Coup de cœur#10
#transitionécologique

Ze journal de la famille (presque) Zéro Déchet - Bénédicte MORET

Changer les habitudes de consommation pour produire moins de déchets, ce n’est pas évident. Heureusement, Bénédicte MORET et sa famille nous font partager leurs expériences avec leur lot de réussites et de déboires, à base de paprika ou de percarbonate…

Cette bande dessinée, à la fois ludique et humoristique, suit le parcours d’une famille “normale”, un peu écolo sur les bords, qui décide d’arrêter de produire des déchets pendant une année. Ils se tournent dans un premier temps vers les emballages recyclables mais se rendent vite compte que la poubelle ménagère se réduit au détriment de celles de tri qui débordent (emballage carton, briques alimentaires) ! Ils prennent alors une décision simple et radicale : tout acheter sans emballage.  

“Concrètement, se créer des problèmes pour trouver des solutions”.
Bénédicte MORET
Illustratrice et auteure de bandes dessinées engagée depuis 15 ans pour l'écologie, par des actions de sensibilisation à l'environnement auprès des scolaires et des adultes, pour le compte d'associations comme "Mountain Riders" et "Surfrider Foundation".

Leur aventure commence en 2014 à l’époque où les grandes surfaces proposaient assez peu de produits en vrac les amenant de façon progressive à cesser d’y faire leurs courses. Ils se sont alors tournés vers les marchés et les magasins de proximité tout en devant parfois faire preuve de patience et de pédagogie pour remplacer les sacs plastiques par des contenants réutilisables… mais ils ont réussi ce défi et continuent au quotidien sur leur lancée. 

Pour celles et ceux qui veulent tenter l’aventure, de nombreuses recettes (produits cosmétiques et d’entretien) sont disponibles sur leur site internet

Maya Lab

 N.B. : Attention langage fleuri, à lire avec les grands enfants 😉

Ze journal de la famille (presque) zéro déchet, Bénédicte MORET
Éditions Le Lombard, 2020
252 pages – 19,99 euros


1 commentaire

Marie-F. · 1 décembre 2020 à 19 h 06 min

Et aussi, pour un langage plus adapté aux enfants, le livre “Les zenfants presque zéro déchets”, la BD, le jeu, ze guide 2, et même la possibilité de s’abonner à la lettre d’information !… ou tout simplement de se promener sur le site et découvrir les chouettes articles et leurs illustrations.
Tout ça, c’est sur : https://www.famillezerodechet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *