour que la Ville instaure des période sans bruit (2x2h dans la journée toute la semaine, sur l’exemple de Grenoble) pour respecter le repos des soignant·es et des personnes en télétravail. Si vous vous sentez concerné·es : appelez la Mairie pour leur demander ce qu’ils comptent faire et témoigner de votre situation ;
    • ÉCOLES – Des élu·es appellent les parents d’élèves et semblent poser des questions ou donner des informations qu’ils ne sont pas fondés à demander. C’est pourquoi nous recueillons des témoignages. Si vous avez été appelé·e par des élu·s, dîtes-nous : Comment s’est présentée la personne qui vous a appelé ? Que vous a-t-elle demandé ? Vous a-t-elle donné la date de reprise de l’école primaire ? + jour et heure de l’appel et si vous l’avez identité de la personne. ;
    • ADHÉREZ ! ADHÉREZ ! ADHÉREZ ! Nous avons mis en place une solution en ligne. Sinon vous pouvez adresser vos chèques à Collectif Pour Romans – 32 rue Bistour – 26100 Romans sur Isère. Il s’agit d’une adhésion (et de dons éventuels) à l’association Collectif Pour Romans et non à la liste. Car quoi qu’il arrive, le Collectif Pour Romans est appelé à continuer ses actions, élection ou pas, confinement ou non !!! Selon notre slogan : Rassembler – Penser – Agir 🙂 (Les adhésions sont valables de mars à mars).

ET LA PHOTO DE LA SEMAINE, À ROMANS CETTE FOIS, VERS LA GENDARMERIE. Photo de Fabrice ! #ConfinementMilitant

OUI MAIS NOUS, ON VEUT NOS INFOS SYMPAS DU LUNDI !

Ok, les voilà ! Par ailleurs, l’ensemble des infos et liens des mails précédents sont dispo sur notre site (ici !).
APPROVISIONNEMENT LOCAL
  • LIVRES  – La librairie des Cordeliers met en place un “drive”. Commandez sur leur site ou par mail à librairiedescordeliers@gmail.com. Récupérez vos ouvrages les MERCREDIS de 9h30 à 12h30 et les SAMEDIS de 14h à 17h. Seuls les ouvrages déjà en stock à la librairie seront dispo à l’achat le temps du confinement (point vert sur le site ;

• JARDINAGE – La Préfecture de la Drôme a communiqué sur l’autorisation d’accès aux jardins, familiaux, privés, partagés, associatifs. L’occasion de se ravitailler chez les pépiniéristes, horticulteurs, producteurs de plants locaux : cf. PJ mais aussi Céline Chevalier horticultrice en bio, ouverte aux Balmes à Romans : celinechevalier26@gmail.com – 06 77 76 98 78 – et sur Facebook.
APPEL
  • Des personnes ont lancer une collectif nommé “Titane” pour être plus forts ensemble pendant le confinement. Ils et elles ne disposent pour l’instant que d’une page Facebook. Delphine, qui est à mis en place ce projet, recherche une personne travaillant à Pôle Emploi pour un premier live qui devrait avoir lieu fin de la semaine. Le but est de soutenir des personnes, à accompagner des changements de mode de vie ou planifier des réorientations professionnelles pendant la période de confinement. Leurs actions étant strictement gratuites et libre d’accès, la personne de Pôle Emploi devra accepter de partager du temps bénévolement. Vous pouvez contacter Titane et Delphine par leur page Facebook ou par nous, nous transmettrons.
S'OUVRIR AUX EXPÉRIENCES NOUVELLES
PENSER L'APRÈS

A la semaine prochaine ! Portez vous bien et restez chez vous.