#transitiondémocratique

DEPARTEMENTALES - Demande de complément d'informations quant à votre candidature

Nous vous adressons ce courrier dans le cadre de la campagne pour les élections départementales. Nous l’adressons à l’ensemble des forces politiques engagées dans cette séquence, à l’exception du Rassemblement National, qui, à notre sens, ne s’inscrit pas dans un cadre républicain et ne participe pas de ses valeurs.

Nous aurions souhaité, en tant qu’association prônant l’éducation populaire, citoyenne et politique, proposer de nombreux formats pour informer, comprendre et analyser les différents programmes proposés dans le cadre de ces élections : du débats entre candidats à l’atelier collaboratif. La crise sanitaire et les consignes afférentes en ont décidé autrement.

Pour autant, à la suite de la lecture de votre programme par l’un de nos groupes de travail, nous vous adressons ce courrier pour compléter la compréhension que nous nous faisons de votre candidature. Ainsi, l’ensemble constitué de ce courrier et de celui que vous voudrez bien nous retourner avec vos réponses sera communiqué à nos adhérents et sympathisants (environ 500 contacts) et mis en ligne sur notre site internet. Nous nous engageons à reproduire vos réponses telles quelles, sans correction ni commentaire. Vous trouverez donc nos questions ci-dessous.

TRANSITION ECOLOGIQUE

La majorité actuelle au Conseil départemental a souhaité prendre la maîtrise d’ouvrage du 4° pont sur l’Isère, impactant les territoires de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage. Si votre liste obtient la majorité, maintiendrez vous cette position et ce projet ? Quelle sera votre position d’élu.e sur ce sujet ?

Le maire de Saint-Vallier et président de l’intercommunalité Pierre Jouvet soutient activement l’échangeur de Saint-Barthélémy de Vals sur l’autoroute A7. Localement une opposition s’exprime, en particulier sur l’usage de terres agricoles. Quel sera votre position et la nature de votre soutien à ce projet si vous étiez élu.es ?

Comment proposez-vous que le Conseil départemental s’implique dans le développement des modes de déplacements doux ?

JUSTICE SOCIALE

Quelle place accordée à l’alimentation dans les politiques sociales du département ?

Quelle réflexion portez vous sur le soutien à la parentalité et l’accès à la lecture en zone rurale ?

TRANSITION DÉMOCRATIQUE

Quelle projet portez vous face aux dynamiques d’interpellation citoyenne à l’échelle départementale, type Gilets Jaunes ou mouvement citoyen d’opposition, si, le cas échéant ces mouvement adressaient de véritables demandes ou sujet au Conseil départemental ?

Quelle est votre engagement concernant le cumul des mandats ? Vous engagez vous, si vous êtes concernés à abandonner un de vos mandats, municipal par exemple ?

En vous remerciant par avance de toutes les informations que vous voudrez bien partager avec nos adhérents et sympathisants,

Voici le courrier envoyé au format PDF.

Et voici les réponses que nous avons reçues à ce jour :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.