Bonjour à toutes et à tous,
Nous attaquons, peut-être, notre avant-dernier mail du confinement.

L’occasion d’orienter cette lettre vers une sélection d’infos qui nous ressemblent pour : rassembler, penser, agir !

Les remerciements pour les liens et autres cette semaine vont à : Marie-France, Nizou, Clara, Alex et à toutes celles et ceux qui ont partagé des ressources inspirantes sur les réseaux sociaux !

LES ACTIONS DU COLLECTIF PENDANT LE CONFINEMENT

"1 MASQUE POUR TOUS"
Les premières dizaines de masques ont été distribuées : aux personnes qui se sont signalées par retour de mail mais aussi en “libre service” en les laissant à dispo des passants.

Et ça continue ! On attaque les tests pour les versions enfant. On a toujours besoin de personnes qui coupent, qui cousent, qui donnent du tissu (du coton seulement svp) et du fil ! Plus nous en ferons, plus nous pourrons aider, et en particulier les associations, à reprendre nos activités, à rouvrir, à se retrouver.

ACTIONS D'OPPOSITION

Sur l’interdiction des marchés et le couvre-feu, des recours au tribunal administratifs sont en cours, et régulièrement alimentés par 2 membres du Collectif.

Sur la désinfection des rues, suite à un premier communiqué de presse, nous avons adressé un courrier à la préfecture, l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’eau. En l’absence de réglementation contraignante, la préfecture répond qu’elle ne peut faire plus que sensibiliser et rappeler les avis des autorités compétentes, ce qui sera fait dans le prochain communiqué de la préfecture 26 aux mairies du département.

Suite à un communiqué de presse de la Ville suite aux agressions au couteau du 4 avril, nous avons réagi au fait que notre tête de liste était précisément désignée.

FAIRE

  • 1er MAI – Des banderoles, des pistes à suivre, par des voies détournées… En tout cas des idées en pièces jointes (pas à Romans), pour alimenter vos revendications par la voie que vous aurez trouvée pour vivre ce 1er mai : manif en ligne, suivi des mots d’ordres des syndicats, les idées ne manqueront pas d’arriver dans la semaine
  • SOLIDARITÉ – Énergie partagée, une plateforme pour agir, soutenir, être soutenu·e pendant cette crise
  • SOUTIEN – Depuis le 15 avril, Anthony SMITH, un inspecteur du travail de la Marne, ancien secrétaire général de la CGT-TEFP (Travail Emploi Formation Professionnelle), membre de son bureau national et représentant des inspecteurs du travail ne peut plus exercer sa mission. Pourquoi ? ll a été mis à pied par la Ministre du Travail Muriel PÉNICAUD. Plus d’info et soutien ici

PENSER

  • RAPPORT – Le Haut Conseil pour le Climat vient de sortir un rapport spécial intégrant la crise sanitaire à ses réflexions. Nous conseillons la partie “à propos” pour bien mettre en contexte les propositions de ce Haut Conseil

  • GUIDE – Pour tout savoir sur l’art et la manière de lancer une mobilisation citoyenne

RASSEMBLER

Et quoi de mieux que la culture !

  • ANIMÉ – On (re)découvre Agrippine et le ton caustique de BRETECHER, disparue cette année

  • CLIN D’ŒIL – Au confinement, aux distances, au quotidien, à l’absurdité

  • ÉCRITURE – L’une d’entre nous propose un concours de nouvelles ! Nous recevons déjà des textes et les publions régulièrement sur le site, ami·es de la fiction ou des nouvelles jamais ! A vos plumes, pour ceux qui se sentent, les autres seront sûrement ravis de les lire !

C'est lundi, c'est pratico-pratique

 
  • Cartouches d’encre – Cartouches 26, à côté du Ciné Planète est ouvert mardi jeudi et samedi de 8h30 à 12h. Commandez vos cartouches d’encre à cartouches26@orange.fr

Et enfin, la photo de la semaine #Confinement Militant, prise dans le centre ancien, côte Garenne. Merci Nizou !

A la semaine prochaine ! Portez vous bien et restez chez vous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *