Coup d’œil #01
#transitiondémocratique,
#transitionécologique

Voisiwatt

Peut-être êtes-vous comme nous, désolé·es de voir des hectares de terres agricoles recouvertes de panneaux photovoltaïques pour constituer une « centrale » solaire ? 

Dans « l’épine drômoise » de cet hiver, on apprend qu’une centrale de 8 hectares est en projet non loin de Grignan à la place d’un bois ! « Small is beautiful », la solution pour développer les énergies renouvelables passe par la multiplication des petites installations. Au nord de la Drôme, depuis 2017, une coopérative de production d’électricité photovoltaïque a été créée : « Voisiwatt » ! 

Nous avons découvert cette coopérative en 2019, à l’occasion du « world clean-up day », dans le parc Mossant de Bourg-de-Péage. Elle propose à des particulier·ères de louer leur toiture pour y installer des panneaux solaires. Certes le rapport n’est pas très incitatif (90€ /an) mais nous sommes farouchement anti-nucléaire et pas près de nous passer pour autant des bienfaits de l’électricité. Alors pour être cohérent·es nous avons répondu favorablement à la proposition de Voisiwatt. C’est ainsi que depuis septembre dernier notre pan de toiture exposé au sud est recouvert de 50 m² de panneaux photovoltaïques. Ils produisent chaque jour de soleil entre 3600 et 6500 W injectés dans le réseau EDF. 

Nous pouvons témoigner du sérieux de cette entreprise, les travaux d’installation, de raccordement et le suivi du chantier ont été effectués dans les meilleures conditions. Alors citoyen·nes qui voulez apporter votre pierre à la construction d’une transition énergétique à taille humaine, offrez votre toiture à Voisiwatt ! Nous sommes, par ailleurs, abonné·es à Enercoop, un fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable et de forme coopérative dont  l’objectif est le développement des énergies renouvelables en France.

Plus d’informations à retrouver sur leur site internet :

Site internet de Voisiwatt

E.C.D.C.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *