Coup de gueule#8
#justicesociale, #transitionécologique

Romans Mag VS Fakir

Hier dans la boîte aux lettres, deux périodiques : Romans-mag’ et Fakir ! Le premier sur papier glacé inondé de pubs, le second sur papier journal sans la moindre publicité, quelle différence, quelle énorme fossé quant au support et au contenu !

Dans Romans-mag’, pas moins de cinq pages de publicités, ce mensuel se présente en fait comme un gros dépliant publicitaire pour la ville, l’esprit marchand a contaminé l’ensemble de l’équipe municipale. Il s’agit de gérer Romans comme on gère une entreprise. En couverture un titre sympathique : « Le sport c’est la santé » mais l’envers de cette maxime c’est la compétition, ses excès et le business qui s’incruste tout autour : le sponsoring !

Dans Fakir, un dossier intitulé : « Se protéger ou crever » met en lumière les dégâts causés par le libre-échange, la concurrence déloyale avec les pays en voie de développement (salaires et normes environnementales). Les conséquences : ce sont les délocalisations qui continuent d’assécher le tissu industriel français et son cortège de chômeurs… Le protectionisme, les taxes aux frontières, c’était peut-être pas complètement idiot !

Un second sujet important : « Que faire de la police ? » nous informe que dans bon nombre de pays européens la police bénéficie d’une solide formation et qu’elle doit s’attacher la confiance des citoyen·nes. En France, on fait des économies sur la formation des policiers et l’activité dominante du gardien de la paix c’est le contrôle d’identité !

Deux publications, deux esprits diamétralement opposés !

D. C.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *